Les BADGE

Qu’est ce que le BADGE ?

Le BADGE (Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Écoles) est le label créé en 2001 par la Conférence des Grandes Écoles.

Cette formation est destinée à ouvrir plus largement le monde des écoles de management (et d’ingénieurs) aux salariés justifiant d’un niveau d’études bac+2, voire d’un bac et d’une expérience professionnelle, aux collaborateurs désireux d’acquérir un de leur titre ou diplôme par la voie de la formation continue, la validation des acquis professionnels grâce à la capitalisation de BADGE.

Des actions inter ou intra entreprise

En clair, les formations proposées portent sur des actions inter-entreprises ou intra-entreprise. Elles offrent une diversité d’outils pédagogiques tels que les TICE, en local ou en enseignement à distance.

Elles prévoient des procédures de validation des acquis de l’expérience, et pour certaines, une capitalisation de plusieurs BADGE peut aboutir à l’obtention de titres normalement délivrés par les Grandes Écoles.

Déroulement du BADGE

De manière générale, la formation correspondant au BADGE comprend un ensemble d’enseignements de 250 heures environ incluant  :

  • Des enseignements théoriques
  • Des travaux pratiques
  • Des projets en équipe

Le programme se déroule sur une période allant de 7 semaines à 24 mois maximum mais implique parfois une alternance formation / entreprise lorsque la période est supérieure à 6 mois.

La délivrance du BADGE est subordonnée à des contrôles obligatoires d’aptitude en cours et en fin de cursus.

Les stagiaires sont tutorés en continu. Les participants ont alors 12 mois pour rédiger, puis soutenir, la thèse professionnelle prévue dans tout MS, qui peut éventuellement s’appuyer sur un projet de l’entreprise.