ISC Paris ISC Paris

Diversité et inclusion à l'ISC Paris

Dans le cadre de son engagement sociétal, l’ISC Paris met en œuvre une stratégie inclusive visant à prévenir les situations de discrimination liées au handicap, à l’âge, à l’origine sociale ou culturelle, au genre, à l’orientation sexuelle, ou encore à l’apparence physique. Ce large spectre amène l’inclusion à revêtir de nombreuses formes et pratiques au sein de l’ISC Paris.

Associée à la prévention des discriminations, à l’égalité des chances, et à la diversité, qui sont des enjeux au cœur de plusieurs textes internationaux comme la Déclaration universelle des droits de l’homme, les conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), ou encore des chartes et directives européennes, et des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, l’inclusion respecte l’unicité de chaque étudiant tout en préservant la cohésion du collectif ISC Paris.

La diversité comprend toute la palette des différences qui rend chaque étudiant unique. L’inclusion consiste alors à tirer parti de ces différences en valorisant et en impliquant toute la communauté estudiantine de l’ISC Paris, et en contribuant à la réalisation d’un objectif commun : développer un environnement inclusif dans lequel chacun peut apporter sa pierre à l’édifice et réaliser son potentiel.

En tant qu’Etablissement d’enseignement supérieur, nos valeurs s’enracinent dans le respect : respect de soi, des autres, de la diversité et de l’avenir.

Le respect requiert que chacun fasse preuve d’ouverture et d’inclusion dans ses relations, que ce soit au sein de l’ISC Paris ou à l’extérieur.

Dans cet esprit, l’ISC Paris, membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), est signataire de la Charte d’engagement en faveur de l’inclusion et du respect de la diversité dans les grandes écoles de management.

Le mot du directeur

Chaque étudiant est partie prenante d’un destin collectif. Ainsi se construit et se réalise au quotidien la communauté active et solidaire de l’ISC Paris en considérant chaque apprenant tel qu’il est et en donnant de la capacité d’agir et de réussir aux personnes en situation de handicap. En ce sens l’inclusion n’est pas une option, elle est une responsabilité sociétale, à laquelle chacun doit prendre sa part.

Jean-Christophe Hauguel
Directeur Générale de l’ISC Paris

Handicap & inclusion

L’ISC Paris, membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), déploie depuis 2008 (année de la 1ère Charte Handicap de la CGE renouvelée en 2019) un dispositif adapté et conforme aux valeurs d’égalité des chances en faveur de l’inclusion des étudiants en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, qui marque l’ancrage de l’ISC Paris en faveur d’une société plus juste, plus ouverte et plus fraternelle.

Cet engagement est porté par la mission ISC Handicap qui aspire à changer le regard sur le handicap et à déployer les actions et l’accompagnement nécessaires à la réussite et à l’insertion professionnelle des apprenants en situation de handicap.

La mission ISC Handicap est un véritable relais entre les différents services et départements de l’ISC Paris mais également avec les différentes organisations externes dédiées au sujet.

Mobilité internationale

65 de nos 135 universités partenaires à l’étranger sont équipées et en mesure de recevoir des personnes en situation de handicap.

Référent Handicap

Campus Paris
Bérénice Maillet
(+33) (0)1 40 53 74 20
handi-paris@iscparis.com
Contactez-nous
Campus Orléans
Mélodie Grégoire
(+33) (0)2 42 07 02 93
handi-orleans@iscparis.com
Contactez-nous