ISC Paris ISC Paris

Créativité et Innovation

« Citations vs Plagiat » : Un jeu pour (in)citer

1ère page de la formation

Dans sa vie scolaire et universitaire, un étudiant rédige un nombre conséquent de travaux : dossiers, rapports de stage, mémoires ou encore thèses. Dans ceux-ci, il est courant qu’à partir de ses lectures, il doive incorporer et citer des concepts et des phrases-clefs, à la fois dans le cœur de ses travaux, mais aussi dans sa bibliographie. S’il ne le fait pas ou mal, il peut être sujet à diverses sanctions qui peuvent aller d’une mauvaise note à des poursuites pour plagiat. Les règles de citation sont très strictes, complexes et parfois compliquées à mettre en place. Est-il possible de limiter la charge mentale des étudiants en leur proposant une formation innovante, accessible et marquante sur les règles de citation ? L’ISC Paris a tenté de relever ce défi !

« Citations vs Plagiat» Genèse de la formation :

Jérémy Thivrier, responsable du Learning Center et Valentin Prince, ingénieur pédagogique ont remarqué qu’un nombre important d’étudiants ne validait pas immédiatement ou pas du tout leur mémoire. La cause : un respect, au minimum, approximatif des règles de la citation. Ce qui est dommage, car au demeurant, le contenu même de leurs travaux pouvaient être bon, voire très bon. Un constat laissant à craindre qu’ils reproduisent ces erreurs dans un futur contexte professionnel, avec des conséquences plus graves.

Ce constat a engendré la formulation de plusieurs questions :

  • Quel est la source du problème ?
  • Les étudiants sont-ils assez sensibilisés et formés aux risques du plagiat et à l’obligation de citer les sources qu’ils utilisent ?
  • Est-il possible de proposer aux étudiants un dispositif à la fois de formation et un support pédagogique ?
  • Comment ce sujet peut-il être rendu attractif et donner envie aux étudiants de s’impliquer dans la tâche ?

L’idée leur est venue de proposer aux étudiants une formation interactive, plus ludique, plus attractive et plus agréable. Il s’agissait de les sensibiliser et leur fournir un support pédagogique ‘de poche’.

Blindtest introductif

Les objectifs de cette formation sont déclinés en deux catégories :

Objectifs pédagogiques :

  • Sensibiliser au droit d’auteur
  • Limiter le nombre d’étudiants qui ne valident pas leur mémoire (l’année dernière, 10 étudiants ont dû revoir leurs citations, et 4 ont vu leur mémoire refusé pour cause de plagiat)
  • Rendre les étudiants autonomes et acteurs de cet apprentissage
  • Favoriser le réinvestissement des bonnes pratiques dans un futur contexte professionnel

Objectifs techniques :

  • Rendre ludique un sujet qui passionne peu les étudiants avec les applications Genial.ly et Qruiz
  • Coupler cette formation avec les autres dispositifs d’aide à la citation (formation pour les masters, utilisation de Studium de Compilatio pour les étudiants et Magister pour les profs, règlement intérieur (signé par les étudiants)
  • Créer une attestation de réussite à cette formation
  • Proposer aux étudiants une formation réalisable en français ou en anglais
  • Proposer une modalité qui offre une grande liberté aux étudiants dans la réalisation de la formation

« Citation VS Plagiat » Ingénierie de la formation :

Quizz réalisé sur Qruiz

Pour tenter de répondre de la meilleure des façons aux différents objectifs, Jérémy et Valentin ont créé un dispositif de formation très souple. Les étudiants peuvent la suivre quand et où ils le souhaitent, à condition de l’avoir finie avant la remise de leurs travaux les plus importants, à l’image des rapports de stages et des mémoires.

« Citation VS Plagiat » Retours des étudiants sur la formation :

Dans une démarche d’amélioration, la dernière partie de la formation prenait la forme d’un questionnaire pour recueillir le ressenti des étudiants. Voici quelques retours d’étudiants concernant la formation :

“ Parce que c’est pratique et instructif. Et nous permet de nous améliorer dans nos recherches “

“ Utile pour mon mémoire et même en entreprise lors de mes présentations”

“ Pour moi, vu le covid et les démarches en lignes imposés, je trouve que ce genre de formation est plus efficace qu’un simple cours en ligne “

“ I like the idea of making this boring part very interesting.”

“ Je suis pour le même type de formation : assez court, simple et compréhensible avec le diaporama, un petit blindtest au début pour nous mettre dans le bain”

Questionnaire de satisfaction

« Citation VS Plagiat » Et après ?

Si tous les étudiants n’ont pas encore suivi la formation, les premiers résultats montrent un réel intérêt pour cette modalité. Jérémy et Valentin travaillent déjà au réinvestissement de cette première expérience dans d’autres formations !