Christophe Rioux, enseignant-chercheur Luxe à l'ISC Paris, interviewé dans Marianne | Ecole de commerce - ISC Paris : Bachelor - Master - MBA

Christophe Rioux, enseignant-chercheur Luxe à l’ISC Paris, interviewé dans Marianne

Christophe Rioux, responsable pédagogique de la spécialisation du Master Grande Ecole « Marketing management des industries du luxe » et du MBA Marketing management des industries du luxe, intervient dans un article de Marianne sur la Fondation Louis Vuitton.

A cette occasion, il a été interviewé sur le thème du mécénat de luxe.

Extrait :

« Marianne : L’art et le marketing peuvent-ils faire bon ménage ?
Christophe Rioux* : Bien sûr ! La Fondation Vuitton illustre l’idée d’une telle rencontre entre le domaine de l’art et la stratégie de marque. Elle actualise la formule de Warhol prophétisant que, un jour, les grands magasins deviendraient des musées et les musées, des grands magasins. Elle manifeste ce lien poussé à l’extrême entre l’univers de l’art et l’univers du commerce, l’univers de la culture et l’économie. Pour l’évoquer, je prends souvent comme référence le Palais de cristal, cette immense serre climatisée, créée par Joseph Paxton pour abriter l’Exposition universelle de Londres, en 1851. A l’époque, il représentait un véritable prodige technique et technologique, et il est rapidement devenu un symbole du capitalisme. »

ISC Paris, le 24 avril 2015