ISC Paris ISC Paris

Entreprises et Alumni

Expérience Alumni : Jennifer Caron de l’ISC Paris à la promotion d’artistes Hip-Hop

Vous avait-on dit que l’on peut travailler pour Ninho ou la Mafia K’1 Fry, après un parcours à l’ISC Paris ? Focus sur Jennifer Caron, fondatrice de l’agence Wander Ad. 

Jennifer Caron alumni ISC Paris

La communication : de l’étudiante à la cheffe d’entreprise

Jennifer rit de la confidence. En démarrant ses études, elle avait déjà un grand objectif : devenir directrice de la communication de L’Oréal. De l’ambition déjà, qui la mènera dans un premier temps à un BTS en communication avant d’intégrer l’ISC Paris dont elle sort diplômée en 2020. 

Durant ses études, Jennifer réalise une alternance de presque deux ans au Crédit Agricole, en tant que chargée de communication corporate et presse. Mais très vite la curiosité et la volonté d’entreprendre sont trop fortes et elle monte, à 24 ans seulement Wander Ad, une agence de communication destinée aux artistes, notamment hip-hop / rap / pop urbaine. 

La création de l’agence de communication Wander Ad

Wander Ad est spécialisée dans l’industrie musicale et s’adresse aussi bien à des artistes confirmés qu’à des stars en devenir.
Jennifer accompagne l’artiste à travers la promotion de ses œuvres et le développement de son image. Elle étend aussi sa notoriété via la gestion des réseaux sociaux et l’animation de sa communauté. Elle diffuse enfin communiqués et dossiers de presse et réalise aussi des prospections d’interviews pour la télévision, la radio et la presse écrite.

Aujourd’hui, elle est également agent artistique (manager) pour Hiro (1,4 million de followers Instagram) et Boyya (artiste en développement, auteur confirmé disque d’or sur l’album d’Eva Queen).

Mais les chanteurs ne sont pas les seuls concernés ! Jennifer conseille tous les artistes, qu’ils soient acteurs, personnalités issues de la télé-réalité (Illan ou encore Nathan des princes de l’amour), « ou même magiciens » s’amuse-t-elle. Elle aimerait aussi dans un futur proche travailler avec des influenceurs, quand son équipe sera étoffée. A ce sujet, elle a d’ailleurs récemment accueilli une alternante pour la seconder dans son travail.

Du rêve à la réalité

Mais Jennifer ne s’arrête pas là ! Elle est aussi programmatrice et gestionnaire des artistes dans deux émissions chez Générations (une station de radio créée en 1992, qui diffuse en région parisienne principalement du hip-hop, du rap français, du R’n’b et du reggae) et sur une émission en plein développement destinée à la télévision.

Jennifer raconte : « Depuis que je suis jeune, je connais des managers qui travaillent dans le milieu de la musique. J’étais fan d’eux ! Mais je pensais que c’était carrément impossible de rentrer dans le milieu de la musique, qu’il fallait être pistonné ou être un fils de. »

Un jour, une amie lui transmet une offre de casting pour être chroniqueuse chez Générations. Jennifer passe l’audition avec brio. Elle se retrouve donc à animer une chronique dans une émission pendant quelques mois ! Là-bas, elle se fait remarquer pour ses talents relationnels. L’animateur lui propose en effet de contacter les artistes, les managers et les attachés de presse pour les inviter dans l’émission. Elle prend conscience de son plaisir à évoluer dans ce domaine, alors même qu’elle est de plus en plus sollicitée par des managers pour des missions de communication. C’est alors que naît Wander Ad.

Du courage et du talent

Jennifer est donc manager, productrice, social média manager, attachée de presse, programmatrice, chroniqueuse, et même influenceuse sur Instagram puisqu’elle crée des contenus pour la présentation des marques ou produits sur les réseaux sociaux ! Des talents différents et complémentaires qui lui ont permis à 24 ans d’avoir le courage de se lancer dans son projet entrepreneurial.
Un projet loin d’être évident, entre gestion des aspects administratifs et charge de travail intense :

« Il faut vraiment de l’envie pour tenir. C’est pour cela que la volonté et l’acharnement sont des qualités primordiales pour ne pas abandonner. Si je n’en avais pas, je travaillerais dans un bureau comme tout le monde, à faire mes horaires, rentrer chez moi et me poser devant Netflix le soir. Alors que quand tu es chef d’entreprise, tu n’as clairement pas le temps de faire tout ça ! » ironise Jennifer.

Finalement, « être cheffe d’entreprise, c’est être polyvalent, disponible mais aussi dirigeant et opérationnel à la fois » conclue la jeune femme qui est aussi devenue depuis, par la force des choses et au grand étonnement de ses amis, amatrice de rap !

Citation motivante : «Croyez en vos rêves et en vos objectifs, mais surtout cultivez votre différence c’est elle qui vous emmènera là ou vous ne l’imaginez pas !» Jennifer Caron