1. Expertise en ressources humaines : il maîtrise parfaitement tous les aspects liés aux RH. Recrutement, formation, gestion des performances, rémunération, avantages sociaux, bien-être des collaborateurs…aucune pratique RH n’a de secret pour lui.
Le HR business partner (HRBP) applique la stratégie RH de l’entreprise en étant au plus près des équipes. Ce métier vous intéresse ? Missions quotidiennes, formation, perspectives de carrière, salaire…voici tout ce qu’il faut savoir sur cet expert en ressources humaines.
Avoir une stratégie RH, c’est bien, mais encore faut-il la mettre en pratique ! C’est là qu’intervient le HR business partner, abrégé HRBP.
Son rôle ?
Déployer la stratégie RH de l’entreprise en accompagnant les managers sur toutes les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien : recrutement, formation, gestion de carrière, développement des équipes ou encore rémunération.
Son objectif ?
Aligner la stratégie RH sur la stratégie commerciale de l’entreprise. Une fois la politique en ressources humaines déployée, elle doit venir soutenir, voire accélérer, l’atteinte des objectifs commerciaux.
Le HR business partner est l’un des profils RH les plus opérationnels. Il est l’interlocuteur privilégié des managers, ce qui fait de lui le point de contact RH entre eux et la direction.
Le HR business partner peut d’abord évoluer de manière horizontale, en prenant en charge des responsabilités plus larges : accompagner des services plus complexes ou suivre plusieurs managers à la fois.
Il peut également évoluer de façon verticale, en accédant à des postes à plus haute responsabilité.
Voici quelques exemples :