ISC Paris ISC Paris

Le métier de Responsable grands comptes

Le responsable grands comptes est le ciment d’une relation solide et durable entre l’entreprise et ses clients. Ce métier vous intéresse ? Missions, formation, salaire, environnement de travail, compétences…voici tout ce qu’il faut savoir sur ce poste phare en entreprise.

Les points clés

  • Conditions d’accès Formations de niveau post-bac en Marketing, Digitalisation, et Management
  • Salaire moyen Salaire annuel moyen débutant (entre 30 000 et 35 000 euros brut par an)
  • Missions Planification stratégique - Coordination de l'équipe - Gestion de la relation client
  • Aptitudes Organisation - Communication - Adaptabilité - Leadership - Connaissance des technologies
  • Evolutions pro Directeur/directrice commercial - Business developer - Consultant(e)
  • Formations ISC Paris Bachelor Marketing et Communication digitale- Master Marketing et Communication digitale - MSc International Business & Marketing

Le métier de Responsable grands comptes

Le responsable de compte, aussi appelé « key account manager » est chargé de la gestion du portefeuille clients d’une entreprise, et plus particulièrement des gros clients. Son rôle consiste en trois points :

  • Gérer les besoins de ses clients ;
  • Renforcer leur fidélité vis-à-vis de l’entreprise ;
  • Développer la clientèle. 

Ainsi, le responsable de grands comptes s’assure de la satisfaction des clients actuels, met en place des actions de fidélisation et identifie les opportunités de croissance. L’entreprise compte sur lui pour prendre soin des clients les plus importants, c’est-à-dire ceux qui réalisent les transactions les plus rentables pour elle.

En quoi consiste le métier de Responsable grands comptes ?

Les 3 principales compétences pour exceller dans ce métier

1. Un esprit commercial avant tout : le responsable grands comptes est avant tout un excellent commercial. Il connaît et maîtrise toutes les techniques fondamentales de vente, qu’il s’agisse de prospection, de négociation ou encore de rédaction d’offres commerciales.

2. Des compétences managériales : la gestion est au cœur de son métier. Pour maintenir un lien solide entre les clients et l’entreprise, il maîtrise la communication et sait encadrer les équipes internes impliquées dans les différentes étapes de la relation commerciale.

3. Maîtrise des outils digitaux : les tableaux de bord et les bases de données d’un CRM n’ont aucun secret pour lui. Il sait tirer parti des outils digitaux pour exploiter toutes les informations à sa disposition, et n’hésite pas à mettre en place des indicateurs de performance (KPI) pour suivre, entre autres, le taux de satisfaction client.

Les formations ISC Paris pour devenir Responsable grands comptes

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor Marketing et Communication digitale
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Marketing et Communication digitale
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le MSc International Marketing

Quelles sont les qualités nécessaires à cet emploi ?

  • Sens du relationnel
  • Capacité de communication
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Sens de l’organisation et de la planification
  • Leadership
  • Force de proposition

Quelles sont les évolutions professionnelles d’un responsable grands comptes ?

Après plusieurs années en poste au sein d’une entreprise, ce responsable gravit les échelons vers des postes d’encadrement ou de direction. Il peut également choisir de se mettre à son propre compte s’il est en quête de liberté ou de changement. Voici quelques exemples d’évolutions professionnelles possibles :

LA RÉMUNÉRATION D'UN RESPONSABLE GRANDS COMPTES
Quel est le salaire d’un responsable grands comptes débutant ?
Le salaire d’un responsable grands comptes débutant se situe entre 30 000 et 35 000 euros brut annuels, soit entre 2 500 et 2 900 euros brut par mois. Il gagne ainsi 1 900 à 2 200 euros net par mois.
Même en début de carrière, ce professionnel peut prétendre à une rémunération supplémentaire (primes de performance, 13e mois…) d’un montant moyen de 2 500 euros par an.
Un profil junior peut difficilement négocier sa rémunération. Toutefois, justifier d’une première expérience dans le domaine (par exemple via une alternance) peut lui permettre de postuler à des offres proposant des salaires dans la tranche haute de la moyenne nationale.
À noter également que les salaires proposés par les entreprises basées en région parisienne peuvent être jusqu’à 20 % plus élevés que ceux offerts par les structures situées dans d’autres régions de France.
LA RÉMUNÉRATION D'UN RESPONSABLE GRANDS COMPTES
Quel est le salaire d’un responsable grands comptes confirmé ?
Le salaire d’un responsable grands comptes confirmé, avec plus de 5 ans d’expérience, est de 40 000 à 65 000 euros brut par an. Il gagne ainsi 3 300 à 5 400 euros brut par mois, soit 2 300 à 3 800 euros net mensuels.
À cela s’ajoute une rémunération supplémentaire d’un montant de 5 000 euros annuels en moyenne. Cela équivaut notamment à des primes sur objectifs et de performances, ainsi qu’à un 13e et 14e mois.
Les grandes entreprises recrutent principalement des profils expérimentés. Plus ces derniers disposent d’un savoir-faire basé sur plusieurs années d’activité, plus leurs rémunérations augmentent.
Les salaires proposés par les entreprises internationales et les grands groupes sont généralement les plus hauts du marché. Cependant, là aussi, les salaires moyens à Paris et ses environs sont plus élevés qu’ailleurs dans le pays.