Recherche

Si on faisait de la recherche ensemble… Les profs pitchent !

Ce jeudi 13 septembre 2018, devant les étudiants de Master 2, les profs de l’ISC Paris pitchent leurs recherches pour leur démontrer que la recherche peut être FUN et ne naît pas de l’abstraction.

  • Comment rendre la recherche moins abstraite pour nos étudiants ?
  • Comment les accompagner dans leur mémoire, un exercice souvent jugé difficile ?
  • Comment les aider à se mettre dans l’état d’esprit d’un chercheur ?

Les enseignants-chercheurs pitchent

Pour renforcer le travail orchestré par les tuteurs de mémoire, l’ISC Paris propose aux étudiants de M2 d’écouter leurs professeurs-chercheurs expliquer comment est née leur recherche : souvent par une curiosité issue du quotidien ou, par une interrogation dont la réponse n’existait pas encore. Bref, ils entendent désacraliser la recherche et rendre concrète la manière dont se crée et se nourrit un projet afin de prouver aux étudiants que forts de leur scolarité et de leurs expériences en entreprise, eux aussi sont prêts à rejoindre l’aventure.

Le corps professoral produit de nombreux articles et alimente la recherche académique dans des domaines variés. Cela constitue autant de potentielles sources d’inspiration pour les étudiants qui doivent choisir leur sujet de mémoire, ou d’échanges avec un professeur-chercheur proche de leur sujet, de leur préoccupation.

Suite à ce rendez-vous, les enseignants se retrouveront pour un atelier de l’innovation pédagogique. Au programme : partage et échanges d’expériences, d’encadrement et de corrections de ces mémoires.

ISC Paris, le 11 septembre 2018