L'ISC Paris montent en puissance dans les classements en 2020 ! | Ecole de commerce - ISC Paris : Bachelor - Master - MBA

L’ISC Paris fait partie des Grandes Ecoles de commerce et de management qui montent en 2020 !

2 accréditations internationales en moins de 2 ans, AACSB et AMBA, 4 classements français et internationaux, 4 progressions en 2019.

En pleine force de l’âge avec 50 ans d’histoire, l’ISC Paris confirme sa légitimité et la qualité de son programme Grande École parmi les meilleures écoles de commerce françaises.

Créée en 1963, l’ISC Paris est née de la vision et de la personnalité d’un homme Paul ICARD. Enseignant, directeur d’entreprise et même directeur du personnel du Printemps, artiste et élève de Francis Picabia pionnier de l’art abstrait, passionné de psychologie et auteur d’un livre sur la psychologie de l’homme au travail, Paul ICARD était un homme pluriel et agile. Il a donné naissance à l’ISC Paris et l’a développée à son image.

Son ambition : sélectionner et former de futurs managers à l’entreprise de demain, une entreprise véritable « être vivant », ouverte sur le monde extérieur, capable de s’adapter partout et à toutes les situations. Pour assurer la transformation des étudiants en professionnels agiles se nourrissant de réflexion, d’action et d’ouverture, il a construit un projet pédagogique garantissant un environnement qui les rende foncièrement entrepreneurs où qu’ils soient : dans les cours, dans les associations, dans les entreprises, dans leurs entreprises, dans leurs créations plus généralement.

L’inspiration fondatrice de Paul ICARD est un marqueur fort de l’école dont l’illustration la plus probante est celle des Entreprises Etudiantes. Modèle unique dans l’enseignement supérieur, ces organisations empruntent au modèle associatif étudiant traditionnel un caractère ludique et créatif nécessaire à l’épanouissement des étudiants mais elles vont plus loin. Elles empruntent à l’entreprise ses règles de fonctionnement dans leur gouvernance, dans les exigences de reporting d’activités, dans l’élaboration de business plan. Modèle unique également parce qu’elles sont intégrées à la pédagogie comme véritable lieu d’expérimentation des enseignements académiques valorisées par des crédits ECTS. Le bénéfice va plus loin pour les étudiants : ils sont plongés dans un environnement où ils grandissent professionnellement et sont encadrés par des professionnels et des coachs qui les aident à résoudre les problématiques auxquelles ils sont confrontés en tant que chefs d’entreprises étudiantes : comment attirer de nouveaux clients, comment gérer ses comptes et sa fiscalité, comment manager 30 voire 60 collaborateurs.

Les accréditations internationales reçues ces 2 dernières années ne sont pas le fruit du hasard. Elles reposent sur l’engagement et l’implication de l’ensemble des collaborateurs dans une démarche d’amélioration continue et un management de la qualité au service de ses étudiants et de ses Alumni.

La progression dans les classements est liée bien sûr en partie à la prise en compte de la reconnaissance par des labels internationaux de cette qualité :

  • Plus 8 places dans le classement mondial des meilleurs masters in management du Financial Times 2019 (rang 85)
  • Plus 4 places dans le Top 95 des meilleures european business schools du Financial Times 2019 (rang 88)
  • Plus 4 places dans le classement du Figaro étudiant des écoles de commerce visées grade de master 2020 (rang 24)
  • Plus 4 places dans le Palmarès des Grandes Ecoles de Commerce de L’Etudiant 2020 (rang 20)
  • Plus 3 places dans le palmarès des écoles de commerce post-prépa du magazine Challenges 2020 (rang 18)

La montée de l’ISC Paris dans les classements est également portée par les performances avérées de l’école en matière de rayonnement international, de relations entreprises, d’insertion professionnelle de ses diplômés et de retour sur investissement de la formation.

 

Le rayonnement international de l’ISC Paris est valorisé dans les classements sous différents angles :

  • En termes de mobilité internationale: l’ISC Paris est placée au rang 73 du classement des meilleurs masters in management du Financial Times 2019 sur le critère de la mobilité internationale des alumni (42% de nos alumni travaillent en effet à l’étranger ou occupent une fonction à dimension internationale selon les résultats de la dernière enquête insertion professionnelle menée en 2019) ; le classement 2020 du Challenges place l’ISC Paris à la 10ème place en termes de nombre de diplômés démarrant leur carrière à l’étranger ;
  • En termes de partenaires étrangers: l’ISC Paris est positionnée en 17ème place du classement du Figaro étudiant pour la qualité de ses partenaires universitaires étrangers (67% d’entre eux sont accrédités par les labels internationaux ; le classement 2020 des écoles de commerce post-prépa de Challenges place au 7ème rang l’ISC Paris pour le nombre d’étudiants qui obtiennent un double-diplôme étranger ;
  • En termes de diplômés étrangers: l’ISC Paris est placée au 8ème rang des Grandes écoles de commerce du classement du Figaro étudiant 2020 sur le critère du nombre de diplômés étrangers (41% des diplômés 2019) ;

 

La qualité de l’insertion professionnelle et des parcours des diplômés est également un élément clé de la progression de l’ISC Paris dans les classements :

  • En termes d’insertion professionnelle: L’ISC Paris est au 13ème rang du classement de l’Etudiant sur le critère Entreprises au regard notamment du nombre d’entreprises créées en 3 ans par ses diplômés (60 dont une grande partie au sein de l’Incubateur de l’ISC Paris) et du salaire de sortie et à 3 ans ; le classement des european business schools 2019 du Financial Times place également l’ISC Paris au 55ème rang sur le critère du salaire des Alumni suivant une moyenne des rémunérations des diplômés calculée sur 3 ans ; rappelons que suivant la dernière enquête insertion 2019 menée par La Conférence des Grandes Ecoles, près de 88% des diplômés sont en emploi en moins de 2 mois après l’obtention de leur diplôme (67% avant l’obtention de leur diplôme) ;
  • En termes d’évolution professionnelle: l’ISC Paris compte 42 alumni figurant dans le célèbre Who’s Who qui recense les femmes et les hommes qui font avancer la France dans tous les domaines ; elle est à la 10ème place du classement de Challenges 2020 des écoles de commerce post-prépa sur ce critère ;

Grâce à l’implication de ses 18 500 Alumni et des relations de confiance durables nouées avec les entreprises partenaires, l’ISC Paris est au 16ème rang du classement du Figaro étudiant des Grandes Ecoles de Commerce 2020 sur le critère des relations entreprises.  Au sein du comité de perfectionnement, dans le mentoring d’étudiants, en dispensant des cours, les entreprises et les Alumni sont très présents et très actifs à l’ISC Paris.

 

Ecole à taille humaine délivrant ses formations sur ses campus de Paris et Orléans parmi les grandes écoles de commerce post-prépa parisiennes, l’ISC Paris accompagne efficacement ses étudiants vers une insertion professionnelle réussie. Il est d’ailleurs intéressant de noter que l’ISC Paris est 13ème parmi les business schools françaises et 65ème dans le classement mondial des meilleurs masters in management du Financial Times 2019 sur le critère du retour sur investissement ; ce critère met en perspective les frais de scolarité et l’évolution de salaire à 3 ans.

Beaucoup de projets restent à monter, beaucoup d’innovations à déployer auxquels les équipes de l’ISC Paris sur les campus de Paris et Orléans vont s’atteler en 2020 au bénéfice de ses étudiants, diplômés et partenaires.

 

Voir le classement de Challenges

Voir le classement de l’Etudiant