La mission principale d’un courtier est d’accompagner un particulier ou une entreprise dans le choix d’un produit ou d’un service financier, à l’image de la sélection d’une assurance ou d’un prêt.
Ainsi, le courtier :
- Conseille ses clients afin de les aider à investir dans des solutions en accord avec leurs besoins et objectifs ;
- Analyse et suit les évolutions de son marché pour rester informé des nouveautés et identifier les opportunités potentielles ;
- Négocie et défend les intérêts de ses clients, afin d’obtenir les meilleures conditions contractuelles et d’éviter tout litige.
Même si ses missions restent fondamentalement les mêmes, le quotidien d’un courtier varie en fonction de son domaine d’activité.
En tant que courtier en assurance, ce professionnel fait le lien entre un assuré et un assureur, voire plusieurs. Lorsqu’une personne souhaite souscrire une nouvelle assurance, au lieu d’effectuer toutes les démarches seule pour trouver une option adéquate, contacter l’assureur et négocier, elle confie cette tâche à un courtier.
Généralement, le courtier en assurance accompagne l’assuré dans les démarches administratives liées à la souscription d’une nouvelle assurance.
- Courtier en prêt immobilier
Aussi appelé « courtier immobilier », ce professionnel est l’intermédiaire entre un primo-accédant -ou toute autre personne souhaitant acquérir un bien immobilier- et l’établissement de prêt. Il aide ainsi les futurs acquéreurs à obtenir un crédit avec un taux d’intérêt optimal pour financer leur projet immobilier.
Son expertise lui permet d’accompagner ses clients de A à Z : définition de leur capacité d’emprunt, choix du bien immobilier, élaboration du dossier, choix de la banque et négociation des conditions du prêt.
Le courtier peut également choisir de se spécialiser dans les travaux. Il représente alors le point de contact des particuliers ou des entreprises qui souhaitent réaliser des travaux, avec des professionnels du bâtiment capables de répondre à leurs besoins.
Souvent, il établit un cahier des charges et demande plusieurs devis à différents artisans avant de proposer les meilleures options à son client.
Un courtier en marchandises met en contact le vendeur et l’acheteur d’un produit. Il évolue généralement dans les secteurs de l’agriculture ou de l’agroalimentaire et négocie les prix pour le compte de ses clients.