ISC Paris ISC Paris

Vie du Groupe

Bachelor sur Parcoursup : comment ça marche ?

Bachelor sur Parcoursup

Parcoursup est la plateforme en ligne qui permet aux lycéens et étudiants en réorientation de se préinscrire dans les formations post-bac de leur choix. Créée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, elle remplace depuis janvier 2018, la plateforme APB (Admission Post-Bac).

Depuis 2021, l’admission en 1ère année du programme Bachelor de l’ISC Paris Grande École se fait via Parcoursup. Afin de vous aider au mieux dans votre démarche, nous répondons aux questions les plus fréquentes sur l’utilisation de Parcoursup.

Parcoursup étape 1 : s’informer de novembre à début janvier 2022

Vous préparez votre projet d’orientation, renseignez votre fiche de dialogue, et consultez toutes les informations sur le Programme Bachelor de l’ISC Paris.

Parcoursup étape 2 : formuler vos vœux du 20 janvier au 29 mars 2022

Pour formuler vos vœux, vous devez commencer par vous inscrire sur la plateforme Parcoursup.

De quelles informations ai-je besoin pour m’inscrire ?

Si vous êtes lycée en France :

– Adresse Email
– Numéro de téléphone
– Votre identifiant national élève (INE), composé de 11 caractères, vous pouvez le retrouver sur vos bulletins scolaires

Si vous êtes en réorientation :

– Adresse Email
– Numéro de téléphone
– Votre n°OCEAN (numéro d’inscription au baccalauréat)

Enfin si vous suivez votre scolarité à l’étranger (hors lycée français à l’étranger) il vous suffira de cocher la case “je n’ai pas d’INE”.

Une fois votre inscription terminée, vous pourrez consulter les fiches des différentes formations et formuler vos vœux sur la plateforme jusqu’au 7 avril 2022. Passé cette date vous ne pourrez plus ajouter ou supprimer des formations.

Combien de vœux puis-je formuler ?

Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux et 20 sous-vœux. À noter qu’un vœu correspond à un type de formation : BTS, Licence, Bachelor, Classe préparatoire et un sous-voeu à une formation dans un établissement donné, par exemple : le Bachelor de l’ISC Paris Grande École à Paris ou à Orléans.

Faut-il classer ses vœux ?

Non, vous n’avez pas besoin de classer vos vœux, seulement une description de quelques lignes expliquant vos motivations à intégrer les formations que vous avez choisies vous sera demandée.

Ai-je le profil pour faire le Bachelor de l’ISC Paris Grande École ?

Le Bachelor de l’ISC Paris Grande École est ouvert à tout type de profil, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisies au lycée.

Les lycéens qui intègrent le Bachelor après le baccalauréat, sont des étudiants curieux, ouverts sur le monde, s’intéressant aux enjeux contemporains (environnement économique, entreprises etc.) et ayant un intérêt pour l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise.

Des compétences en expression écrite et orale, en langue étrangère ou encore en culture générale sont requises pour suivre ce Bachelor.

Parcoursup étape 3 : compléter votre dossier et confirmer vos vœux jusqu’au 7 avril 2022

Pendant cette période vous pourrez finaliser vos dossiers :

    Vérifier que vos bulletins et votre fiche avenir soient bien renseignés
    Compléter votre dossier (explication de votre projet de formation)
    Confirmer chacun de vos vœux

Parcousup étape 4 : consultation des réponses du 2 juin au 15 juillet 2022

À partir du 2 juin 2022, pour pourrez consulter les réponses des formations que vous avez sélectionnées dans vos vœux.