ISC Paris ISC Paris

Entreprises et Alumni

JULIE DEHEAULME, ALUMNI DE L’ISC PARIS ET CONSULTANTE EN RECRUTEMENT CHEZ ROBERT WALTERS

Julie (promotion 2008) est Consultante en recrutement chez Robert Walters. Curieuse et ambitieuse, elle a suivi une carrière agrémentée de challenges et de nouveautés, du milieu bancaire à l’immobilier, du Marketing au digital, du CDD à l’entreprenariat. C’est aujourd’hui dans le recrutement que Julie, avant tout humaine et empathique, peut exploiter sa capacité à mener clients et candidats au bout de leurs projets. 

De l’Ile de la Réunion à Paris

Originaire de la Réunion, Julie passe toute son enfance sur cette île qu’elle aime tant et où habite encore toute sa famille. Après son BTS, la jeune étudiante prévoit de faire une école de commerce. Une étude attentive du classement des écoles et un aperçu de l’émulation associative de l’ISC Paris suffisent à la convaincre. En 2005, Julie fait donc sa valise et s’envole en direction de la métropole, de l’ambition plein les poches.

Elle suit le master MMTI (marketing et management des technologies de l’information) et décide d’intégrer Danone pour son stage de fin d’études. Une première carte de visite prestigieuse pour notre alumni qui rejoint la direction des systèmes d’information située Boulevard Haussmann. « Je me suis souvent dit qu’il est important d’avoir de beaux noms sur son CV car si l’on souhaite évoluer ou changer de métier, ça joue nécessairement dans la balance » précise en toute franchise la trentenaire. Là-bas, Julie évolue au sein de la gouvernance des systèmes d’information, occupée à l’époque par le projet de cession du pôle biscuits racheté par Kraft. La jeune stagiaire participe à de nombreux meetings en anglais, ce qui n’est pas sans lui déplaire, et a surtout la chance d’être guidée par un maître de stage qui marquera sa carrière : John Forster. Elle apprend beaucoup de cet homme qui axe son management sur le développement personnel et l’amélioration continue, et avec qui notre alumni échange encore très régulièrement. Grâce à son investissement, elle obtient un CDD mais la hausse du prix des matières premières et la crise financière ont raison de son projet de CDI.

En passant par Marseille et l’ESMOD

Grâce à son réseau, que Julie aime développer et solliciter, elle trouve un emploi au sein du groupe Bourbon à Marseille dans le service SIRH (système d’information ressources humaines). La jeune diplômée a une nouvelle fois l’opportunité de pratiquer l’anglais car elle a pour mission de comprendre les besoins des filiales du groupe à l’international afin de mettre en place un outil commun. Mais Julie ne se plaît pas à Marseille. La cité phocéenne n’est pas coupable, notre alumni n’a juste pas l’envie de tout reconstruire une nouvelle fois, comme après son départ de la Réunion.

Elle remonte donc à Paris où ses attaches l’attendent et retrouve la capitale avec grand plaisir. Elle décide même de retourner sur les bancs de l’école, en intégrant  le Groupe ESMOD Fashion Business (ISEM), pour suivre un master en communication et marketing. « C’était très enrichissant, j’ai beaucoup appris et j’ai surtout pu développer ma culture générale, qui me faisait un peu défaut, en raison de mes origines insulaires » confie Julie. Pendant son master, l’étudiante, avide d’expériences, participe à l’organisation d’un défilé de mode puis rejoint Hugo Boss pour son stage de fin d’études. Bien que formatrices, ses missions au sein du pôle presse et communication « ne la transcendent pas ». Julie ne s’épanouit pas. Pour trouver les réponses à ses questions, un retour à ses racines s’avère impératif. 

De retour à la Réunion

Nous sommes en 2011 et Julie, de retour sur son île intense, trouve un CDD au siège réunionnais du Crédit agricole. « J’avais également une proposition en CDI ailleurs mais le type de contrat m’importait beaucoup moins que les missions qu’on allait me confier au quotidien » raconte la trentenaire, ravie de son nouveau projet. Pendant presque trois ans, Julie évolue au sein du service marketing de l’entreprise et se voit même confier de plus en plus de missions techniques, en raison de son bagage en technologies de l’information. Elle met ainsi en place la TOIP (téléphonie par IP) pour l’une des cellules du siège et est chargée en outre de la création d’un site internet dédié aux clients sociétaires qui détiennent des parts sociales de caisse locale. Julie vit là surtout un des moments clés de sa carrière. En effet, le directeur général adjoint (DGA) du siège réunionnais, Frédéric Brette, qui marquera lui aussi la carrière de la jeune diplômée, lui propose de présenter le site internet à plus de 450 salariés réunis lors de la réunion annuelle des salariés. « Ce fut un très gros challenge, que j’ai relevé avec beaucoup de plaisir et qui demeure un incroyable souvenir » s’enthousiasme Julie. Elle découvre ce jour-là qu’elle est parfaitement capable de prendre la parole en public, à tel point qu’elle osera même l’innovation technologique et l’humour lors de sa présentation qui sera remarquée par la Direction.

Paris pour de bon

Quand on grandit sur une île, il est compliqué d’être loin de ses racines. Julie est très proche de sa famille mais parce que Paris lui manque et qu’elle sait que c’est à son tour de construire sa propre vie, elle prend la décision en 2015 de retourner dans la capitale. De plus, les opportunités professionnelles restent limitées à la Réunion qui connaît un taux de chômage très élevé. Julie a envie d’avancer et trouve une opportunité à la hauteur de ses ambitions, elle qui aime participer à des projets utiles à l’entreprise, qui apportent une vraie valeur ajoutée. Elle intègre une mission nationale de neuf mois proposée au sein du groupe Crédit agricole et pilotée par McKinsey, pendant laquelle elle participe au développement d’une application permettant de réduire le temps d’entretien d’entrée en relation, celui-ci passant de 1h30 à 20 minutes en intégrant la signature électronique et l’OCR (reconnaissance optique de caractères). Le travail en équipe et les prises de décisions collégiales l’animent et la poussent à rejoindre une entité tout aussi dynamique, le CA Store, qui anime les différentes caisses régionales sur toute la partie digitale et innovation du groupe.

Puis, en 2018, Julie a envie d’autonomie. Elle crée donc son entreprise de conseil en organisation, marketing, communication et recrutement, tout un panel lui permettant d’intéresser des clients nombreux et variés. « Je me sentais capable de toucher à différents sujets et c’était un vrai défi de devenir entrepreneur en partant d’une feuille blanche » raconte la jeune femme. Très vite, elle travaille pour un client régulier, une foncière, Aldebaran Partners. Bien que novice dans le milieu de l’immobilier, elle les accompagne pendant plus de trois ans sur leur développement. Elle est notamment en charge du sourcing, c’est-à-dire de la recherche d’actifs immobiliers, mais s’occupe également de la stratégie de communication, ainsi que de la gestion et du suivi des projets (étude de faisabilité, négociation des contrats, suivi de chantiers, levée de réserves, gestion locative, etc). Là réside la grande force de Julie : sa curiosité. Elle est capable d’appréhender de nouveaux sujets et de monter en compétences rapidement. « J’adore me retrousser les manches » confirme-t-elle en riant.

Le recrutement

Puis, au hasard des rencontres, une proposition de poste chez Robert Walters. Un cabinet de recrutement, vient réveiller l’ambition de notre alumni. « J’ai été contacté par une consultante pour une opportunité chez l’un de ses clients. Puis nous avons parlé du métier du recrutement, ce qui je trouve, faisait totalement sens avec mon parcours et ma personnalité et c’est ainsi que j’ai rejoint le cabinet » confie Julie. Elle a été séduite par la renommée internationale du groupe mais également par le positionnement haut de gamme du bureau parisien.

Julie intègre la division immobilier de Robert Walters en juin 2022 et depuis, elle s’y épanouie pleinement. Chez Robert Walters, elle croise d’ailleurs une alumni ISC au brillant parcours, Coralie Rachet, qui n’est autre que la Managing Director France du Groupe.

Le fait de venir de l’opérationnel est un vrai plus pour échanger aussi bien avec les candidats que les clients. « La connaissance des acteurs et du marché est un vrai plus pour approcher de nouveaux clients » précise la jeune femme qui aime aussi beaucoup avoir son propre portefeuille à développer.

Elle apprécie tout particulièrement être un lien facilitant entre les candidats et les entreprises, aider les premiers à trouver le métier qui correspond le mieux à leurs aspirations tout en faisant gagner du temps aux seconds.

Elle nous précise aussi que le cabinet a développé des expertises sur différents métiers et différents secteurs d’activité. « Chez Robert Walters, nous pouvons aussi permettre à notre réseau de bénéficier de mise en relation avec les bons interlocuteurs. Avis donc à notre cher réseau d’alumni ISC Paris ; chefs d’entreprise, talent acquisitions, DRH ; de se sentir libre de me contacter pour toute recherche de talents, nous avons très certainement des pépites à vous proposer ! »

Julie conclut enfin en nous parlant de son intégration, en passant par l’accueil de son équipe et des autres collaborateurs, ainsi que l’accompagnement et la formation qui permettent aux new joiners de se sentir très vite à l’aise avec l’environnement, les outils et les missions. Ce sont également des éléments qui lui permettent de se projeter long terme. « Je souhaite y faire un long chemin » termine Julie à qui l’on souhaite une belle carrière au sein du prestigieux cabinet.