Prix innovation pédagogique

L’ISC Paris remet son premier prix de l’innovation pédagogique et lance son blog éponyme

Lundi 10 juillet, l’ISC Paris a récompensé les meilleures initiatives en matière d’innovation pédagogique en remettant son 1er prix de l’Innovation Pédagogique. Cela a également été l’occasion d’annoncer le lancement du blog éponyme. A travers ces deux réalisations, l’école concrétise sa volonté de stimuler et de promouvoir les pratiques pédagogiques innovantes mais aussi d’en partager les bénéfices.

Pionnière dans le domaine de l’innovation pédagogique, l’ISC Paris a lancé cette année le Prix de l’Innovation Pédagogique. Ouvert à toutes les parties prenantes de l’ISC Paris, ce prix a été créé pour valoriser les différentes innovations pédagogiques mises en oeuvre à l’école par les personnels administratifs et les professeurs. Cinq projets ont été présentés aux membres du jury parmi lesquels deux ont été primés :

  • Les « Vendredis de l’entrepreneur » par Jérémie Renouf qui a reçu le prix de l’innovation pédagogique 2017 et une prime associée pour la mise en oeuvre d’un cycle de tables rondes dédiées aux difficultés d’entreprendre et aux façons d’y remédier. Des entrepreneurs y interviennent pour partager les erreurs qu’ils ont commises et les solutions qu’ils ont trouvées pour rebondir.
  • Le « Brand Content ISC Paris » par Catherine Lejealle, lauréate d’un prix spécial, créé pour la « Valorisation de l’ISC » et assorti d’une prime exceptionnelle accordée par la Direction Générale. Elle a été récompensée pour la stratégie de Brand Content mettant en avant les réalisations des étudiants de l’ISC Paris. Cette dernière s’appuie sur la production de contenus vidéo par les étudiants sous la conduite d’un enseignant (« Mon mémoire de M2 en 2 minutes »).

Outre les deux projets primés, trois autres innovations pédagogiques ont été présentées :

  • Le Projet à Empreinte Sociale (Anissa Djabi) : il vise à contribuer à résoudre des problématiques sociales (lutte contre l’exclusion ou la pauvreté, non-discrimination, RSE, développement durable…). A partir de la découverte de ces problématiques, les étudiants proposent des pistes d’intervention, les réalisent sur le terrain et en restituent les résultats à 3 entreprises et organisations partenaires.
  • Moodle comme outil favorisant l’acquisition de connaissances et de compétences (Karim Ben Slimane) : Moodle est une plateforme d’apprentissage qui permet de créer des communautés d’éducation autour de contenus et d’activités pédagogiques. Karim Ben Slimane, professeur de management stratégique, matière fondamentale de MBA, s’appuie sur cette plateforme pour un apprentissage qui combine à la fois blended learning, participation en classe et apprentissage collaboratif online. Il met ainsi à disposition des étudiants trois outils :
    – le wiki qui permet de créer des espaces collaboratifs en cours en vue d’aboutir à un document final, via un processus itératif auquel participent tous les étudiants ;
    – le forum qui permet à chacun des étudiants de créer un fil pour initier un dialogue sur des actualités ou des éléments théoriques vus en cours ;
    – le QCM en ligne qui constitue un outil fondamental pour l’évaluation des étudiants et le suivi personnalisé de leur progression.
  • Living cases OECD (Paris Chrysos)
    Living Case est une méthode pédagogique dite générique qui vise à faire travailler les étudiants sur des cas réels et renouvelés chaque année. Ces derniers doivent répondre, par équipe, aux enjeux d’une action collective actuelle et restituer leur travail au partenaire commanditaire qui participe à l’évaluation. A l’issue du cours, les étudiants participants peuvent, s’ils le souhaitent, suivre la réalité de l’évolution du projet.

Bruno Neil, Directeur Général de l’ISC Paris, a remis ces prix aux lauréats le 10 juillet. A cette occasion, il a annoncé le lancement officiel du blog de l’innovation pédagogique de l’école, baptisé « Les carnets de l’innovation ».

Jérémie Renouf reçoit le prix de l'innovation pédagogique

Jérémie Renouf reçoit le prix de l’innovation pédagogique

Catherine Lejealle reçoit le prix Valorisation de l'ISC Paris

Catherine Lejealle reçoit le prix Valorisation de l’ISC Paris

« Les carnets de l’innovation », un blog de partage des bonnes pratiques en innovation pédagogique
Animé par une volonté forte de partage autour de l’innovation, le blog « Les carnets de l’innovation » offre un accès libre aux dernières actualités du Lab de l’innovation pédagogique de l’ISC Paris. Il propose des articles relatifs aux diverses expérimentations menées à l’école et ouvre le champ de la réflexion sur l’innovation pédagogique.

L’innovation pédagogique, une démarche pionnière et pérenne
Avec le dispositif des entreprises étudiantes lancé en 1963, l’ISC Paris mettait en oeuvre sa première innovation pédagogique : « Entreprendre pour Apprendre ». Caractérisée par l’originalité de ses initiatives, l’école fait souvent figure de précurseur. Quelques unes de ses réalisations ont notamment été mises en avant par la Conférence des Grandes Écoles, dans son livre blanc des pédagogies innovantes : son Passeport Personnel et Professionnel, son Boot Camp associatif et son Lab de l’innovation pédagogique, créé en 2015.

« L’innovation pédagogique est au cœur du projet pédagogique de l’ISC Paris. Notre démarche d’innovation pédagogique poursuit des objectifs très concrets : revisiter les modes d’apprentissage, l’évaluation mais aussi l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être par nos étudiants. A l’image du passeport personnel et professionnel, cette démarche inclut aussi la mise en place d’outils permettant à nos étudiants de valoriser ces acquis auprès de leurs futurs employeurs », précise Karen Delchet-Cochet, responsable du Lab de l’innovation pédagogique de l’ISC Paris.

Le Lab de l’innovation pédagogique, une organisation dédiée
Coordonné par Karen Delchet-Cochet, le Lab de l’innovation pédagogique de l’ISC Paris est constitué de professeurs aux profils représentant la diversité des enseignements à l’ISC Paris, de collaborateurs des services administratifs mais aussi de représentants des étudiants. Organisé sous forme de task force, il a plusieurs objectifs :

  • partager, développer et déployer des pratiques pédagogiques innovantes à tous
    les niveaux et auprès de toutes les parties prenantes de l’école,
  • conduire des projets expérimentaux innovants,
  • être en veille permanente en participant à des groupes de travail sur l’innovation pédagogique et à des conférences, valoriser les meilleures pratiques.

Le Lab de l’innovation pédagogique se réunit en moyenne tous les 2 mois, mais organise également 3 ou 4 fois par an des ateliers thématiques à destination de l’ensemble du corps professoral de l’ISC Paris. Parmi les thèmes des ateliers : le numérique et la pédagogie, les business games ou encore les bonnes pratiques en matière de classes inversées. Animés par des professeurs de l’école ou invités, ces ateliers se veulent des lieux de partage d’échanges entre les participants. Ouvert, le Lab l’est aussi à l’externe, puisqu’il accueille des experts invités d’autres établissements.

Lire le communiqué de presse

ISC Paris, le 12 juillet 2017