Il y a les classements qui empilent des chiffres et des accréditations, d’autres eux prennent le parti pris de raconter une histoire.
Le classement 2026 de L’Express Éducation, réalisé avec NextEdu et OpinionWay, ne s’intéresse ni à la taille des campus, ni au nombre de places dans les parkings, ni à l’accumulation d’indicateurs techniques. Il pose une question simple mais surtout importante :Quelle image une école de commerce laisse-t-elle à celles et ceux qui recrutent réellement ses diplômés ?
Dans ce classement fondé uniquement sur la réputation auprès des dirigeants, cadres supérieurs et recruteurs français, ISC Paris se classe 15ᵉ parmi les Grandes Écoles post-prépa.
Un rang qui en dit beaucoup. Et surtout, qui parle juste. L’ISC Paris, petite école indépendante, qui en 60 ans d’histoire audacieuse, a su se forger un rayonnement immense.
Depuis plus de trente ans, les palmarès rythment l’enseignement supérieur. Mais ils mesurent rarement ce qui compte vraiment à la sortie : la crédibilité d’un diplômé dans un bureau, une équipe, une organisation.
Le classement L’Express ne juge pas un programme. Il mesure une marque école, une réputation construite dans le temps, à travers des générations de diplômés. Autrement dit :ce que pensent de nous celles et ceux qui ont vu nos alumni agir, décider, se tromper, réussir.
Agir, décider, se tromper, réussir. C’est précisément ce que l’ISC Paris impose à tous ces étudiants au cours de leur parcours.
Si l’ISC Paris marque les esprits, ce n’est pas par hasard. C’est le fruit d’un ADN assumé depuis plus de 60 ans : apprendre en faisant. Oublions les profils lisses. Notre cosmopolitisme se mesure à la diversité des profils, des projets, et pour être honnête, à un certain grain de folie. Ici, on commence toujours par le rêve. Et ensuite, sur cette base claire, on invite à oser et travailler :
Des projets associatifs aux missions entrepreneuriales, des business games aux événements d’envergure nationale, les étudiants sont encouragés à mettre les mains dans le cambouis très tôt. Tu as 18 ans ? Très bien organise le plus grand “ce que tu veux” de France.

Ose. Rate. Fait le avec Audace, surtout. Voilà, notre recette secrète. Recette qui est aujourd’hui encadrée par la direction de l’engagement de notre école. Cette dernière a pour vocation d’encadrer et diffuser cette méthode d’apprentissage. Apprendre quoi ? Enfin : réussir ! Aller là où l’on souhaite.
C’est ainsi, que nous attirons des profils très singuliers, affirmés, inattendus, aux projets ambitieux, parfois loufoques sur le papier, souvent visionnaires. Autant vous dire que notre mission n’est pas toujours facile néanmoins elle reste toujours profondément passionnante.
Cette liberté d’entreprendre nourrie et encadrée a permis l’émergence de trajectoires remarquées :
Résultat ? des étudiants qui, dès leur arrivée en entreprise, savent créer de la valeur à partir de presque rien.
Parce qu’ils ont déjà : géré des budgets, coordonné des équipes, pris des décisions sous pression… les bonnes comme les mauvaises.
J’aime à dire (je suis alumni) que ce qui ressemble à une montagne pour beaucoup n’est, pour un Iscéen, qu’un caillou dans la chaussure.
Et puis, cette empreinte là que nous laissons en dehors, nous la posons d’abords en dedans. Car l’ISC Paris, c’est avant tout une histoire très humaine. Nous pouvons la mesurer lorsque nos Alumni se retrouvent et content les milles et unes anecdotes de leurs années estudiantines. Ou encore quand ces anecdotes-là sont racontées aux copains de dehors. Les yeux béants, incrédules : “C’est pas vrai ?” “Je te crois pas” “Mais comment avez-vous pu faire?” “Mais naaaannnn ?”. Mais si ! On est libre d’entreprendre, nos erreurs sont encadrées, nos réussites valorisées.
Le dernier témoignage marquant de ce trait de caractère ? La sortie du podcast de Madame Bianca Lauret. Trente-quatre ans de maison, d’abord professeure, puis directrice du Programme Grande École. Il suffit de lire les commentaires de nos Alumni pour mesurer l’attachement, l’héritage… l’empreinte.
Un grand Merci Bianca de m’avoir fait partager votre passion pour le droit. Je faisais partie de la promo 98.
Comme vous, j’ai été bluffée par les associations de l’ISC. J’ai passé mes 2 premières années à la junior entreprise et la 3ème année en tant que présidente de La DER. Je pense avoir passé plus de temps dans les asso qu’en cours ! Sans compter la campagne BDE perdue sous l’enseigne “Classé iX” qui nous avait permis de rencontrer Wolinski. Que de bons souvenirs !
Je me rappelle votre discours d’accueil dans le grand amphi: vous nous avez proposé de bien nous regarder car les statistiques annonçaient que 50% d’entre nous seraient mariés (entre eux!!) dans quelques années ! Ça nous a fait bien rire à l’époque mais ça a fonctionné pour moi : j’ai rencontré mon futur mari à la première soirée des anciens élèves en 2000 et nous sommes toujours mariés.
Vous avez joué un rôle déterminant dans ma formation. Depuis 8 ans je suis conseiller en gestion de patrimoine chez BNP Paribas et j’adore tant mon métier que mes clients (comme vous avez aimé vos élèves de l’ISC)!Vous avez gardé la même voix qu’il y a 25 ans. Bravo pour votre engagement
Nos étudiants sortent de l’ISC Paris avec un bagage solide : des compétences, des souvenirs, et des amitiés durables. Ils en sortent avec une ambition partagée : faire ce qui les anime profondément. L’empreinte de l’ISC Paris, c’est celle-là.
Voilà, comment l’ISC Paris a su s’ancrer dans l’esprit des décideurs français. L’école s’est d’abord investie à s’ancrer dans les esprits de ses étudiants. Pour nous, cette 15e place n’est pas une fin. C’est une responsabilité.
