ISC Paris ISC Paris

Le métier d'attaché commercial

Vous avez la vente dans le sang et vous souhaitez en faire votre métier ? Le poste d’attaché commercial est peut-être fait pour vous ! Rôle, missions, formation, revenus, environnement de travail…retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur ce métier phare du commerce.

Les points clés

  • Conditions d’accès Bac+2 à Bac+5 en commerce ou marketing
  • Salaire moyen Salaire moyen annuel débutant : 25 000 - 30 000 € brut (+ primes)
  • Missions Prospection et développement client – Négociation & vente – Conseil personnalisé – Fidélisation – Suivi des ventes – Reporting commercial
  • Aptitudes Excellent relationnel – Sens de l’écoute – Esprit de persuasion – Organisation – Curiosité – Maîtrise des outils numériques
  • Evolutions pro Ingénieur commercial – Responsable de secteur – Directeur commercial – Consultant indépendant – Création de structure
  • Formations ISC Paris Bachelor Business Development – Bachelor International Business – Master Conseil & Gestion de Projet – Master International Business & Management

Le métier d’attaché commercial en bref

Le cœur de métier d’un attaché commercial se résume en un mot : vendre. Cet expert se présente comme la vitrine d’une entreprise, en valorisant ses produits et/ou services dans le but de conclure une vente. 

Son rôle s’articule alors autour de trois actions :

  • Prospecter, en développant et enrichissant un portefeuille clients ;
  • Vendre, en écoutant les besoins des clients pour les conseiller et finaliser les ventes ;
  • Fidéliser, grâce à une bonne relation client.

Il contribue ainsi à augmenter le chiffre d’affaires et les parts de marché d’une entreprise.

Le métier d’attaché commercial demande un excellent sens du relationnel, ainsi que des compétences en négociation pour proposer à chacun une offre commerciale adaptée, avantageuse pour le client, mais surtout pour l’entreprise. 

miniature youtube de la vidéo de présentation du bachelor business development
Play

En quoi consiste le métier d’attaché commercial ?

Les 3 principales compétences d'un attaché commercial
  1. Compétences commerciales : ce professionnel est un vendeur-né. Aucune technique de vente ne lui échappe et il sait faire preuve d’écoute active pour comprendre les besoins du client afin d’y répondre au mieux. Sans oublier qu’il possède des compétences en marketing.

2. Connaissances en négociation : l’attaché commercial maîtrise tous les aspects de la négociation, qu’il s’agisse d’argumenter, de défendre une offre ou de trouver un terrain d’entente. Négocier est une action intrinsèque à son métier, surtout dans des secteurs de plus en plus concurrentiels.

3. Maîtrise des outils informatiques : bases de données, prospection, suivi des performances et des ventes…toutes ces actions se font souvent de manière numérique, dans la majorité des entreprises. C’est pourquoi il maîtrise les outils bureautiques de base, comme Excel.

Quelle formation suivre pour devenir attaché commercial ?

Pour devenir attaché commercial, il faut être titulaire d’un diplôme minimum de niveau bac+2 en commerce ou en marketing. Les parcours en alternance sont valorisés par les recruteurs et facilitent l’accès à l’emploi.

Voici les formations privilégiées :

Les formations de l’ISC Paris pour accéder au métier de compliance officer

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor Business Development
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor International Business
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Conseil et Gestion de Projet

Quelles sont les qualités nécessaires à ce poste ?

  • Grand sens de l’écoute
  • Qualités relationnelles et communicationnelles
  • Sens de l’organisation et de la planification
  • Curiosité
  • Réactivité et rigueur

Quelles sont les évolutions professionnelles d’un d’attaché commercial ?

Le métier d’attaché commercial est l’un de ceux qui ouvrent le plus de perspectives d’évolution de carrière dans le domaine de la vente. 

Ce professionnel peut choisir de se spécialiser dans un secteur d’activité précis ou de se diriger vers des postes à forte dimension managériale comme chef de secteur, responsable régional des ventes, etc.

Voici quelques exemples d’évolutions : 

Quel est le salaire d’un attaché commercial ?

Salaire d'un attaché commercial débutant
Le salaire d’un attaché commercial en début de carrière se situe entre 25 000 et 30 000 euros brut annuels, soit 2 000 à 2 500 euros brut par mois. Il gagne ainsi 1 550 à 1 950 euros net mensuels.
Une part variable vient également s’ajouter à sa rémunération, principalement composée de primes d’objectifs ou de performances. Son montant est d’environ 4 000 euros par an.
La rémunération d’un attaché commercial junior varie en fonction de ses qualifications et de l’entreprise pour laquelle il travaille. S’il présente une expérience dans le domaine à travers une alternance, il peut accéder à des postes avec des salaires légèrement plus élevés.
Les revenus proposés par les structures basées à Paris sont également, en moyenne, plus élevés que ceux ailleurs en France.
Salaire d'un attaché commercial confirmé
Le salaire d’un attaché commercial senior, avec plus de 5 ans d’activité, se situe entre 34 000 et 44 000 euros brut annuels. Ses revenus mensuels sont alors de 2 800 à 3 650 euros brut, soit 2 200 à 2 800 euros net par mois.
Des primes sur objectifs et des primes sur performances individuelles s’ajoutent également à ses revenus, ainsi que des commissions. Cette partie variable peut atteindre 13 000 euros par an.
Plus il possède d’expérience, plus un profil senior peut négocier une rémunération élevée.
S’il travaille en tant qu’indépendant, le salaire d’un attaché commercial varie en fonction de deux éléments :
– Le montant de ses commissions ;
– La taille de son portefeuille client.