ISC Paris ISC Paris

Le métier de Copywriter

Vous aimez écrire et le marketing digital vous intéresse ? Le métier de copywriter est peut-être fait pour vous ! Si vous hésitez encore, voici tout ce qu’il faut savoir sur cet expert en copywriting : missions, formation, salaire, évolution professionnelle…

Les points clés

  • Conditions d’accès Formations de niveau post-bac en Marketing et Communication Digitale
  • Salaire moyen Salaire annuel moyen débutant (entre 24 000 et 30 000 euros brut par an)
  • Miniature horloge Missions Rédiger le contenu adapté - Comprendre les besoins de son client - Analyser le profil des prospects
  • Miniature discussion Aptitudes Créativité - Affinité avec l’écriture - Communication - Curiosité intellectuelle - Capacité d’analyse
  • Miniature sacoche Évolutions pro Community manager - Chef de projet digital - Consultant en marketing digital
  • Pictogramme campus Formations ISC Paris Bachelor Marketing et Communication Digitale - Master Marketing et Communication Digitale - MSc Communication et Marketing Responsable

Le métier de copywriter en bref

Le copywriter, ou « concepteur-rédacteur » en français, est chargé de rédiger des contenus qui incitent les prospects à effectuer une action précise. Le plus souvent, il s’agit d’acheter un produit ou un service, mais cela peut aussi être de s’inscrire à une newsletter, de remplir un formulaire ou encore de répondre à un sondage.

Il travaille généralement pour le compte d’entreprises, d’e-commerces et d’agences de publicité ou de communication.

Son objectif est d’écrire un texte percutant, capable de susciter l’intérêt du lecteur et de le convaincre ensuite de passer à l’action. Pour y parvenir, le copywriter suit plusieurs étapes clés :

  • Il commence par bien comprendre les besoins de son client et les caractéristiques du produit ou service à promouvoir ;
  • Il analyse ensuite le profil des prospects : leurs attentes, leurs freins, leurs motivations et leurs principales objections d’achat ;
  • Enfin, il rédige un contenu adapté, qui parle directement au lecteur de sorte à l’accompagner dans son choix.

Ce métier demande à la fois de la créativité, une grande affinité avec l’écriture et une bonne maîtrise du marketing. Il implique aussi d’avoir un petit côté psychologue pour comprendre le comportement des consommateurs et orienter les textes en ce sens.

Play

En quoi consiste le métier de copywriter ?

Les principales compétences d'un copywriter

1.Un écrivain dans l’âme : tout d’abord, un bon copywriter est à l’aise avec la langue française et ses règles. Grammaire, orthographe, syntaxe…il maîtrise les bases de l’écriture et sait jouer avec les subtilités de la langue pour rédiger des contenus percutants. Les meilleurs copywriters sont d’ailleurs ceux qui savent convaincre avec peu de mots, sans texte superflu.

2. Des connaissances marketing : les notions fondamentales du marketing et de la communication digitale n’ont aucun secret pour lui. Il les utilise au quotidien pour rédiger des contenus vendeurs. Ces compétences lui permettent aussi de mieux comprendre le prospect et de savoir précisément quels éléments intégrer dans ses textes pour pousser le lecteur à l’action.

3. Une maîtrise des outils du web : sans surprise, il est parfaitement à l’aise avec les logiciels de base comme Word. Il utilise aussi au quotidien différents outils digitaux, comme des plateformes de gestion de projet (Trello, Asana, Slack…) ou des outils d’optimisation pour le référencement ou les réseaux sociaux, lorsqu’il a à rédiger des publications engageantes.

Les formations ISC Paris pour devenir copywriter

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le MSc Communication et Marketing Responsable
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Marketing et Communication Digitale
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor Marketing et Communication Digitale

Quelles sont les qualités nécessaires à ce poste ?

  • Créativité avant tout 
  • Affinité avec l’écriture 
  • Empathie 
  • Sens de la psychologie 
  • Curiosité intellectuelle 
  • Capacité d’adaptation 
  • Esprit d’analyse 

Quelles sont les évolutions professionnelles d’un copywriter ?

Au fil des années, un copywriter peut évoluer vers de nombreux autres métiers. 

Il peut, par exemple, choisir de se spécialiser dans un domaine précis, comme la rédaction pour les réseaux sociaux en devenant ghostwriter. En entreprise, il peut également évoluer vers des postes à responsabilités en marketing ou en communication. 

Voici quelques exemples d’évolutions professionnelles : 

LA RÉMUNÉRATION D'UN COPYWRITER
Quel est le salaire d’un copywriter débutant ?
Le salaire d’un copywriter junior se situe entre 24 000 et 30 000 euros brut par an. Sa rémunération mensuelle est alors de 2 000 à 2 500 euros brut, soit 1 600 à 1 950 euros net par mois.
S’il travaille en entreprise, il peut également bénéficier d’une part variable, comme des primes de performance ou un 13e mois. Son montant est de 2 000 euros par an en moyenne.
Il est difficile d’estimer précisément le salaire d’un copywriter en début de carrière, car cela dépend de plusieurs facteurs, notamment de son statut. En tant que freelance, ses revenus dépendent exclusivement du nombre de ses clients et de son TJM (taux journalier moyen).
En entreprise, les salaires peuvent varier selon la structure. Les entreprises basées à Paris peuvent proposer des rémunérations jusqu’à 20 % plus élevées qu’ailleurs en France.
LA RÉMUNÉRATION D'UN COPYWRITER
Quel est le salaire d’un copywriter confirmé ?
Le salaire d’un copywriter senior, avec 5 ans d’expérience ou plus, se situe entre 35 000 et 55 000 euros brut par an, soit un salaire brut mensuel compris entre 2 900 et 4 600 euros, ce qui équivaut à environ 2 300 à 3 600 euros net par mois.
La part variable du salaire en entreprise peut atteindre 5 000 euros par an. Cela correspond à des primes d’objectifs ou de performances, ainsi que d’un 13e mois, voire d’un 14e mois.
Un copywriter senior peut rapidement voir ses revenus s’envoler, surtout en freelance. Avec l’expérience, il peut prétendre à des honoraires plus élevés. Certains copywriters expérimentés affichent ainsi un TJM pouvant atteindre 1 000 euros. Mais cela dépend bien sûr de son portefeuille client, de sa réputation et de la qualité de son travail.