Nomination Tamym Abdessemed | Ecole de commerce - ISC Paris : Bachelor - Master - MBA
Tamym ABDESSEMED

Tamym Abdessemed, nouveau Directeur Général Adjoint académique et recherche

Prise de fonction le 1er septembre de Tamym Abdessemed, nouveau Directeur Général Adjoint académique et recherche

Tamym Abdessemed a rejoint ses nouvelles fonctions de Directeur Général Adjoint académique et recherche d’ISC Paris business school.

Tamym ABDESSEMED

« Mon arrivée à ISC Paris Business School signe la volonté de l’établissement de renforcer encore davantage son ancrage académique et international ainsi que la pertinence et la cohérence de ses expertises au service de nos étudiants et nos entreprises. C’est cette mission fondamentale qui va guider mon action et celles de nos équipes », indique Tamym Abdessemed.

Professeur de stratégie, Tamym Abdessemed est diplômé d’HEC dont il est sorti major de promotion, est titulaire d’un DEA de management et stratégie de l’Université de Paris-X Nanterre et d’un certificat de spécialisation du doctorat HEC. Il est Docteur HEC ès Sciences de Gestion (spécialité stratégie d’entreprise).et est titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Il a occupé des fonctions de management au sein de plusieurs institutions :

  • Directeur académique et de la recherche d’ICN Business School de 2010 à 2016 puis Professeur et directeur du programme Ph.D. Il y a dirigé aussi la collection de cas ICN BS qu’il a fondée et son axe de développement pédagogique qu’il a créé.
  • Directeur de l’ESCEM de 2008 à 2010,
  • Directeur du programme doctoral et du développement pédagogique à HEC Paris de 2007 à 2008,
  • Directeur des Etudes, Ecole HEC à HEC Paris de 2005 à 2007,
  • Directeur Adjoint de INT MANAGEMENT, Ecole de management de l’Institut National des Télécommunications (Evry, 91) dont il a assuré la direction par intérim,
  • Directeur du programme MBA à Audencia Nantes de 1999 à 2002,
  • Directeur du département Stratégie et Politique d’Entreprise au sein du Groupe ESC Clermont de 1996 à 1999.

Parallèlement, Tamym ABDESSEMED a mené une carrière de Professeur de stratégie. Il a été Vising Professor à Georgia Institute of Technology (DuPree College of Management, Atlanta). Il a été professeur affilié au groupe HEC pendant une dizaine d’années et plus spécifiquement au pôle Executive Education de 2002 à 2005. Il a été notamment membre de l’équipe pédagogique de l’Executive MBA de HEC.

Il a enseigné dans des institutions françaises et étrangères (Université de Paris-Dauphine, Szchola Glowna Handlowa à Varsovie, Almaty School of Management au Kazakhstan, Centre d’Etudes du Commerce Extérieur, Ecole Supérieure des Affaires d’Alger, ECUST en Chine) en stratégie, management du changement et leadership.)

Il a publié plusieurs articles en management stratégique dans des revues académiques et professionnelles, et développé plusieurs cas et innovations pédagogiques. Ses centres d’intérêts académiques tournent autour de la compétition technologique et des formes de concurrence qu’elle revêt, des processus de coopération entre firmes, des stratégies bancaires, des problématiques de la formation au management, de standards de formation au management dans le monde ainsi que du pilotage du changement.

Il est ou été membre de plusieurs associations scientifiques et a été membre de l’Editorial Advisory Board de « The International Journal of Entrepreneurship and Innovation » et du comité de lecture de la Revue internationale d’intelligence économique.

Il est membre de la Société Française de Management (SFM).

Il a été président du groupe de travail « recherche » du Chapitre de 2012 à 2016.

Il est membre du comité de pilotage du baromètre de la recherche de la FNEGE.

Publications et prises de position récentes

« Stratégie », Les Essentiels du Sup, Vuibert, Août 2017
Abdessemed, Koehl, Dagorn et Stengelhofen >>> http://www.vuibert.fr/ouvrage/9782311405385-strategie

CGE Grand Angle – Lettre d’information de la Conférence des Grandes Écoles – n°83 (avril 2017) : La mutation organisationnelle et managériale des EM françaises, reflet de leur « génie managérial » ? >>> http://www.cge-news.com/main.php?p=1748

News Tank, Tribune n° 91738 (avril 2017) : Faire du doctorat une véritable formation au métier d’enseignant-chercheur >>> https://education.newstank.fr/fr/article/view/91738/faire-doctorat-veritable-formation-metier-enseignant-chercheur-abdessemed.html

À propos d’impact de la recherche – Les injonctions paradoxales des écoles de management françaises, Revue Française de Gestion, Volume 42, Numéro 261, Novembre-Décembre, avec Bueno-Mérino, P. (2016), pp. 55-76 >>> https://rfg.revuesonline.com/articles/lvrfg/abs/2016/08/rfg00098/rfg00098.html

ISC Paris, le 20 septembre 2017