ISC Paris ISC Paris

« La recherche constitue un pilier essentiel de l’approche de l’ISC Paris pour générer un impact positif sur notre écosystème. À travers des travaux menés dans les différentes disciplines du management, ainsi qu'en sciences économiques, sociologie et droit, nos enseignants-chercheurs contribuent à l'avancement des connaissances sur les enjeux et débats majeurs auxquels font face les organisations, leurs parties prenantes et la société dans son ensemble. En retour, ces recherches permettent à nos enseignants-chercheurs de mettre à jour leurs savoirs, garantissant ainsi à nos étudiants un enseignement ancré dans les pratiques les plus avancées et orienté vers la résolution des problématiques les plus pressantes et pertinentes du monde contemporain. »​

Nabil Ghantous
Directeur de la recherche​

Organisation

La recherche à l’ISC Paris est portée par 45 enseignants-chercheurs titulaires d’un doctorat en sciences de gestion, sciences économiques, sciences de l’information et de la communication, sociologie ou droit.

Les enseignants-chercheurs de l’ISC Paris sont organisés au sein de trois départements académiques selon leur champ disciplinaire : le pôle marketing et relations commerciales, le pôle finance et audit, et le pôle management et systèmes d’information.

Au-delà de cet ancrage disciplinaire, l’ISC Paris encourage particulièrement ses enseignants-chercheurs à contribuer à trois domaines d’expertise prioritaires et pluridisciplinaires, autour du management durable et inclusif (expertise SIGMA), la transformation et l’innovation digitales (expertise DIGIT), et la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage du management (expertise REALM).

Enfin, la recherche à l’ISC Paris se nourrit également des travaux doctoraux des candidats au Doctorate of Business Administration (DBA), qui apportent une perspective pratique et appliquée, enrichissant ainsi notre compréhension des défis contemporains. Ces candidats, issus de divers pays et cultures, contribuent à un échange de problématiques variées, renforçant le lien entre la théorie et la pratique dans le domaine du management et offrant des regards diversifiés dans un monde en évolution.

Les expertises prioritaires et pluridisciplinaires

SIGMA
Sustainable and Inclusive Growth Management

À l’ISC, nous plaçons la recherche au cœur de notre engagement pour un avenir durable et inclusif. L’expertise SIGMA explore les dynamiques de croissance qui favorisent l’équité sociale et environnementale, accompagnant ainsi les organisations dans leur transition vers des modèles plus responsables.

Cette expertise s’illustre dans les recherches de Carole Bataillard ou de Hakim Akeb sur les tensions et dilemmes associés à la RSE, de Sabine Bacouel-Jentjens sur les marchés de la base de la pyramide (BoP), de Jérémie Renouf sur l’entrepreneuriat pour les personnes en situation de handicap, ou encore d’Ilyes Abid en finance sur la pauvreté énergétique et les implications des désinvestissements dans les énergies fossiles sur les prix de l’énergie.

DIGIT
Digital Innovation, Growth, and Intelligent Transformation

L’ISC se positionne à la pointe de l’innovation numérique avec l’expertise DIGIT, qui examine comment les technologies transforment les entreprises et les comportements, pour comprendre et anticiper les défis et opportunités de la transformation digitale pour façonner un avenir intelligent et connecté.

Cette expertise s’illustre dans les recherches de Nabil Ghantous sur l’omnicanalité et l’intelligence artificielle dans les réseaux de franchise, de Cédric Diridollou sur la transformation des modèles économiques des plateformes technologiques, de Catherine Lejealle sur les comportements des consommateurs numériques, ou encore d’Ilyes Abid sur les cryptomonnaies, la finance numérique et les NFT.

REALM
Research and Educational Advancement for Learning in Management

À travers les études de cas et la recherche sur les méthodologies innovantes, l’ISC s’engage avec l’expertise REALM à explorer les dynamiques d’apprentissage dans un monde en constante évolution, afin de transformer les pratiques éducatives et de préparer les futurs leaders à relever les défis contemporains.

Cette expertise s’illustre dans les recherches de Guillaume Flamand ou de Sabine Bacouel-Jentjens sur l’expérimentation et l’innovation pédagogique, ou encore ceux de Nino Tandilashvili ou de Nabil Ghantous sur la transformation de l’enseignement supérieur et l’évolution de l’identité des enseignants-chercheurs. Les enseignants de l’ISC produisent par ailleurs un nombre significatif d’études de cas et de matériels pédagogiques.

Trois pôles d’enseignements

Les pôles d’enseignements interviennent au niveau de l’ingénierie pédagogique, des programmes et des contenus. Ils s’appuient sur les compétences du corps professoral de l’ISC Paris et font le lien entre les activités de recherche et les enseignements.

Ces pôles d’enseignement sont animés par des responsables de spécialisations qui assurent la progression et la cohérence des apprentissages et des méthodes pédagogiques au sein des différents programmes.