ISC Paris ISC Paris
photo de guillaume legendre

Entreprises et Alumni

Portrait d’Alumni : Guillaume Legendre, Directeur Général de Touch & Sell

Guillaume Legendre (promotion 2005) est un expert du digital depuis presque 20 ans. D’abord spécialiste du marketing digital, Guillaume est désormais Directeur général de Touch & Sell, une plateforme digitale destinée à accélérer la croissance d’une entreprise en fournissant des outils performants à ses commerciaux.

Les premiers pas dans le digital

« J’ai choisi l’ISC Paris pour une seule et bonne raison : les associations » commence d’emblée Guillaume qui, dès son intégration, s’avère être un étudiant très investi au sein de l’école. Il devient le Président de l’association Webart, une sorte de Junior Entreprise digitale. Guillaume et son équipe y développent des sites web pour le compte de clients. Notre alumni garde un excellent souvenir de cette expérience : « Nous avions notre propre P&L à gérer et nous prenions soin de réussir les projets clients, en équipe, avec une belle énergie » raconte-t-il avec enthousiasme.

« Fort de cette expérience, je suis ensuite parti en République Dominicaine lors de mon stage de fin d’études au sein d’une société qui vendait des cigares sur le marché américain » continue le quarantenaire. Nous sommes en 2004/2005, et le marketing digital n’en est qu’à ses prémices. Guillaume a pour mission de développer la stratégie marketing de la structure : « J’envoyais des newsletter segmentée en fonction du profil d’acheteur avec les bonnes suggestions, ce qui était très novateur pour l’époque ! », précise-t-il. Une fois son master de management des technologies de l’information en poche, Guillaume part 8 mois au Canada dans une agence digitale afin de concevoir des sites internet marchands pour des marques notamment dans le secteur du tourisme et des croisières.

Un surdoué du digital

De retour en France, Guillaume rejoint Reed Exhibitions, le leader mondial de l’organisation de salons. « Dès mon arrivée en tant que chef de projet web, Reed m’a donné l’opportunité de pouvoir gravir rapidement les échelons et de monter une équipe internet » confie-t-il avec modestie. Quelques années plus tard, à seulement 29 ans, Guillaume deviendra en effet directeur e-business et membre du comité de direction e-business monde, à la tête d’une équipe de près de 40 personnes ! Impressionnant donc.

« Au départ, je m’occupais de la gestion des projets web mais, avec le boom du smartphone, j’ai aussi développé des applications mobiles pour les salons » se souvient Guillaume qui élabore notamment des outils de tracking dans le but de mieux connaître le parcours en ligne des visiteurs. Arrive rapidement ensuite le modèle économique du digital, c’est-à-dire la location, de manière dynamique, des visiteurs auprès des exposants : « Au travers du site internet du salon, ces derniers avaient la possibilité d’envoyer des newsletters ou des e-mails à des futurs visiteurs du salon en les segmentant très précisement » précise le quarantenaire qui permet aussi aux exposants d’acheter de la surface on-line, en plus de leur présence physique sur le salon. « Nous étions pionniers en France sur les business model digitaux et sur les services on-line, et grâce à cette position forte, nous servons d’exemple pour le groupe à l’international » raconte Guillaume qui monte une équipe composée de diverses nationalités afin de partager ses bonnes pratiques.

Le digital au service des commerciaux

En 2012, Guillaume donne une nouvelle orientation à sa carrière. Après avoir consacré la plupart de ses missions à l’accompagnement en marketing digital, notre alumni se tourne vers l’accompagnement digital des commerciaux. Chez Reed, il met en place une solution d’aide à la vente digitale qui permet aux commerciaux d’avoir accès au plan du salon et aux contenus de présentation sur une tablette afin de faire la promotion des salons peu importe l’endroit où ils se trouvent. Cette innovation a été construite avec le fondateur au sein d’une entreprise qui développait à l’époque des applications mobiles, The App Lab, aujourd’hui appelée Touch & Sell, que Guillaume rejoint en 2014 et dirige depuis 5 ans. Là-bas, le quarantenaire transforme le business model d’agence digitale mobile en un modèle de logiciel en tant que service, appelé également Saas. Concrètement, les clients de Touch & Sell paient un abonnement mensuel pour utiliser le logiciel.

« L’objectif de notre plateforme est de permettre aux commerciaux d’être performants lors de leurs rendez-vous » simplifie le quarantenaire. Touch & Sell, leader en France, accompagne en effet plus de 20 000 commerciaux dans près de 70 pays pour des entreprises comme BNP, In extenso ou encore Loxam. « Nous travaillons avec nos clients sur la stratégie de Growth Enablement™, via une plateforme complète qui va permettre à leur business de se développer » continue Guillaume. Le logiciel propose en effet du learning management system qui aide le commercial à développer ses compétences sur un programme de formation digitale, du coaching qui permet au commercial d’être aiguillé par son manager au quotidien, ainsi qu’un outil de performance commercial que le commercial peut utiliser lors de ses rendez-vous avec ses clients et tout au long de son parcours de vente.

L’humain au cœur des échanges

« Mon métier finalement, c’est de rapprocher tous les services de l’entreprise autour du commercial qui est le point de contact privilégié par le client. C’est cet alignement qui permet aux collaborateurs d’élaborer une stratégie et de faire prospérer leur entreprise » résume Guillaume qui est également membre de CroissancePlus, une association d’entrepreneurs engagée pour libérer l’économie et favoriser la croissance des entreprises.

Mais bien qu’expert du monde digital, Guillaume met l’humain au centre de son management et de ses missions. Il est par exemple en train de modifier les statuts de Touch & Sell pour y intégrer sa raison d’être basée sur des valeurs humaines fortes. « L’épanouissement de nos collaborateurs est essentiel, c’est la raison pour laquelle chacun participe à la définition de la stratégie et des valeurs de l’entreprise » confie en toute simplicité Guillaume qui tient aussi à s’engager à l’ISC Paris. Fraîchement élu au sein du bureau du Conseil d’administration des alumni, Guillaume se rend également chaque mois aux réunions de l’Observatoire des Compétences de l’ISC Paris afin de partager son expertise dans le domaine du commerce digital.