ISC Paris ISC Paris

Le métier d’acheteur

Vous aimez chercher les meilleures offres, négocier de bons tarifs et gérer un budget donné ? Le métier d’acheteur est fait pour vous ! Rôle, missions, formation, salaire ou encore environnement de travail : voici tout ce qu’il faut savoir sur ce poste unique en commerce.

Les points clés

  • Conditions d’accès Formations de niveau post-bac en Commerce, Management, et Gestion
  • Salaire moyen Salaire annuel moyen débutant (entre 33 000 et 40 000 euros brut par an)
  • Missions Gestion de la planification et de la logistique - Gestion des risques - Pilotage des projets commerciaux
  • Aptitudes Leadership - Gestion de projet - Analyse des données - Maîtrise des outils informatiques - Communication
  • Évolutions pro Directeur des achats - Directeur du service d’approvisionnement - Consultant achats
  • Formations ISC Paris Bachelor Business development - Master Conseil et gestion de projet - MSc Supply Chain Management

Le métier d’acheteur en bref

Comme son nom l’indique, un acheteur est chargé d’acheter des produits ou des services pour le compte d’une entreprise.

De la même manière qu’un particulier négocie les meilleures offres et cherche les produits avec le meilleur rapport qualité/prix pour lui, une entreprise fait de même. Elle cherche à optimiser ses coûts tout en assurant la qualité des produits et services. Et à qui confie-t-elle ce rôle ? À l’acheteur.

Il est ainsi chargé de :

  • Trouver la meilleure offre ;
  • Négocier un prix optimal ;
  • Gérer les délais de livraison ou d’implémentation.

Il travaille majoritairement au sein de PME, d’ETI et de grands groupes. Cependant, il peut également exercer pour le compte d’un organisme du secteur public en tant que « acheteur public ».

En quoi consiste le métier d’acheteur ?

Les principales fonctions d'un Supply Chain Manager

1.Compétences en achat : un bon acheteur maîtrise tous les aspects liés aux achats. Il connaît parfaitement les réglementations en vigueur ainsi que les procédures d’achat, jusque dans leurs moindres détails. Il veille également au respect des contraintes contractuelles.

2. Maîtrise des techniques de négociation : la négociation fait partie intégrante de son quotidien. Il est à l’aise avec les chiffres, sait analyser le marché, évaluer la position du fournisseur et adapter sa stratégie pour obtenir les meilleures conditions.

3.Compétences en gestion budgétaire : la rentabilité de l’entreprise dépend en grande partie de ses achats. L’acheteur gère un budget défini avec précision. Grâce à sa connaissance des prix du marché et à sa rigueur, il sait identifier les offres les plus avantageuses et cohérentes par rapport à ses contraintes économiques.

Les formations de l’ISC Paris

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor International Business
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Conseil et Gestion de projet
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master of Science Supply Chain Management

Quelles sont les qualités nécessaires à un acheteur ?

L’acheteur possède un grand esprit analytique et une forte capacité de synthèse.

Il est rigoureux et organisé, sans oublier qu’il sait prendre des décisions et les assumer avec conviction.

Sans surprise, il a la négociation dans le sang. Au-delà des techniques, il a une véritable appétence pour tout ce qui touche à la négociation afin d’être persuasif et convaincant.

Côté relationnel, c’est un excellent communicant. Il entretient des relations saines, aussi bien avec les équipes internes qu’avec les fournisseurs.

Enfin, il sait garder son sang-froid, même en cas de forte pression.

Play

Quelles sont les évolutions professionnelles d’un acheteur ?

Les évolutions de carrière pour un acheteur sont nombreuses. Il peut notamment évoluer vers des postes d’encadrement. Voici quelques exemples d’évolutions professionnelles possibles :

LA RÉMUNÉRATION D'ACHETEUR
Quel est le salaire d’un acheteur débutant ?
Le salaire d’un acheteur en début de carrière se situe entre 33 000 et 40 000 euros brut par an. Cela correspond à 2 750 à 3 330 euros brut par mois, soit environ 2 200 à 2 500 euros net mensuels.
À cette rémunération fixe s’ajoute généralement une part variable, d’un montant moyen de 4 000 euros par an, sous forme de primes de performance ou de 13e mois.
La rémunération d’un acheteur débutant est donc globalement attractive, et supérieure à celle de nombreux autres métiers du commerce pour un profil junior.
Cela s’explique notamment par la rareté des postes ouverts aux jeunes diplômés sans expérience. La plupart commencent par des fonctions comme assistant acheteur, dont les salaires sont moins élevés.
À noter que les revenus des acheteurs basés à Paris sont jusqu’à 20 % plus élevés que ceux proposés dans les autres régions.
LA RÉMUNÉRATION D'ACHETEUR
Quel est le salaire d’un acheteur confirmé ?
Un acheteur avec plus de 5 ans d’expérience gagne en moyenne entre 45 000 et 57 000 euros brut par an, soit 3 750 à 4 750 euros brut mensuels. Cela équivaut à environ 2 900 à 3 700 euros net par mois.
La part variable de sa rémunération peut atteindre 7 000 euros par an. Elle correspond le plus souvent à des primes d’objectifs, de performance ou un 13e et 14e mois.
Plus l’acheteur présente de l’expérience, plus il peut négocier une rémunération élevée. Les grandes PME et les groupes internationaux sont ceux qui proposent les salaires les plus compétitifs.
Il faut dire que la rémunération est directement liée aux budgets que l’acheteur gère. Et pour cause, plus les montants sont élevés, plus ses responsabilités et son salaire le sont également.