Erasmus+ surmonte les freins à la mobilité
Erasmus + vise à promouvoir l’équité et l’inclusion en facilitant « l’accès des participants issus de milieux défavorisés et ayant moins de possibilités que leurs pairs, lorsque la situation de ces personnes limite ou empêche leur participation à des activités transnationales » :
- Handicap : personnes présentant un handicap mental (intellectuel, cognitif ou trouble de l’apprentissage), physique, sensoriel, ou autre.
- Problèmes de santé : personnes souffrant de problèmes de santé chroniques, de maladies graves ou de pathologies psychiatriques.
Le programme Erasmus + prévoit pour les bénéficiaires handicapés et les personnes qui les accompagnent une prise en charge particulière incluant les coûts additionnels. Le programme prévoit également des financements supplémentaires pour permettre aux participants concernés d’avoir accès à des soutiens techniques et pédagogiques adaptés. Enfin, l’intégralité des frais directement liés au handicap du participant, et le cas échéant d’un accompagnateur, est prise en charge par le programme, y compris les frais de voyage et de subsistance des accompagnants.