Claude Obadia

Pour une philosophie de la réussite managériale

L’ISC Paris introduit dès la rentrée 2018 un enseignement philosophique dans les programmes Bachelor et Grande École. Cette discipline sera enseignée par Claude Obadia, professeur agrégé de philosophie qui animera également une conférence thématique consacrée à « La mémoire » le samedi 22 septembre.

Dès le mois de septembre, le programme Bachelor et le programme Grande École de l’ISC Paris intègreront un nouvel enseignement : la philosophie. Claude Obadia, professeur agrégé de philosophie qui enseigne à l’Université de Cergy-Pontoise, à l’ISC Paris ainsi que dans le second degré animera ces modules.

« L’ISC Paris enseigne les codes des organisations humaines et transmet les compétences qui les mènent à gagner, à conquérir, à triompher de la concurrence. Les futurs diplômés doivent être préparés à analyser les situations auxquelles ils seront confrontés pour être capables des meilleurs choix. Capables d’équilibrer la délicate équation du commerce, du profit et des êtres. Au fond, il est question ici de responsabilité sociale de l’entreprise, de développement durable, ou encore d’économie sociale de marché » explique Henry Buzy-Cazaux, Directeur Général de l’ISC Paris.

Le cours de philosophie poursuit 3 objectifs selon Claude Obadia :

  • Ouvrir la réflexion des étudiants à des questions dites « philosophiques » afin de dégager leurs enjeux pratiques.
  • Questionner le monde dans lequel nous vivons et les valeurs auxquelles nous sommes attachés pour chercher à quelles conditions notre action, qu’elle soit publique ou privée, professionnelle ou familiale, peut faire sens.
  • Découvrir, en prenant soin de ses pensées, que s’il est impossible de changer ce qui ne dépend pas de nous, on peut heureusement changer le regard que l’on porte sur ce qu’on ne peut changer et par-là, peut-être, se rendre libre.

« Premièrement, rien n’est moins abstrait et rien n’est plus utile que la philosophie. Deuxièmement, il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour philosopher, c’est-à-dire tout à la fois apprendre à se connaître et se libérer de ses préjugés. Telles sont les premières raisons pour lesquelles l’ISC Paris décide aujourd’hui d’introduire un enseignement philosophique dans son programme Bachelor comme dans son programme Grande École » explique Claude Obadia.

Conférence philosophique sur le thème de la mémoire

Par ailleurs, l’ISC Paris propose le samedi 22 septembre une demi-journée d’étude consacrée à La mémoire, le thème 2019 de l’épreuve de culture générale aux concours des prépas commerciales. À cette occasion, Claude Obadia animera la conférence : « La mémoire-habitude et la mémoire-souvenir : réflexions bergsoniennes« .

Claude Obadia donnera, de plus, une conférence itinérante gratuite pour les étudiants de classes prépas, proposée aux établissements dans toute la France du 10 septembre 2018 au 12 janvier 2019 : « Entre liberté et vérité : la mémoire chez Hérodote et Thucydide ».

ISC Paris, le 17 juillet 2018