Complétez et validez votre dossier de candidatures en ligne sur notre plateforme de candidatures ;
Une certification professionnelle de RNCP niveau 7 à la pointe des technologies, des datas et du management
La formation Data & Strategy prépare aux responsabilités de Directeur de la donnée (Chief Data Officer). Elle conduit à l’obtention de la certification professionnelle de niveau 7, reconnue par l’État et inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP37843) depuis le 19 juillet 2023, sous l’autorité de Sciences-ULyon. Ce parcours vise l’acquisition de compétences stratégiques et opérationnelles permettant de piloter la gouvernance, la sécurité et la valorisation des données dans divers contextes organisationnels, publics ou privés. La certification atteste d’une expertise avancée pour accompagner la transformation numérique et la prise de décision fondée sur les données.
La certification « Directeur de la donnée (chief data officer) » est disponible sur le campus d’Orléans.
Une fois titulaire de la certification « Directeur de la donnée (chief data officer) », votre double compétence en management de projet et de gestion de données, vous permettra d’exercer les métiers de :
La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.
En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.
Vous êtes titulaire d’un Bac+3 (180 ECTS) et/ou d’une certification professionnelle de niveau 6 dans les domaines visés par la formation.
La validation de la certification professionnelle prévoit le passage d’épreuves certifiantes, selon les modalités d’évaluation inscrites au référentiel. Pour en savoir plus cliquez sur le lien RNCP.
L’admission au programme Data & Strategy se déroule ainsi :
Prochaine rentrée :
Les critères évalués au cours de l’entretien de motivation sont l’ouverture d’esprit, la curiosité, l’ouverture sur le monde, le bon sens, la culture personnelle, la capacité à se projeter professionnellement, la persévérance, la proactivité, l’agilité, la capacité à travailler en équipe, les qualités personnelles, la richesse de réflexion et la qualité d’expression, le sens de l’organisation et la rigueur, le projet professionnel et sa pertinence, la maturité.
À cela s’ajoute l’appréciation de l’appétence aux sujets technologiques.
Les frais de dossier de candidature s’élèvent à 45 €.
Frais de scolarité pris en charge par l’OPCO et l’entreprise (contrat d’alternance).
Mise à jour : septembre 2025