ISC Paris ISC Paris

Enseignants et Recherche

ZOOM SUR nos enseignants-chercheurs : Catherine LEJEALLE, Responsable de l’axe de recherche Création de matériaux et cas pédagogiques

L’ISC Paris compte plus de 100 enseignants dont 45 enseignants-chercheurs. Tous ont à cœur de proposer une pédagogie innovante qui mêle théorie et pratique. En travaillant en étroite collaboration avec des organisations de tous horizons, les étudiants sont directement plongés dans la réalité du monde de l’entreprise. Catherine LEJEALLE ne déroge pas à la règle. Cette passionnée de nouvelles technologies aime jouer avec au sein de ses cours. Pour le plus grand plaisir de ses apprenants qui se sentent utiles et particulièrement impliqués dans des problématiques d’actualités.

Passionnée de nouvelles technologies 

Catherine LEJEALLE s’est toujours intéressée aux nouvelles technologies. Après une formation en école d’ingénieurs en télécom, cette passionnée a occupé un poste d’ingénieure d’affaires chez IBM, de cheffe de produit marketing chez SFR puis à la Direction de l’audit des risques technologiques chez Ernst & Young. 

Alors très curieuse de se tourner vers la recherche, Catherine LEJEALLE s’est ensuite consacrée à une thèse de sociologie sur l’adoption des jeux sur mobile à la Sorbonne. C’est en janvier 2016 que l’enseignante rejoint l’ISC Paris.

Des cours où se mêlent théorie et pratique

A l’ISC Paris, Catherine LEJEALLE enseigne le marketing digital. Elle nous en parle comme d’un sujet passionnant, qui change tout le temps. “Il suffit de regarder le Hype cycle des technologies que publie chaque année le Gartner Group. Il y a deux ans, suite aux déclarations de Marc Zuckerberg en octobre 2021, nous avons plongé dans le metavers. Avec le web 3, sont venus la blockchain, les NFT et les DAO. Depuis novembre 2022, nous sommes dans la révolution des IA génératives.” 

Chacun des cours de Catherine LEJEALLE est construit en partenariat avec une grande entreprise, une PME ou un incubateur (Carrefour, Axa, Goods Station, Beauté Inée, Champ’s, Squadeasy, …). Les étudiants doivent apprendre à travailler avec une problématique d’actualité, qui colle à la réalité du terrain : “Je rédige un brief en lien avec des concepts théoriques du cours comme l’engagement client dans la communauté virtuelle de marque, la visibilité, l’expérience client… Les étudiants y travaillent, je les coache et finalement ils présentent leur travail devant l’entreprise. Celle-ci participe à l’évaluation, apporte son regard professionnel qui complète mon évaluation plus académique. Nous apprécions tous ce processus qui donne du sens au travail des étudiants”. 

Les nouvelles technologies au service d’une pédagogie innovante

Depuis septembre 2023, nos étudiants ISC Paris sont accueillis chez Champ’s. Trois équipes travaillent sur trois problématiques différentes. L’entreprise propose aux fans de sport de visualiser leur propre fil d’actualité et de suivre les matchs et événements selon l’angle qui les intéresse ou le joueur qu’ils préfèrent. Le but de cet exercice est de définir trois cibles (fans, clubs de sports et entreprises qui souhaitent lancer des campagnes de communication), puis de travailler autour de l’acquisition et de leur visibilité. Par exemple, comment Décathlon pourrait profiter d’un événement de rugby à Toulouse pour renvoyer les fans vers son magasin situé dans cette même ville ? 

Les étudiants en Business Development se sont rendus à L’Escalator, l’incubateur de Publicis. Ils ont eu l’opportunité d’y rencontrer Agnès LAW-DUNE, fondatrice de Goods Station. A ses côtés, ils ont travaillé sur la refonte de son site internet, sa communication et sa stratégie de brand content. 

Les étudiants en MSc ont travaillé avec Muriel BALLAYER, fondatrice d’une agence média qui crée des ambassadeurs virtuels avec l’IA. Par équipe, ils ont choisi d’incarner une marque de cosmétique ou une association de protection de l’environnement. Avec l’aide des IA génératives, ils ont construit l’histoire et l’image de la marque. Ils ont ensuite créé un ambassadeur virtuel qu’ils ont intégré dans des campagnes de communication. Cette plongée au cœur de l’IA a permis d’en comprendre les bonnes pratiques. 

D’autres travaux viennent d’être lancés autour des IA génératives mais aussi du web 3 et des NFT. Tous ces sujets nourrissent régulièrement la pédagogie de Catherine LEJEALLE.

Pour aller plus loin :