ISC Paris ISC Paris
avocat fiscaliste contrat

Le métier d'avocat fiscaliste

La fiscalité et le droit vous intéressent ? Vous avez le sens de l’analyse et êtes rigoureux dans votre travail ? Le métier de fiscaliste est peut-être pour vous ! Découvrez tout sur ce métier : missions, formation, évolutions professionnelles, salaire…

Les points clés

  • Conditions d’accès Formations de niveau post-bac en Fiscalité, Droit, ou Finance
  • Salaire moyen Salaire annuel moyen débutant (entre 45 000 à 55 000 euros brut par an)
  • Missions Conseiller sur la fiscalité – Optimiser la charge fiscale – Gérer les contrôles et litiges – Structurer les opérations financières
  • Aptitudes Esprit logique - Capacité d’analyse - Rigueur - Sang froid - Méthodologie
  • Evolutions pro Responsable de service Contrôle et Gestion - Directeur comptable - Associé en cabinet
  • Formations ISC Paris Bachelor Banque et Finance - Master Expertise Juridique et Fiscale - Master Expertise Audit et Contrôle

Le métier d'avocat fiscaliste en bref

L’avocat fiscaliste a pour mission de protéger l’intérêt de son client (particulier ou entreprise) en matière de stratégie et de conformité fiscale, ainsi que de gestion des litiges fiscaux.

C’est l’homme de la situation lorsqu’une entreprise a besoin d’être conseillée sur :

  • L’aspect fiscal de ses projets (fusion-acquisition, investissement, déploiement à l’étranger…) ;
  • Son statut fiscal
  • L’optimisation de sa charge fiscale dans le respect de la législation en vigueur.

Cet expert en droit et en finance prend en compte tous les éléments à sa disposition pour anticiper les conséquences fiscales d’une action ou d’un projet sur son client.

Son objectif ? Aider les particuliers et les entreprises à organiser leurs finances de manière à atténuer leurs obligations, et in fine, payer moins d’impôts dans le respect de la loi.

L’avocat fiscaliste a ainsi un rôle de conseiller, d’analyste et de défenseur.

Play

Concrètement, en quoi consiste le métier d’avocat fiscaliste ?

Les principales compétences d'un avocat fiscaliste

 1- Connaissances à 360° de la fiscalité : l’avocat fiscaliste n’a aucune lacune en droit des sociétés, en droit patrimonial, en comptabilité et en finance. Cela lui permet d’avoir une vision globale des enjeux fiscaux de ses clients.

2- Expertise en droit fiscal : normes juridiques, taxations, contributions, cotisations…ce spécialiste est un ténor du droit fiscal, capable de répondre aux besoins complexes en matière de fiscalité, que ce soit pour des actions à entreprendre ou des conseils préventifs.

3- Maîtrise des procédures fiscales : contrôle fiscal (sur pièces ou externe), recouvrement, procédure de redressement, vérification de comptabilité… l’avocat fiscaliste maîtrise et gère chaque étape d’une procédure fiscale avec rigueur.

Quel diplôme pour devenir avocat fiscaliste ? 

Il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme de niveau bac+5 et d’obtenir le CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat) pour accéder à cet emploi. Après le baccalauréat, plusieurs formations en finance ou en droit sont possibles, dans les universités comme les écoles de commerce. 

Les parcours en alternance facilitent l’insertion professionnelle et la maîtrise de la langue anglaise est hautement valorisée par les recruteurs.

Les formations de l’ISC Paris pour accéder au métier d’avocat fiscaliste

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor Banque et Finance
master expertise juridique et fiscale
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Expertise Juridique et Fiscale
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Expertise, Audit et Contrôle

Quelles sont les qualités nécessaires à un avocat fiscaliste ?

  • Esprit logique
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Curiosité intellectuelle
  • Rigueur et sang froid
  • Méthodologie
  • Aisance relationnelle
  • Pédagogie
  • Adaptabilité
  • Éloquence

Quelles sont les évolutions professionnelles d’un avocat fiscaliste ?

Au fil de ses années d’activités, il peut choisir de se spécialiser dans un domaine précis de la fiscalité : internationale, immobilière, des sociétés, de la TVA, etc. Il peut également évoluer et prétendre à plusieurs postes d’encadrement et de direction, ou lancer sa propre structure.

LA RÉMUNÉRATION D'UN AVOCAT FISCALITSE
Quel est le salaire d’un avocat fiscaliste débutant ?
Le salaire d’un avocat fiscaliste débutant se situe généralement entre 45 000 et 55 000 euros brut annuels. Il gagne ainsi en début de carrière entre 3 750 et 4 580 euros brut par mois, soit entre 2 900 et 3 600 euros net mensuels.
Une rémunération supplémentaire peut également s’ajouter à ce salaire, notamment des primes de performance et un 13e mois, d’un montant total moyen de 5 000 euros annuels.
Les avocats fiscalistes juniors en France n’ont pas tous la même fourchette de salaire. Celle-ci varie selon la taille de l’entreprise et sa localisation.
À Paris, les salaires proposés sont les plus élevés du pays. À titre de comparaison, la rémunération d’un débutant est de 49 000 à 70 000 euros brut annuels, soit jusqu’à 27 % plus élevée que la moyenne nationale.
LA RÉMUNÉRATION D'UN AVOCAT FISCALISTE
Quel est le salaire d’un avocat fiscaliste confirmé ?
En tant que salarié, les revenus d’un avocat fiscaliste confirmé dépendent de son expérience :
4 à 6 ans : 53 000 à 79 000 euros brut par an
7 à 9 ans : 66 000 à 100 000 euros brut par an
10 ans et plus : 115 000 à plus de 120 000 euros brut par an
Les salaires pratiqués en région parisienne sont plus élevés. Par exemple, la fourchette pour un spécialiste de 4 à 6 ans d’activité est de 57 000 à 95 000 euros brut annuels. À noter que la rémunération des avocats fiscalistes internationaux est également parmi les plus élevées des différentes spécialités.
En tant que professionnel libéral, le salaire d’un senior dépend de ses compétences ainsi que de son portefeuille client. Il fixe ses propres honoraires (que ce soit au temps passé ou qu’ils soient forfaitaires), avec une fourchette moyenne de 200 à 800 euros HT.