Les étudiants du MBA International Business and Project Management en séminaire à Genève | Ecole de commerce - ISC Paris : Bachelor - Master - MBA

Les étudiants du MBA International Business and Project Management en séminaire à Genève

MBA_claude cellier

Les étudiants de la promotion 2014 du MBA International Business and Project Management de l’ISC Paris se sont rendus à Genève les 16 et 17 janvier pour un séminaire de 48 heures avec les organisations internationales intervenant dans le domaine du commerce international.

Les rencontres avec l’OMC puis avec l’ITC (International Trade Centre) ont marqué les temps forts de ce voyage. Les thèmes débattus avec l’OMC ont porté sur les résultats de la Conférence interministérielle de Bali de décembre 2013, notamment sur les mesures de facilitation du commerce, l’accès aux marchés publics, les négociations sur les services et les technologies de l’information ainsi que sur les perspectives des nouvelles accessions.

La journée consacrée l’International Trade Centre s’est ordonnée autour de 8 thèmes qui ont permis d’accéder aux services à forte valeur ajoutée de l’institution en matière d’assistance technique aux pays en voie de développement, d’outils d’analyse, de recherche et de sélection des marchés étrangers, d’investissements, de normes et standards internationaux et nationaux, développés par ses équipes de recherche. Les participants ont eu l’opportunité d’utiliser certains de ces outils online afin d’apprendre à en maîtriser l’usage.

L’approche projet selon la méthodologie du cadre logique des bailleurs de fonds (logframe), pour la présentation et la gestion des projets mis en œuvre par l’ITC, ainsi que l’usage du téléphone portable dans les transactions internationales des opérateurs des PVD « mobile solution : trade at hand » ont été approfondis.

La délégation de l’ISC a été chaleureusement reçue par Madame Arancha González, Directrice exécutive de l’ITC, anciennement Chef du cabinet du Directeur-général de l’OMC où elle a joué un rôle actif en lançant l’initiative « Aid for trade » et en qualité de représentante de Monsieur Pascal Lamy au G-20. Madame González a présenté les nouvelles impulsions qu’elle entend donner à cette institution dont le dynamisme et le professionnalisme des équipes ont été particulièrement appréciés par les participants.