ISC Paris ISC Paris

Le métier de Chargé de formation

Le développement des compétences internes est devenu un enjeu capital pour toute entreprise. Et pour y répondre, chaque structure compte sur un acteur clé : le chargé de formation. Ce métier vous intéresse ? Missions, études, salaire, évolution de carrière…voici tout ce qu’il faut savoir sur ce poste, véritable pilier des ressources humaines !

Les points clés

  • Conditions d’accès Formations de niveau post-bac en gestion, RSE et RH
  • Salaire moyen Salaire annuel moyen débutant (entre 27 000 et 35 000 euros brut par an)
  • Missions Rechercher les meilleures méthodes de formation - Créer des parcours de développement professionnel - Assurer la gestion logistique de chaque formation
  • Aptitudes Rigueur - Sens de l’éthique - Aptitude à la résolution de problèmes - Capacité à communiquer les résultats - Diplomate et pédagogue
  • Evolutions pro Chargé de recrutement - Directeur des ressources humaines -Consultant formateur
  • Formations ISC Paris Bachelor Ressources humaines & RSE - MSc Management des RH et Transformation des Organisations

Le métier de chargé de formation en bref

Le chargé de formation est un professionnel des ressources humaines. Son rôle consiste à améliorer les compétences et les connaissances des employés d’une entreprise pour deux raisons :

  • Optimiser leur plan de carrière et les accompagner ;
  • Développer la productivité des équipes pour gagner en compétitivité.

Les bénéfices sont alors doubles : il accompagne à la fois les employés dans leur parcours professionnel et permet à l’entreprise de renforcer sa performance globale en capitalisant sur les talents internes.

Pour y arriver, le chargé de formation, comme son nom l’indique, gère, évalue et met en place des programmes de formation visant à développer les compétences internes.

Ce métier a plusieurs intitulés différents :

  • Responsable de formation
  • Chef d’ingénierie de formation
  • Chef de projet formation (ou e-formation)

En quoi consiste le métier de chargé de formation ?

Les principales compétences d'un Chargé de formation

1. Connaissance de son marché : le chargé de formation connaît tous les aspects du marché dans lequel il évolue, ainsi que les acteurs professionnels de la formation. Cela lui permet d’identifier les besoins en développement de compétences internes et de mettre en place des programmes qui porteront leurs fruits.

2. Bonne connaissance des dispositifs présents : ce professionnel connaît les normes juridiques légales en ressources humaines ainsi que tous les dispositifs existants liés aux droits à la formation. Bilan de compétences, VAE, financements disponibles pour se former…il maîtrise tous les processus de A à Z.

3. Compétence en gestion de projet : comme un véritable chef d’orchestre, il maîtrise toutes les étapes des parcours de formation internes. Du développement à l’exécution et à l’évaluation des programmes de formation, il veille à ce que chaque formation se déroule dans les meilleures conditions et dans le respect du budget.

Les formations ISC Paris

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor Ressources humaines & RSE
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le MSc Management des RH et Transformation des Organisations
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Master Conseil et Gestion de Projet

Quelles sont les qualités nécessaires à ce poste ?

  • Grand sens de l’écoute
  • Aisance relationnelle
  • Pédagogie
  • Empathie
  • Sens de l’organisation et des priorités
  • Force de proposition
  • Esprit d’équipe

Quelles sont les évolutions professionnelles d’un chargé de formation ?

Le chargé de formation optimise l’évolution professionnelle des salariés internes…mais qu’en est-il de la sienne ? Autant dire que ce métier est un tremplin vers une multitude de postes en ressources humaines. 

Dans les grandes entreprises, son évolution naturelle le mène vers le poste de responsable formation, où il encadre une équipe de gestionnaires et de chargés de formation.

Mais les options sont nombreuses. Voici quelques exemples d’évolutions de carrière possibles :

LA RÉMUNÉRATION D'UN CHARGÉ DE FORMATION
Quel est le salaire d’un chargé de formation débutant ?
Le salaire d’un chargé de formation junior (1 à 3 ans d’expérience) se situe entre 27 000 et 35 000 euros brut par an.
Ses revenus mensuels sont donc compris entre 2 250 et 2 900 euros brut, soit environ 1 750 à 2 300 euros net par mois.
Une part variable (primes, 13e mois…) s’ajoute à cette rémunération, à hauteur moyenne de 2 000 euros annuels.
La taille de l’entreprise et sa localisation impactent le salaire d’un profil junior. Et pour cause : les entreprises basées en région parisienne proposent une rémunération jusqu’à 20 % plus élevée que dans d’autres régions de France, à poste et expérience égale.
LA RÉMUNÉRATION D'UN CHARGÉ DE FORMATION
Quel est le salaire d’un chargé de formation confirmé ?
Le salaire d’un chargé de formation confirmé, avec plus de 5 ans d’activité, se situe entre 38 000 et 50 000 euros brut par an.
Cela correspond à un revenu mensuel brut de 3 150 à 4 150 euros, soit environ 2 450 euros à 3 250 euros net par mois.
La part variable de son salaire est d’environ 4 000 euros par an, équivalent principalement à des primes de performance et à un 13e voire un 14e mois.
Lors de la négociation de son salaire, un profil senior peut faire valoir son expérience et ses qualifications pour prétendre à une rémunération plus élevée, dans la tranche haute de la moyenne nationale.
S’il décide de se mettre à son compte en devenant consultant formateur, son salaire dépend alors de ses honoraires et de la taille de son portefeuille clients.