ISC Paris ISC Paris

Le métier de Customer Success Manager

Plus connu en France sous le nom de « responsable clientèle », le métier de Customer Success Manager connaît un véritable essor ces dernières années. Ce poste vous intéresse ? Rôle, missions, formation, salaire, environnement de travail…voici tout ce qu’il faut savoir sur le CSM !

Les points clés

  • Conditions d’accès Formations de niveau post-bac en Communication, Marketing, et Gestion digitale
  • Salaire moyen Salaire annuel moyen débutant (entre 34 000 à 45 000 euros bruts par an)
  • Missions Développer la clientèle en prospectant - Être à l’écoute des clients - Renforcer la fidélité de la clientèle
  • Aptitudes Sens de l’écoute - Compétences en communication - Compétences en marketing - Compétences en relations publiques - Compétences en analyse de données
  • Evolutions pro Key account manager - Responsable relation client - Directeur des ventes
  • Formations ISC Paris Bachelor Marketing & Communication Digitale - Master Marketing & Communication Digitale - MSc Communication & Marketing Responsable

Le métier de customer success manager en bref

Le Customer Success Manager, aussi appelé CSM, responsable du succès client ou chargé de comptes, est le point de jonction entre un client et une entreprise. 

Son rôle consiste à accompagner le client tout au long de son parcours d’achat. Cet accompagnement concerne toutes les étapes du tunnel de vente :

  • Prospecter pour trouver de nouveaux clients ;
  • Convertir les prospects en clients afin d’augmenter le nombre de ventes ;
  • Fidéliser la clientèle pour accroître la notoriété de l’entreprise et augmenter les chances d’achats supplémentaires.

Pour mener à bien sa mission, le customer success manager adopte une approche centrée sur le client. Il comprend ses besoins, ses motivations et ses freins afin de lui proposer une solution adaptée et de le convaincre.

Ce métier est actuellement très recherché par les entreprises et les startups de la tech. Celles-ci souhaitent établir une relation solide entre le client et la marque, malgré la digitalisation des échanges et des produits. 

C’est pourquoi le CSM aide le client à percevoir la valeur du produit ou service proposé et à bien l’utiliser, tout en personnalisant la relation client

Play

En quoi consiste le métier d’un customer success manager ?

Les principales compétences d'un customer success manager ?

1. De grandes compétences commerciales : malgré les apparences, le CSM est un commercial dans l’âme. Il maîtrise les tenants et les aboutissants de la vente et de la négociation. Il sait faire preuve d’écoute active pour comprendre les clients et n’hésite pas à utiliser des techniques commerciales afin de convertir les clients et réaliser des ventes additionnelles.

2. Une maîtrise des outils CRM : afin de mener à bien ses missions au quotidien, il utilise sans difficulté différents outils digitaux, dont les logiciels CRM. Il sait mettre en place des tableaux de bord efficaces. Les outils bureautiques, eux non plus, n’ont pas de secret pour lui.

3. Des connaissances en marketing : le customer success manager connaît et maîtrise les fondamentaux du marketing. Cela lui permet d’identifier les bons leviers à activer au bon moment, et de définir, en collaboration avec l’équipe marketing, les KPI pertinents à suivre lors des campagnes de prospection ou de fidélisation.

Les formations de l’ISC Paris

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor Marketing u0026 Communication Digitale
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Marketing & Communication Digitale
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le MSc Communication u0026 Marketing Responsable

Quelles sont les qualités nécessaires à ce poste ?

  • Sens de l’écoute
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Qualités relationnelles
  • Aisance communicationnelle
  • Curiosité intellectuelle
  • Sens de l’anticipation
  • Leadership
  • Qualités managériales

Quelles sont les évolutions professionnelles d’un CSM ?

Étant au carrefour du commerce, du marketing, de la relation client et de la vente, ce métier offre de nombreuses perspectives de carrière. Chaque CSM peut choisir d’évoluer vers des postes d’encadrement ou de direction en fonction de ses préférences.

Voici quelques exemples d’évolutions professionnelles auxquelles il peut prétendre après quelques années d’activité :

LA RÉMUNÉRATION D'UN CUSTOMER SUCCESS MANAGER
Quel est le salaire d’un customer success manager débutant ?
Le salaire d’un customer success manager en début de carrière (1 à 3 ans d’expérience) se situe entre 34 000 et 45 000 euros brut par an. Cela équivaut à un salaire mensuel de 2 800 à 3 750 euros brut par mois, soit environ 2 200 à 2 900 euros net mensuels.
À cela s’ajoute une part variable (primes de performance, 13e mois…) d’un montant de 5 000 euros par an.
Le salaire à l’entrée dans le métier est plutôt intéressant, bien que les CSM juniors commencent généralement par des métiers annexes, comme assistant commercial, afin de gagner en expérience.
Il existe également une différence entre les salaires proposés en région parisienne et ceux dans les autres régions françaises. Les entreprises basées à Paris ont tendance à rémunérer les customer success managers débutants jusqu’à 20 % de plus qu’ailleurs dans le pays, et ce, à expérience égale.
LA RÉMUNÉRATION D'UN CUSTOMER SUCCESS MANAGER
Quel est le salaire d’un customer success manager confirmé ?
Un customer success manager senior, avec plus de 5 ans d’expérience, gagne en moyenne entre 50 000 et plus de 80 000 euros brut par an.
Ses revenus mensuels sont alors de 4 150 à 6 650 euros brut, soit environ 3 200 à 5 100 euros net par mois.
La part variable de son salaire est en moyenne de 8 000 euros par an (primes de performance, 13e ou 14e mois…).
La fourchette d’estimation est large, sachant que sa rémunération varie en fonction de son expérience. Voici les salaires moyens par année d’expérience selon Glassdoor :
4 à 6 ans d’expérience : 40 000 à 56 000 euros/an ;
7 à 9 ans : 45 000 à 65 000 euros/an ;
10 à 14 ans : 50 000 à 70 000 euros/an ;
À partir de 15 ans : jusqu’à 83 000 euros/an.