ISC Paris ISC Paris

Le métier de Chasseur de tête

Trouver la bonne personne pour le bon poste, telle est la raison d’être d’un chasseur de tête ! Ce métier des ressources humaines vous intéresse ? Voici tout ce qu’il faut savoir à son propos : missions, compétences, formation, soft skills, évolution professionnelle et salaire.

Les points clés

  • Conditions d’accès Formations de niveau post-bac en Commerce, Management, et Gestion
  • Salaire moyen Salaire annuel moyen débutant (entre 25 000 et 40 000 brut par an)
  • Missions Conseiller l’entreprise sur la valorisation de son offre d’emploi - Rechercher et identifier le candidat idéal - Mettre en relation les profils finalistes avec l’entreprise
  • Aptitudes Rigueur - Gestion de projet - Sens de la communication - Excellent sens du relationnel - Sait être à l’écoute
  • Évolutions pro Chargé de recrutement - Responsable des ressources humaines - Consultant en recrutement - Directeur de son propre cabinet de recrutement
  • Formations ISC Paris Bachelor Ressources Humaines / RSE - Master Conseil et gestion de projet - MSc Management des RH et transformation des organisations

Le métier de chasseur de tête en bref

Le chasseur de tête, ou head hunter en anglais, est spécialisé dans la recherche de profils qualifiés. Son rôle consiste à trouver le bon candidat pour l’entreprise qui le mandate.

Concrètement, l’entreprise a un poste à pourvoir et cherche une personne adaptée. Le chasseur de tête repère alors le profil idéal afin que l’entreprise puisse lui proposer une opportunité professionnelle.

En général, le chasseur de tête est missionné par des entreprises à la recherche de cadres supérieurs ou de profils capables d’occuper des fonctions à haute responsabilité, ou très techniques. Mais il peut également être missionné par des agences pour dénicher des talents (mannequins, comédiens, sportifs…).

Pour atteindre son objectif, il fait preuve d’écoute active afin de comprendre les attentes du client. Son sens de l’analyse lui permet de débusquer le candidat adéquat et sa conviction fait la différence au moment de le contacter. 

En quoi consiste le métier de chasseur de tête ?

Les principales compétences d'un chasseur de tête

1.Maîtrise des techniques de sourcing : il n’est pas appelé « chasseur » de têtes pour rien. Il connaît toutes les techniques de chasse pour trouver des candidats qualifiés, voire la perle rare. Il maîtrise ainsi l’ensemble des méthodes de sourcing, que ce soit via les réseaux sociaux, les CVthèques, les universités ou les événements professionnels.

2. Aptitude en analyse : afin d’orienter ses recherches et de challenger les candidats sélectionnés, il fait appel à ses compétences en analyse et en synthèse. Il étudie et analyse chaque profil afin d’identifier la personne la plus adaptée. S’il manque d’informations, il sait poser des questions qui lui permettent de faire avancer son analyse.

3. Compréhension des métiers : le chasseur de tête ne se lance pas sur le marché professionnel à l’aveugle. À l’image d’un véritable chasseur qui connaît son terrain, il prend le temps de comprendre le secteur d’activité ciblé ainsi que les spécificités des métiers recherchés.

Les formations de l’ISC Paris pour accéder au métier de Chasseur de tête

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor Ressources Humaines et RSE
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Conseil et Gestion de projet
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master of Science Management des Ressources Humaines et transformation des organisations

Quelles sont ses qualités ?

  • Sens du relationnel
  • Capacité d’écoute et de communication
  • Force de conviction et de persuasion
  • Négociateur dans l’âme
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Curiosité
Play

Quelles sont les évolutions professionnelles d’un chasseur de tête ? 

Le chasseur de tête dispose de plusieurs perspectives d’évolution professionnelle. Il peut tout d’abord choisir de se spécialiser dans le recrutement d’un secteur d’activité précis (industrie, santé, commerce, technologie, etc.). S’il exerce en cabinet, il peut également gravir les échelons et devenir associé, voire directeur.

Voici quelques exemples d’évolutions de carrière :

LA RÉMUNÉRATION D'UN CHASSEUR DE TÊTE
Quel est le salaire d’un chasseur de tête débutant ?
Un chasseur de tête junior gagne en moyenne entre 25 000 et 40 000 euros brut par an. Son salaire mensuel est compris entre 2 100 et 3 300 euros brut, soit environ 1 600 à 2 600 euros net par mois.
En entreprise, une part variable vient s’ajouter à ce salaire, correspondant à des primes de performance ou d’objectifs, voire parfois à un 13e mois. Son montant est d’environ 3 000 euros brut par an.
Le salaire d’un chasseur de tête junior varie en fonction de son statut et de l’entreprise où il travaille. S’il est indépendant, sa rémunération dépend du nombre de clients, qui peut être limité en début de carrière.
En entreprise, notamment dans un cabinet spécialisé, le salaire dépend de la taille et de la localisation de la structure.
Les cabinets basés en région parisienne proposent des rémunérations pouvant être jusqu’à 20 % plus élevées qu’ailleurs en France.
LA RÉMUNÉRATION D'UN CHASSEUR DE TÊTE
Quel est le salaire d’un chasseur de tête confirmé ?
Le salaire d’un chasseur de tête senior, avec plus de 5 ans d’expérience, se situe entre 45 000 et 55 000 euros brut par an. Ses revenus mensuels sont alors de 3 750 à 4 600 euros brut, soit environ 2 900 à 3 500 euros net par mois.
La part variable de son salaire en tant que salarié peut atteindre jusqu’à 8 000 euros brut par an, correspondant notamment à des primes de performance et à un 13e, voire un 14e mois.
Plus le chasseur de tête possède d’expérience en recrutement, plus sa marge de négociation salariale est importante. Et là aussi, les salaires proposés à Paris et ses alentours sont jusqu’à 20 % supérieurs à ceux des autres régions.
Les chasseurs de têtes indépendants peuvent quant à eux percevoir un revenu bien plus conséquent, pouvant dépasser 80 000 euros brut par an, notamment pour les profils seniors ayant plus de 10 ans d’expérience et disposant d’un portefeuille client solide.