ISC Paris ISC Paris

Comment financer sa formation professionnelle ?

Pour répondre à une demande croissante, plusieurs dispositifs de financement pour la formation professionnelle ont été mis en place au cours des dernières années. L’objectif est de permettre à chacun d’accéder à la formation.

Le Compte personnel de formation (CPF)

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active d’acquérir des droits sous forme d’euros. Il peut être utilisé pour financer une formation professionnelle, mais aussi un bilan de compétences ou une VAE (Validation des acquis de l’expérience).

Qu’est-ce que c’est ?

Le CPF, qui remplace le Droit individuel à la formation (DIF), permet à tout actif d’acquérir des droits à la formation. Il est à noter que depuis 2019, le compte est crédité en euros (et non plus en heures). Ces droits peuvent être mobilisés tout au long de la carrière.

Qui peut en bénéficier ?

Le CPF s’adresse à toute personne dès son entrée sur le marché du travail (à partir de 16 ans), et ce, jusqu’à son départ à la retraite.

Bon à savoir : les retraités qui ont une activité et qui bénéficient du cumul emploi-retraite peuvent également mobiliser leur CPF.
L’ISC Paris vous propose des formations éligibles au CPF, à savoir :

Le plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences remplace depuis le 1er janvier 2019 le plan de formation.

Qu’est-ce que c’est ?

Le plan de développement des compétences permet aux entreprises d’accompagner leurs salariés dans leur souhait d’évolution de carrière.

Qui peut en bénéficier ?

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent initier un plan de développement de compétences. Il est d’ailleurs mis en place sur décision de l’employeur après avoir consulté les représentants du personnel.

Les salariés peuvent ainsi prétendre à un financement de leur formation professionnelle.

Le Congé de Transition Professionnel (CTP)

Le congé de transition professionnelle (CTP) est venu remplacer le congé individuel de formation (CIF).

Qu’est-ce que c’est ?

Le CTP permet de financer une formation professionnelle, une validation des acquis de l’expérience (VAE) ou encore un bilan de compétences. Les salariés peuvent, grâce à lui, évoluer dans leur carrière ou même changer de métier dans le cadre d’une reconversion, par exemple.

Qui peut en bénéficier ?

Le CTP est accessible aux salariés :

  • en CDI avec 24 mois d’activité (dont 12 mois au sein de la même entreprise) ;
  • en CDD avec 24 mois d’activité au cours des cinq dernières années (dont 4 mois au cours des 12 derniers mois).

Il est à noter que les salariés licenciés économiquement ne sont pas soumis à une condition d’ancienneté.

Financement personnel

Outre les dispositifs existants, vous pouvez bien évidemment décider de financer vous-même votre formation professionnelle.

Pour vous aider dans cette démarche, l’ISC Paris a conclu pour cela des accords préférentiels avec la Caisse d’Epargne Levallois-Louise Michel.

Pour plus de renseignements, contactez Magali Poyeau par :

Quelles formations professionnelles de l’ISC Paris sont concernées ?

L’école ISC Paris dispose d’une offre de formations professionnelle basée sur une pédagogie d’Action learning (ou apprentissage par l’action), dont :

  • l’Executive MBA de l’ISC Paris Global Programs : dispensé en anglais, il s’adresse aux cadres en poste qui souhaitent dynamiser leur carrière à l’international ou développer leurs compétences managériales dans un environnement multiculturel ;
  • le Doctorate of business administration (DBA) : entièrement dispensé en anglais, ce parcours vous permet d’accroître votre expertise et votre visibilité des enjeux contemporains ;
  • des certificats de maîtrise de compétences : ces parcours vous donnent toutes les compétences nécessaires à vos futures fonctions dans le domaine de la conduite du changement, du digital business, de la protection des données ou de l’entrepreneuriat.
  • la VAE avec le Bachelor ou le Programme Grande Ecole ;
  • des formations sur-mesure dans des thématiques de digital business.

Si un de ces parcours vous intéresse, contactez-nous ! Nous définirons ensemble la meilleure façon de financer votre formation professionnelle.