ISC Paris ISC Paris

Le métier de HR business partner

Le HR business partner (HRBP) applique la stratégie RH de l’entreprise en étant au plus près des équipes. Ce métier vous intéresse ? Missions quotidiennes, formation, perspectives de carrière, salaire…voici tout ce qu’il faut savoir sur cet expert en ressources humaines.

Les points clés

  • Conditions d’accès Formations de niveau post-bac en Commerce, Management, et Gestion
  • Salaire moyen Salaire annuel moyen débutant (entre 38 000 et 45 000 brut par an)
  • Missions Recruter des talents -Mener les négociations - Veiller à l’optimisation des conditions de travail dans l’entreprise
  • Aptitudes Rigueur - Gestion de projet - Sens de la communication - Excellent sens du relationnel - Sait être à l’écoute
  • Évolutions pro Directeur des ressources humaines (DRH) - Responsable formation, RH ou recrutement - Consultant indépendant
  • Formations ISC Paris Bachelor Ressources Humaines / RSE - Master Conseil et gestion de projet - MSc Management des RH et transformation des organisations

Le métier de HR business partner en bref

Avoir une stratégie RH, c’est bien, mais encore faut-il la mettre en pratique ! C’est là qu’intervient le HR business partner, abrégé HRBP.

Son rôle ? 

Déployer la stratégie RH de l’entreprise en accompagnant les managers sur toutes les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien : recrutement, formation, gestion de carrière, développement des équipes ou encore rémunération.

Son objectif ? 

Aligner la stratégie RH sur la stratégie commerciale de l’entreprise. Une fois la politique en ressources humaines déployée, elle doit venir soutenir, voire accélérer, l’atteinte des objectifs commerciaux. 

Le HR business partner est l’un des profils RH les plus opérationnels. Il est l’interlocuteur privilégié des managers, ce qui fait de lui le point de contact RH entre eux et la direction.

En quoi consiste le métier de HR business partner ?

Ses 3 principales compétences

1. Expertise en ressources humaines : il maîtrise parfaitement tous les aspects liés aux RH. Recrutement, formation, gestion des performances, rémunération, avantages sociaux, bien-être des collaborateurs…aucune pratique RH n’a de secret pour lui.

2. Connaissances en droit du travail : il connaît les lois et réglementations qui encadrent la vie professionnelle. Il se tient également informé des actualités et des évolutions dans ce domaine. Il maîtrise par ailleurs les enjeux liés à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

3. Compétences en gestion de projet : pour analyser les problématiques RH d’un service, les traduire en besoins concrets, proposer des solutions et en suivre la mise en place, il sait faire preuve d’une approche à la fois méthodique et managériale.

Les formations de l’ISC Paris pour accéder au métier de HR business partner

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor Ressources Humaines et RSE
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Conseil et Gestion de projet
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master of Science Management des Ressources Humaines et transformation des organisations

Quelles sont les qualités nécessaires à ce poste ?

  • Écoute active
  • Sens de la pédagogie
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Aisance relationnelle
  • Sens de l’organisation et de la planification
  • Réactivité et adaptabilité
  • Polyvalence
Play

Quelles sont les évolutions professionnelles d’un HR business partner ?

Le HR business partner peut d’abord évoluer de manière horizontale, en prenant en charge des responsabilités plus larges : accompagner des services plus complexes ou suivre plusieurs managers à la fois. 

Il peut également évoluer de façon verticale, en accédant à des postes à plus haute responsabilité.

Voici quelques exemples :

LA RÉMUNÉRATION D'UN HR BUSINESS PARTNER
Quel est le salaire d’un HR business partner débutant ?
Le salaire d’un HR business partner junior, avec 1 à 3 ans d’expérience, se situe entre 38 000 et 45 000 euros brut par an.
Ses revenus mensuels sont donc compris entre 3 150 et 3 750 euros brut, soit environ 2 300 à 2 700 euros net par mois.
Des primes d’objectifs et de performance, ainsi qu’un 13e mois, peuvent également compléter sa rémunération. Leur montant est en moyenne de 3 000 euros brut par an.
Les revenus d’un profil junior peuvent varier selon plusieurs facteurs, notamment ses qualifications, son expérience et l’entreprise dans laquelle il évolue. Les structures basées en région parisienne peuvent proposer une rémunération jusqu’à 20 % supérieure à celle pratiquée ailleurs en France.
LA RÉMUNÉRATION D'UN HR BUSINESS PARTNER
Quel est le salaire d’un HR business partner confirmé ?
Le salaire d’un HR business partner confirmé, avec plus de 5 ans d’expérience, est compris entre 50 000 et 70 000 euros brut par an, soit entre 4 150 et 5 800 euros brut par mois, ce qui représente environ 3 000 à 4 250 euros net mensuels.
La part variable de sa rémunération s’élève à 5 000 euros brut par an, incluant diverses primes et un 13e, voire un 14e mois.
La rémunération d’un HRBP confirmé progresse avec son ancienneté :
4 à 6 ans d’expérience : entre 50 000 et 60 000 euros brut par an ;
7 à 9 ans : entre 55 000 et 70 000 euros brut par an ;
10 ans et plus : jusqu’à 80 000 euros brut, voire davantage dans les grandes entreprises.