ISC Paris ISC Paris

Le métier de Consultant en transformation digitale

Vous êtes féru de nouvelles technologies et vous souhaitez contribuer au développement des entreprises ? Le métier de consultant en transformation digitale est fait pour vous ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce pilier de la transformation numérique : missions, formation, salaire, environnement de travail…

Les points clés

  • Conditions d’accès Formations de niveau post-bac en Communication, Marketing, et Gestion digitale
  • Salaire moyen Salaire annuel moyen débutant (entre 40 000 à 44 000 euros bruts par an)
  • Missions Adopter des technologies numériques - Réaliser un audit - Définir une stratégie adaptée
  • Aptitudes Force de proposition - Aisance relationnelle - Compétences en marketing - Compétences en relations publiques - Curiosité intellectuelle
  • Evolutions pro Chief digital officer (CDO) - Directeur des systèmes d’information (DSI) - Associé ou directeur d’un cabinet de conseil
  • Formations ISC Paris Bachelor Marketing & Communication Digitale - Master Marketing & Communication Digitale - MSc Communication & Marketing Responsable

Le métier de consultant en transformation digitale en bref

Le consultant en transformation digitale accompagne les entreprises dans l’adoption des technologies numériques afin d’optimiser leurs performances. 

Intégration de nouveaux outils, digitalisation de certains services, amélioration de la chaîne logistique…tout est mis en œuvre pour renforcer la productivité des équipes, et surtout, la compétitivité de l’entreprise.

Pour cela, le consultant en transformation digitale intervient principalement en quatre étapes :

  • Il réalise un audit de la situation actuelle ;
  • Il définit ensuite une stratégie adaptée ;
  • Il déploie la solution et accompagne les parties concernées dans sa prise en main ;
  • Il suit les résultats obtenus et effectue les ajustements nécessaires.

Le consultant en transformation digitale exerce généralement dans un cabinet spécialisé ou en tant que professionnel indépendant. Il intervient auprès d’un département spécifique (production, marketing, finance, service client…) pour résoudre les points de blocage et améliorer son efficacité.

Il peut également être amené à agir sur l’amélioration du système d’échanges, entre les collaborateurs, les services et les partenaires.

Play

En quoi consiste le métier de consultant en transformation digitale ?

Ses 3 principales compétences

1. Connaissances solides des technologies digitales : ce consultant maîtrise l’ensemble des technologies digitales actuelles. Il connaît parfaitement les outils web et autres logiciels, ce qui lui permet de savoir quand les proposer comme solution, ou au contraire, quand ils sont incompatibles et qu’il faut développer une solution sur mesure.

2. Grandes compétences en analyse : le consultant en transformation digitale adopte une approche rigoureuse, très « data-driven ». Il s’appuie sur des données concrètes pour comprendre la situation réelle et ses enjeux, afin de proposer la solution numérique la plus adaptée. Il possède des compétences en informatique décisionnelle et en exploitation de données.

3. Expertise en gestion de projet : ce professionnel intervient depuis la découverte des problématiques numériques jusqu’au suivi des solutions proposées. Il est alors amené à gérer plusieurs équipes et collaborateurs. Pour cela, il sait gérer les projets numériques de A à Z et veille à la bonne cohésion entre toutes les parties prenantes.

Les formations de l’ISC Paris

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor Marketing et Communication Digitale
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Marketing et Communication Digitale
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le MSc Communication et Marketing Responsable

Quelles sont les qualités nécessaires à ce poste ?

  • Aisance relationnelle
  • Affinité avec le monde numérique
  • Écoute active
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Sens de la pédagogie
  • Curiosité intellectuelle
  • Force de proposition
  • Sens du travail d’équipe

Quelles sont les évolutions professionnelles d’un consultant en transformation digitale ? 

Avec plusieurs années d’expérience à son actif, le consultant peut prétendre à de nombreuses évolutions professionnelles. Voici quelques exemples :

LA RÉMUNÉRATION D'UN CONSULTANT EN TRANSFORMATION DIGITALE
Quel est le salaire d’un consultant en transformation digitale débutant ?
Selon les derniers chiffres de Glassdoor, le salaire d’un consultant en transformation digitale junior (1 à 3 ans d’expérience) se situe entre 40 000 et 44 000 euros brut par an. Ses revenus mensuels s’élèvent entre 3 300 et 3 600 euros brut, soit 2 400 à 2 600 euros net.
Une part variable peut également compléter sa rémunération, sous forme de primes de performance ou d’un 13e mois. Son montant est d’environ 2 000 euros par an.
Ses revenus sont assez intéressants, même en début de carrière. Ils peuvent varier selon le niveau d’études et les qualifications du candidat.
Le consultant junior travaille généralement en CDI, car il est difficile pour lui de se constituer un portefeuille clients important dès ses premières années d’activité. Cependant, les structures basées à Paris et en région parisienne peuvent proposer une rémunération jusqu’à 20 % plus élevée que dans les autres provinces en France.
LA RÉMUNÉRATION D'UN CONSULTANT EN TRANSFORMATION DIGITALE
Quel est le salaire d’un consultant en transformation digitale confirmé ?
Le salaire d’un consultant en transformation digitale senior, avec 5 ans d’expérience ou plus, se situe entre 50 000 et 70 000 euros brut par an. Il perçoit ainsi entre 4 150 et 5 800 euros brut par mois, soit 3 000 et 4 200 euros net mensuels.
Sans oublier la part variable de sa rémunération, s’il est en CDI. Celle-ci peut atteindre jusqu’à 5 000 euros par an, incluant des primes d’objectifs et de performance, ainsi qu’un 13e, voire un 14e mois.
Un profil senior peut prétendre à des revenus supérieurs s’il travaille dans de grands cabinets tels que McKinsey & Company ou Deloitte.
S’il est professionnel indépendant, ses revenus peuvent dépasser les 90 000 euros brut annuels, selon la taille de son portefeuille client et son TJM (taux journalier moyen).