ISC Paris ISC Paris

Le métier de fiscaliste

La fiscalité et le droit vous intéressent ? Vous avez le sens de l’analyse et êtes rigoureux dans votre travail ? Le métier de fiscaliste est peut-être pour vous ! Découvrez tout sur ce métier : missions, formation, évolutions professionnelles, salaire…

Les points clés

  • Conditions d’accès Formations de niveau post-bac en Comptabilité, en Finance ou en Gestion
  • Salaire moyen Salaire annuel moyen débutant (entre 48 000 à 90 000 euros brut par an)
  • Missions Concevoir des produits d'assurance ou d'épargne - Fixer les règles et barèmes de tarification - Analyser la rentabilité
  • Aptitudes Rigueur - Esprit d'analyse - Aptitudes à résoudre des problèmes - Capacité de travail d'équipe
  • Evolutions pro Directeur juridique et fiscal - Responsable du contrôle de gestion - Associé en cabinet
  • Formations ISC Paris Bachelor Banque et Finance - Master Expertise, Audit et Contrôle - MSc Finance et gestion des risques

Le métier de fiscaliste en bref

Le métier de fiscaliste est à la fois ancré dans la fiscalité et le droit. Cette double compétence permet au fiscaliste d’assurer la conformité fiscale d’une entreprise tout en l’optimisant, afin de réduire le montant des impôts à payer.

Aujourd’hui, plusieurs obligations fiscales incombent aux entreprises, et la législation évolue vite. Elles doivent ainsi naviguer parmi des réglementations complexes, que ce soit lors d’un développement à l’international, d’une fusion-acquisition, d’un rachat ou d’un investissement.

C’est là que le métier de fiscaliste prend tout son sens. Il veille à ce que la structure respecte le cadre légal en matière d’impôts et de taxes, prépare les contrôles fiscaux ainsi que les audits, et analyse les retombées comptables des opérations en cours ou à venir.

Le fiscaliste peut exercer en tant que salarié au sein d’une entreprise ou en tant qu’indépendant, en conseillant aussi bien les professionnels que les particuliers.

Ce métier a plusieurs intitulés :

  • Responsable fiscal
  • Responsable comptable et fiscal
  • Avocat fiscaliste
  • Conseiller fiscaliste
  • Comptable fiscaliste 
Play

Concrètement, quel est le rôle d’un responsable fiscal ? 

Les principales qualités d'un fiscaliste

1. Précision et rigueur :  le fiscaliste récolte, synthétise et exploite les données avec une grande précision. Dans son quotidien, il ne laisse pas la place aux approximations et veille à faire un travail rigoureux pour garantir une santé fiscale optimale à l’entreprise.

2. Sens de l’analyse : sa curiosité intellectuelle et son esprit logique lui permettent d’analyser les situations présentes et à venir avec une approche réaliste. Il a ainsi un grand sens de l’analyse qui lui permet de traiter des documents fiscaux et juridiques.

3. Qualité relationnelle : le fiscaliste sait écouter et communiquer avec tous les acteurs de l’entreprise. Son sens du relationnel facilite le développement fiscal dans l’entreprise et assure le lien entre la direction fiscale et les différents départements concernés. 

Quel diplôme pour devenir fiscaliste ? 

Ce  métier est accessible avec une formation de niveau bac+5. Plusieurs parcours sont disponibles, notamment en école de commerce ou à l’université avec un cursus en droit. C’est  pourquoi la question « est-ce qu’un fiscaliste est un avocat ? » revient souvent. En réalité, un fiscaliste peut être avocat, mais ce n’est pas systématique .

Les formations de l’ISC Paris pour accéder au métier de fiscaliste

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor Banque et Finance
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le MSc Finance et Gestion des risques
pge master expertise audit et contrôle
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Expertise, Audit et Contrôle

Quelles sont les compétences nécessaires à un fiscaliste ?

  • Connaissances en droit fiscal, international, des sociétés et patrimonial  
  • Maîtrise des procédures fiscales nationales et internationales : contrôle fiscal, recouvrement, redressement, etc.
  • Compétences en comptabilité, mathématiques et en gestion de risques
  • Maîtrise des logiciels financiers (Datafinance, SAP…) et bureautiques (Excel, Word, PowerPoint…)
  • Capacité à parler et écrire anglais facilement (niveau C1 recommandé)

Quelles sont les évolutions professionnelles d’un fiscaliste ?

Dans les grands groupes, un fiscaliste peut, au fil de sa carrière, évoluer vers des postes spécialisés comme expert en fiscalité internationale ou en TVA. Plusieurs évolutions professionnelles sont également possibles, notamment : 

LA RÉMUNÉRATION D'UN FISCALISTE
Quel est le salaire d’un fiscaliste débutant ?
En 2025, le salaire moyen d’un fiscaliste débutant est de 3 300 euros brut par mois, soit près de 40 000 euros brut par an.
Selon Glassdoor, les revenus fixes d’un fiscaliste en France avec 1 à 3 ans d’expérience est de 35 000 à 45 000 euros par an. À cela s’ajoute une part variable (primes, commissions, 13e mois…) à hauteur de 1 000 à 5 000 euros brut par an. Ce métier offre l’un des meilleurs salaires en début de carrière.
À noter cependant que le salaire d’un fiscaliste varie selon le secteur d’activité et la taille de la structure où il travaille. Par exemple, un grand groupe ou un cabinet renommé proposent des salaires plus attractifs que des PME.
Les rémunérations en région parisienne sont également plus élevées qu’en province, avec une différence qui peut parfois atteindre 20 %.
LA RÉMUNÉRATION D'UN FISCALISTE
Quel est le salaire d’un fiscaliste confirmé ?
Avec plus de 5 ans d’expérience à son actif, le salaire fixe d’un fiscaliste est de 48 000 à 90 000 euros brut par an, soit entre 4 000 et 7 500 euros brut par mois. La part variable peut atteindre 25 000 euros brut annuel, avec des primes de performances, des commissions ainsi que des 13e et 14e mois.
Voici les salaires brut annuels moyens par années d’expérience selon Glassdoor :

– 4 à 6 ans : 45 000 à 60 000 euros
– 7 à 9 ans : 50 000 à 73 000 euros
– 10 à 14 ans : 65 000 à 98 000 euros

Le salaire d’un fiscaliste senior dépend également de la région où il se situe. D’après Indeed, les revenus (à poste égal) pratiqué en Île-de-France sont les plus élevés du pays.
S’il est à son compte, son salaire dépend de son portefeuille client et peut dépasser les 100 000 euros brut par an.
Les rémunérations d’un avocat fiscal peuvent également être plus importantes et atteindre plus de 150 000 euros brut annuel pour un professionnel indépendant avec plus de 10 ans d’expérience.