Conférence Philo itinérante

Conférence itinérante sur la mémoire

L’ISC Paris vous prépare cette année encore au thème de culture générale 2019 : La Mémoire. Claude Obadia, professeur agrégé de philosophie en classes préparatoires commerciales, présentera cette année la conférence : « Entre liberté et vérité : la mémoire chez Hérodote et Thucydide » dans votre lycée.

Vous pouvez dès à présent réserver une intervention gratuite dans votre établissement sur un format d’une heure. Les conférences seront possibles tous les mardis et mercredis (matin ou après-midi) et les samedis du 10 septembre 2018 au 12 janvier 2019.

Professeurs, étudiants, merci de prendre contact avec Jennifer Mongodin, Chargé de Promotion, pour fixer au plus vite une date : jmongodin@iscparis.com ou au 01 40 53 74 22.

Présentation de la conférence

Conférence « itinérante » sur le thème de la Mémoire, par Claude Obadia :  « Entre liberté et vérité : la mémoire chez Hérodote et Thucydide »

Dans ses Leçons sur la philosophie de l’histoire, le philosophe Hegel, invoquant Hérodote et Thucydide, souligne que ces derniers ont fait passer ce qui a « simplement été » en quelque chose de spirituel, le déposant ainsi, poursuit-il, « dans le temple de Mnémosyne », la déesse de la mémoire. Cela signifie-t-il qu’il faille confondre mémoire et histoire ?
Rien n’est moins certain. Pourtant, la mémoire n’est-elle pas ce que l’histoire doit précisément construire ? En effet, que l’historien s’évertue à faire vivre le passé dans le présent, comme Hérodote s’en fixe l’objectif dans ses Enquêtes, ou qu’il s’efforce, comme le fait Thucydide à propos de la Guerre du Péloponnèse, d’en expliciter « les causes les plus vraies » et, partant, de produire un « capital impérissable », ne travaille-t-il pas, en inscrivant l’ordre des affaires humaines dans un temps ontologiquement consistant, à fabriquer cette mémoire dont l’homme a tant besoin et qui, loin de l’enfermer dans le passé, lui offre la possibilité d’habiter le présent et de se projeter dans l’avenir ?