ISC Paris ISC Paris

Vie du campus Paris

Comment définiriez-vous le bonheur ?

Du 18 au 22 mars 2024, l’ISC Paris a organisé sa première Semaine du Bonheur. S’il existait une journée thématique qui avait été un grand succès en 2023 et créée à l’occasion de la journée mondiale du bonheur qui a lieu le 20 mars, cette année nous avons voulu aller encore plus loin. Au programme ? Une grande variété d’ateliers avec des intervenants internes et externes pour une semaine en lien direct avec la raison d’être de notre école : transmettre à chacun le goût de l’engagement pour contribuer à bâtir un monde heureux. 

Peut-on apprendre à être heureux ? 

Cette semaine fut très riche. Elle a été l’occasion d’aborder la notion du bonheur de plusieurs manières différentes. Peu d’entre nous savent donner une définition à ce mot tiroir alors que sa quête est universelle. De nombreux concepts et de nombreuses recherches scientifiques existent autour de cette notion si vaste et si floue. Ce n’est pas juste un état d’esprit. C’est beaucoup plus que cela. Nous avons le sentiment que les étudiants ont eu un déclic et qu’ils ont compris l’immensité de cette thématique et son importance dans leur quotidien tant personnel que professionnel

De nombreux ateliers très variés ont eu lieu durant cette Semaine du Bonheur. Les domaines du bien-être et du sport, de l’art, du management, etc. ont été abordés. Les participants ont pu s’essayer à la sophrologie, à la psychologie positive ou aux sciences comportementales. La richesse de l’événement résidait notamment dans la diversité des activités proposées. Est-ce que la notion du bonheur a sa place dans une école de management ? Si l’on a pu se poser la question, on est certain qu’elle l’a maintenant.

Apprendre à transmettre la joie

Les participants ont pu mettre le doigt sur l’importance de l’équilibre entre la vie pro et perso, sur les conditions de vie au travail, sur l’empathie envers l’autre. Ils ont pu appréhender à quel point ces sujets faisaient partie intégrante de la notion de bonheur. Cet événement a également été l’occasion de faire se rencontrer de nouveaux intervenants qui, pour certains, vivaient leurs premières expériences d’animations. Cela a participé à créer un engouement généralisé particulièrement bienveillant, source de beaucoup d’émulations tout au long de la semaine. 

Coralie DAMAY, Directrice de l’Action Learning Lab a organisé cet événement : “J’ai eu l’impression que les gens étaient heureux d’être là. Que les intervenants étaient heureux de présenter des choses et que nous puissions proposer des choses différentes. Quand tu veux transmettre quelque chose, si tu l’incarnes et tu le vis, les apprenants le sentent et c’est hyper important. J’ai vraiment vu beaucoup de plaisir de part et d’autre”.  

De futurs managers responsables 

Cette semaine a également été l’occasion de proposer des ateliers faisant appel à la manipulation. Avec de la pâte à modeler, des post-it, des stylos, les apprenants se sont engagés physiquement. En touchant ces matières premières, ils ont fait appel à leur imagination, ont fabriqué de très belles réalisations et pu manipuler des concepts parfois abstraits. Le premier réflexe d’attraper son téléphone pour s’inspirer d’internet a été modifié ; les cerveaux ont plus que jamais été créatifs et inspirés. Le corps tout entier a également bougé durant la Semaine du Bonheur. Art thérapie, sophrologie, etc. ont permis de libérer les tensions et de comprendre que le lien entre le physique et le mental était très important dans la conception du bonheur. 

Les ateliers étaient disponibles en français ou en anglais et s’adressaient à tous : étudiants et membres de l’équipe pédagogique. L’occasion pour tout le monde d’échanger et de se rencontrer pour faire naître des synergies nouvelles. Nous tâchons de former des managers responsables. Cette semaine thématique leur a appris à voir que le bonheur avait toute sa place dans les pratiques de management. S’il est toujours difficile de définir cette notion, chacun a pu comprendre quelle était sa richesse et son importance dans nos vies pro et perso. Le bonheur intervient au niveau de la créativité, des soft skills et de la productivité.

Alors, rendez-vous l’année prochaine !