Le project manager pilote les projets informatiques d'une entreprise ou d'un client de la conception jusqu’à la livraison. C’est un professionnel polyvalent qui est l’intermédiaire entre une équipe technique et un commanditaire. Le project manager cumule ainsi des compétences techniques, doublées de qualités managériales et humaines pour réussir ses missions.
Le project manager commence par identifier les besoins de son client pour rédiger un cahier des charges de la future solution à concevoir ou améliorer. Ce document lui permet de définir les limites du projet et de le budgétiser. Il élabore ensuite la planification des diverses tâches qu’il attribue à son équipe technique. Il pourra ainsi veiller au respect des délais et programmer des points réguliers pour suivre l’avancement du projet.
En tant que responsable, il anticipe les besoins de son équipe et cherche des solutions en cas d’imprévus. Il manage les ressources humaines et techniques pour atteindre les objectifs du projet dans le temps imparti.
Une fois le projet conçu, il participe à la phase de tests et vérifie le bon respect du cahier des charges. C’est le project manager qui doit présenter le résultat du travail accompli au client. Il assure également la formation des utilisateurs après la livraison.
En fonction de la prestation vendue, il peut accompagner son client pour améliorer les solutions livrées en apportant des mises à jour régulières
Le métier de project manager convient parfaitement à ceux qui aiment les responsabilités. Spécialiste de la gestion de projet, il doit être capable de quantifier des tâches et définir un budget global.
Le salaire de project manager est d’environ 2 400 € bruts en début de carrière. Après plusieurs années d’expérience, ce professionnel peut prétendre à un salaire qui varie entre 3 500 et 4 500 € brut par mois.
Grâce à ses compétences en management, les possibilités d’évolution de carrière du project manager sont variées. Il peut, ainsi, opter pour des métiers tels que responsable informatique, responsable des opérations, responsable méthodes et outils… Tout dépend de ses attentes et aspirations professionnelles.
La fonction de directeur de projet figure parmi les postes à haute responsabilité qu’un project manager peut atteindre après plusieurs années d’expérience.
Pour exercer le métier de project manager, il vous faut une formation en management pluridisciplinaire qui vous apporte la polyvalence requise. Un niveau Bac+5 est recommandé pour acquérir des connaissances générales sur le fonctionnement des entreprises et les compétences nécessaires à la gestion de projet. Vous pouvez opter pour le Programme Grande École de l’ISC Paris qui vous permet de développer vos connaissances managériales et vous prépare au métier de project manager.