ISC Paris ISC Paris

Enseignants et Recherche

Portrait de Moez Ben Yedder, Responsable MSc Management des Ressources Humaines et Transformation des Organisations

Dans cette interview, découvrez Moez Ben Yedder responsable du MSc Management des Ressources Humaines et Transformation des Organisations. Cette formation diplômante vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour améliorer les politiques et les pratiques de management de ressources humaines, de démontrer des capacités d’écoute et d’orientation des équipes et de devenir des interlocuteurs proactifs du top management.

Pouvez-vous vous présenter et revenir sur votre parcours ?

Je suis enseignant-chercheur en management et Ressources Humaines depuis près de 18 ans. J’ai baigné dans le monde des RH durant mon expérience dans l’enseignement supérieur, mais aussi à travers l’accompagnement de plusieurs organisations dans des missions de consulting et auparavant où j’étais moi-même responsable RH. En matière de recherche, je m’intéresse à la Responsabilité Sociétale des Entreprises, car je défends une vision humaniste et responsable de l’entreprise. Je m’intéresse de plus en plus à la recherche sur la pédagogie de l’enseignement supérieur parce que je trouve que l’expérience-étudiant est un élément central dans notre métier auquel on devrait consacrer davantage d’importance. 

En quoi consiste votre fonction de Responsable du MSC Management des Ressources Humaines et transformation des organisations  ?

En tant que responsable du MSc MRH et transformation des organisations, ma mission est de coordonner les différentes facettes du MSC aussi bien avec les collègues intervenants, l’administration de l’ISC Paris, les différents partenaires et bien sûr avec les étudiants de la spécialité. Je m’assure du bon fonctionnement du cursus et de la qualité des enseignements qui y sont dispensés.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le MSc Management des Ressources Humaines et transformation des organisations de l’ISC Paris ?

À l’ISC Paris, nous avons choisi un cursus qui lie les aspects opérationnels du métier RH à des volets plus stratégiques de la discipline. Le MSc MRH et transformation des organisations a été conçu à la fois pour donner aux étudiants une expérience d’apprentissage de qualité, mais aussi de sorte à répondre aux besoins toujours changeants des entreprises en matière de compétences RH. 

Quelle est votre vision du MSc MRH et transformations des organisations ?

Notre MSc se veut avant tout proche de la réalité et des défis de l’entreprise, c’est pour ça que nous avons mis l’accent sur la transformation des organisations. Aujourd’hui, on ne demande pas simplement à un responsable RH d’assurer la logistique et la conformité des opérations de recrutement ou de paie, le responsable RH a un rôle majeur d’accompagnement du management dans l’évolution de l’entreprise. C’est ce type de responsable RH que nous cherchons à former à l’ISC Paris.

Quels sont les points forts du MSc MRH de l’ISC Paris selon vous ?

D’abord, on a le même ADN que l’ISC Paris qui est marqué par l’excellence académique avec une reconnaissance nationale et internationale de ses diplômes. Par l’Action Learning, notre approche d’apprentissage par l’action, dans laquelle l’étudiant prend une part active dans l’acquisition des compétences en prenant part à des expériences qui le ramènent au plus près de la réalité du terrain. 

Ensuite, notre MSc est fondé sur la connaissance des besoins de l’entreprise et de l’évolution de la fonction RH. C’est un programme dans lequel l’employabilité future des diplômés est l’objectif majeur. Former nos étudiants à des compétences RH demandées par le monde professionnel est la raison d’être de ce MSc.

Quelles compétences peut-on acquérir avec le MSC MRH de l’ISC Paris ?

Il y a trois sortes de compétences à attendre de la part des diplômés du MSc MRH et Transformation des Organisations. En premier lieu, il y a la compétence que je qualifierai de connaissance stratégique, c’est la connaissance approfondie du monde de l’entreprise et dès ses enjeux actuels et futurs. En deuxième lieu, il y a la compétence générale en RH qui correspond à l’acquisition d’une conviction RH, soucieuse à la fois des enjeux de la performance et du caractère éminemment social de la fonction. Enfin, la troisième famille de compétences est celle des compétences métiers RH. Qu’il s’agisse du volet chasse de tête, développement des talents, pilotage de la masse salariale ou analyse de données RH, ces compétences préparent nos futurs diplômés à occuper en professionnel avisé les divers métiers liés au RH. 

En savoir plus sur le MSC MRH