Gobi ISC Paris

Nudges verts : impact de travaux d’étudiants sur la vie de l’ISC Paris

Dans le cadre de leur cours de marketing, des étudiants en 3ème année du programme Master Grande École ont proposé un nudge pour réduire le nombre de bouteilles d’eau en plastique consommées au sein de l’ISC Paris. 

Constatant une consommation de bouteilles d’eau relativement importante au sein de l’école, ainsi qu’un tri des déchets perfectible, Karen, Laetitia, Cynthia, Farah, Michèle et Thomas, étudiants en PGE, ont proposé des nudges, c’est à dire des « coups de pouce » visant à inciter les étudiants et le personnel de l’établissement à modifier leur comportement, tout en leur laissant le choix.

Ils ont donc réfléchi à deux solutions pour répondre à cette problématique écologique. La première consistait à remplacer les bouteilles d’eau en plastique par des bouteilles éco-responsables. La seconde solution, quant à elle, était d’installer des machines de tri des déchets sur le campus.

Séduite par la première proposition, l’ISC Paris a décidé de valoriser le travail des ses étudiants en transformant leur idée en réalisation concrète : depuis quelques jours, tous les salariés de l’école ont adopté la gourde Gobi, réutilisable et personnalisable.


ISC Paris, le 23 janvier 2018