ISC Paris ISC Paris

Le métier de Consultant SEO

Le métier de consultant SEO vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus à son sujet ? Missions, environnement de travail, formation, salaire et perspective d'évolution : voici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier technique du marketing digital !

Les points clés

  • Conditions d’accès Formations de niveau post-bac en Marketing et Communication
  • Salaire moyen Salaire annuel moyen débutant (entre 25 000 et 35 000 euros brut par an)
  • Missions Augmenter le trafic du site web - Rechercher les mots-clés - Mettre en place une stratégie de maillage interne et de netlinking
  • Aptitudes Esprit d’analyse et de synthèse - Aisance relationnelle - Maîtrise des outils informatiques - Sens de l'organisation et de la planification - Curiosité intellectuelle
  • Évolutions pro Head of SEO - Responsable marketing digital - Directeur de sa propre structure
  • Formations ISC Paris Bachelor Marketing et Communication Digitale - Master Marketing et Communication Digitale - MSc Communication et Marketing Responsable

Le métier de consultant SEO en bref

Le consultant SEO est un spécialiste du référencement naturel sur les moteurs de recherche, en particulier Google. 

Son rôle est de faire remonter les pages d’un site web dans les premiers résultats de recherche, sans avoir recours à la publicité payante. C’est justement ce qui est appelé « SEO » Search Engine Optimization, soit le référencement naturel. 

Son objectif final est d’augmenter le trafic du site web de son client, afin de générer plus de prospects. 

Pour y parvenir, il se met à la fois dans la tête de l’internaute cible, et dans celle des algorithmes des moteurs de recherche. 

  • D’un côté, il choisit les bons mots-clés pour positionner chaque page sur les requêtes pertinentes des internautes ;
  • De l’autre, il s’assure que le site et toutes ses pages respectent les critères techniques des moteurs de recherche : structure, qualité des contenus, vitesse de chargement, etc.

Le consultant SEO travaille très souvent en équipe avec des responsables marketing, des rédacteurs web ou des développeurs. 

Il peut exercer en tant que travailleur freelance et comme salarié au sein d’une agence spécialisée ou directement dans l’équipe marketing d’une entreprise. 

Play

En quoi consiste le métier de consultant SEO ?

Les 3 principales compétences d'un consultant SEO

1. Compétences en analyse des données : cet expert prend ses décisions en s’appuyant sur des données concrètes. Il sait interpréter les chiffres, les statistiques et les tendances pour ajuster et optimiser sa stratégie. C’est pourquoi il suit de près les performances du référencement, notamment à l’aide de Google Analytics 4 (GA4), pour identifier ce qui fonctionne et les points à améliorer.

2. Connaissances du SEO et des fondamentaux marketing : Il maîtrise tous les aspects du SEO. Du netlinking aux audits, les bonnes pratiques à ce niveau-là n’ont aucun secret pour lui. Il a également des qualités rédactionnelles, sachant qu’il est souvent amené à relire et à optimiser des contenus. Sans oublier qu’un bon consultant SEO possède une grande connaissance des leviers du web marketing !

3. Maîtrise des outils numériques et logiciels spécialisés : à pratiquement chaque instant de son travail, il utilise un outil numérique et le maîtrise parfaitement. Cela concerne notamment les logiciels bureautiques (Excel, PowerPoint…), Google Workspace (Meet, Drive…), les logiciels SEO (Semrush, Ahrefs…) ou encore les outils de gestion de projet (Slack, Trello, Notion…).

Les formations ISC Paris

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor Marketing et Communication Digitale
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le MSc Communication et Marketing Responsable
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Marketing et Communication Digitale

Quelles sont les qualités indispensables à un consultant SEO ?

  • Sens de l’organisation
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Curiosité intellectuelle
  • Aisance relationnelle
  • Patience 
  • Sens de l’écoute

Quelles sont les évolutions professionnelles d’un consultant SEO ?

Même si, au premier abord, les évolutions professionnelles peuvent sembler peu nombreuses, c’est tout le contraire. Le métier de consultant SEO est un tremplin vers une multitude de postes dans le marketing. Voici quelques exemples :

LA RÉMUNÉRATION D'UN CONSULTANT SEO
Quel est le salaire d’un consultant SEO débutant ?
Le salaire d’un consultant SEO junior se situe entre 25 000 et 35 000 euros brut par an. Cela signifie qu’il gagne en moyenne entre 2 100 et 2 900 euros brut par mois, soit environ 1 600 à 2 200 euros net mensuels.
À cela s’ajoutent parfois certaines primes de performance ainsi qu’un 13e mois, qui représentent environ 2 000 euros brut par an.
En début de carrière, s’il choisit d’être consultant indépendant, son revenu peut être inférieur à 25 000 euros brut par an. Tout dépendra du nombre de clients et de la rémunération perçue pour chaque mission.
C’est pourquoi, pour une meilleure stabilité financière, les consultants SEO juniors choisissent généralement de faire leurs armes en entreprise ou en agence spécialisée. Leur salaire varie alors en fonction de la taille de la structure et de sa localisation.
Et pour cause, les PME basées à Paris et dans certaines grandes villes comme Lyon ou Nice peuvent proposer des salaires jusqu’à 20 % plus élevés que dans d’autres régions de France.
LA RÉMUNÉRATION D'UN CONSULTANT SEO
Quel est le salaire d’un consultant SEO confirmé ?
D’après Glassdoor, le salaire d’un consultant SEO senior, avec plus de 5 ans d’expérience, se situe entre 40 000 et 55 000 euros brut par an. Ses revenus mensuels sont alors compris entre 3 300 et 4 500 euros brut, soit environ 2 550 à 3 500 euros net par mois.
À cela peut s’ajouter une part variable composée de primes de performance ainsi que d’un 13e et 14e mois, pour un montant moyen d’environ 4 000 euros brut par an.
En entreprise, les consultants SEO seniors peuvent atteindre un plafond de rémunération et doivent alors évoluer vers un autre poste pour augmenter leur salaire, comme devenir responsable marketing.
À l’inverse, un consultant indépendant n’a pas de limite en termes de revenus. Certains experts seniors peuvent prétendre à des gains de plus de 65 000 euros brut par an, en fonction de leur portefeuille client et de leur TJM (taux journalier moyen).