ISC Paris ISC Paris

Créativité et Innovation

Et vous, vous savez apprendre ? 

Souvenez-vous. Fin 2023 nous lancions la Fresque de l’Apprendre, un véritable “voyage ludique et collaboratif”. Six mois après, nous sommes très fiers d’avoir animé auprès de centaines d’étudiants et de membres pédagogiques cet atelier qui nous tient tant à cœur. 

Le constat de départ semble simple. Les apprenants changent. Les contextes changent également. Les manières d’enseigner et de transmettre doivent donc, elles aussi, changer. Les attentes des étudiants ne sont plus les mêmes qu’avant. Par ailleurs, les connaissances sur le fonctionnement du cerveau humain n’ont jamais été aussi importantes : comment les mobiliser ? Cette fresque se veut une façon d’enseigner et d’apprendre différemment. D’ailleurs, qu’est-ce que cela veut dire “APPRENDRE” ?

Une école en perte de vitesse

Le classement PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis) est un dispositif imaginé par l’OCDE pour évaluer les compétences des élèves. En France, les résultats sont assez décevants et chutent un peu plus chaque année. Il souligne une baisse de motivation de la part des apprenants qui semblent être de plus en plus stressés. Ce constat nous a poussé à déployer notre fresque comme un format permettant de redonner aux apprenants l’envie d’apprendre grâce à une prise de conscience des mécanismes impliqués.

Un outil pour faire bouger les choses

La Fresque de l’Apprendre, c’est donc un outil ludique collaboratif et réflexif sur les postures et les pratiques liées à l’Apprendre. Notre volonté est de faire prendre conscience, en petits groupes, des différentes méthodes de réflexion qui existent, pour que chacun puisse trouver la sienne. Cette façon d’informer et de communiquer étant différente, elle interpelle et permet de véritables échanges personnalisés. C’est cette nouvelle méthodologie de travail, en comité restreint, qui permet d’avoir des résultats concrets et d’impliquer réellement les personnes qui le souhaitent.

Faire évoluer sa posture

Et nous sommes fiers, car cela fonctionne ! Nous comptons actuellement plus de 800 personnes qui ont participé à un atelier de Fresque de l’Apprendre. Nous nous adressons aujourd’hui aux lycéens et à leurs parents, mais aussi aux équipes pédagogiques au sens large et aux étudiants. Côté ISC Paris, de nombreux administratifs ont souhaité participer à une animation également comme des comptables, des responsables communication ou marketing, etc. C’est un format qui s’applique à tous et qui plaît à tous.

Devenir animateur

En ce premier trimestre 2024, nous lançons officiellement la formation à l’animation de la Fresque de l’Apprendre. Celle-ci se déroule sur une journée de 8 heures, en petit groupe, durant laquelle nous allons évoquer les valeurs, le sens, la posture de ce projet. Chaque participant pourra ensuite devenir animateur à son tour et pourra diffuser les idées de la fresque autour de lui. Chaque futur animateur repartira donc avec son jeu de cartes et l’ensemble des connaissances lui permettant de les faire vivre lui-même. Cette formation s’adresse à tous alors si, vous aussi, vous avez envie de comprendre et de transmettre les valeurs de l’Apprendre, venez nous rencontrer !