ISC Paris ISC Paris

Vie du campus Orléans

Interview de Bastien Wagener, responsable pédagogique à l’ISC Paris

Bastien Wagener, Responsable pédagogique sur le Campus d’Orléans de l’ISC Paris, revient avec nous sur son parcours, les enjeux que revêtent son poste et sur les engagements qu’il porte à l’école et au-delà !

Quel a été votre cheminement professionnel avant d’arriver à l’ISC Paris ?

J’ai fait beaucoup de choses ! Je suis issu de la psychologie cognitive. J’ai fait une thèse en 2011 sur la métacognition et le développement de la réflexivité. J’ai une expérience dans l’enseignement assez importante, puisque j’ai commencé à enseigner comme attaché temporaire d’enseignement et de recherche dans le cadre de ma thèse à partir de 2008. J’ai toujours conservé une activité d’enseignement, notamment à l’Université Catholique de l’Ouest mais aussi en formation continue. Je fais donc de la recherche, de l’enseignement et de l’ingénierie pédagogique depuis 10 ans. Bénévolement, je fais aussi de la vulgarisation scientifique sur des sujets de psychologie, et notamment de psychologie positive

Comment êtes-vous arrivé à devenir responsable pédagogique sur le campus d’Orléans ?

Alors pour la petite histoire, j’ai participé à la création d’une école sur Angers, Campus tech, Spécialisé dans les usages du digital. Aujourd’hui, un partenaire de l’école a repris les formations au Havre, mais l’idée est de proposer un Bachelor sur les humanités numériques, dans le sens de « humanities » en anglais, et de former des personnes sur la culture du numérique, ses usages et l’impact qu’il peut avoir sur les autres pratiques, sans pour autant former des techniciens. Et en fait Fernanda Arreola (qui occupe le poste de doyenne de la faculté et de la recherche à l’ISC, ndla) donnait des cours au sein de l’école. En discutant, elle m’a dit que l’ISC Paris cherchait un responsable pédagogique pour le campus d’Orléans. J’ai beaucoup échangé avec elle, puis après quelques entretiens avec Pierre Barreaud ( Directeur Général Campus Orléans ISC Paris, ndla) et Jean-Christophe Hauguel (Directeur Général ISC Paris, ndla), j’ai été recruté en tant que responsable pédagogique sur le campus d’Orléans. J’occupe le poste depuis septembre 2021.

En quoi consiste votre rôle de responsable pédagogique sur le campus ?

Mon rôle principal en tant que responsable pédagogique est le suivi des étudiants dans leurs apprentissages. Je m’occupe également de la coordination pédagogique et des programmes sur le campus d’Orléans, qui sont bien entendu similaires à ceux de Paris. Je suis également en charge de la coordination des cours de langue et participe à la mise en place de partenariats avec d’autres organismes de formation pour enrichir encore davantage nos diplômes. Je participe aussi à la promotion de l’école sur les différents salons et portes ouvertes. J’accompagne enfin les étudiants dans leur orientation.

D’un point de vue plus global, je participe à la vie générale de l’ISC Paris, comme toutes les autres personnes qui y travaillent ! Je participe aux projets de l’école (festival de l’apprendre, semaine de l’impact…), je suis membre du laboratoire de l’innovation pédagogique et responsable VAE sur le campus Orléanais (validation des acquis d’expérience, ndla).

Pensez-vous pouvoir investir vos expériences au sein de l’ISC Paris ?

Bien sûr, oui ! Depuis 8 ans je tiens un blog sur la vulgarisation scientifique en psychologie. Les articles que je partage sont centrés autour de la psychologie positive. Tout ça peut servir pour l’orientation, la réflexivité, la créativité et l’apprentissage chez l’adulte. Nos apprenants sont certes des étudiants, mais ils restent néanmoins de jeunes adultes ! Et pour terminer par un petit fun fact, je suis à la fois français, luxembourgeois et canadien ! Il n’y a pas que chez les étudiants qu’il y a différentes cultures !