ISC Paris ISC Paris

Le métier de Brand manager

Ça y est, c'est le moment de choisir votre carrière et le métier de brand manager vous intéresse ? Ce poste phare du marketing et de la communication allie analyse, créativité et management. Rôle, formation, salaire... voici tout ce qu’il faut savoir sur le métier de brand manager !

Les points clés

  • Conditions d’accès Formations de niveau post-bac en Marketing et Communication Digitale
  • Salaire moyen Salaire annuel moyen débutant (entre 35 000 et 40 000 euros brut par an)
  • Missions Renforcer l’image de marque de l’entreprise - Analyser les performances marketing - Développer des stratégies de la marque
  • Aptitudes Créativité - force de proposition - Communication - Sens de l’organisation - Capacité d’analyse
  • Évolutions pro Responsable marketing - Responsable commercial - Consultant en marketing
  • Formations ISC Paris Bachelor Marketing et Communication Digitale - Master Marketing et Communication Digitale - MSc Communication et Marketing Responsable

Le métier de brand manager en bref

Bien que relativement nouveau, ce métier est en passe de devenir un poste incontournable du marketing et de la communication.

Concrètement, le brand manager conçoit et met en œuvre des stratégies visant à améliorer la visibilité et la réputation d’une marque vis-à-vis des consommateurs.

Il renforce l’image de marque de l’entreprise afin de fidéliser sa clientèle et d’accroître sa brand equity (capital de marque), soit la valeur de la marque aux yeux de sa clientèle.

En étroite collaboration avec les équipes marketing, communication et commerciales, il crée des stratégies et des campagnes publicitaires adaptées. Il veille également à la cohérence de tous les éléments qui définissent l’identité de la marque (produits, services, packaging, événements, éléments visuels…). S’il considère qu’un élément n’est pas aligné, il n’hésite pas à le rectifier ou à y mettre son veto.

Le brand manager peut avoir d’autres intitulés :

  • Responsable marketing de marque 
  • Chef de marque
  • Digital brand manager (pour un e-commerce, par exemple) 
Play

En quoi consiste le métier brand manager ?

Les principales compétences d'un brand manager
  1. Connaissance en marketing : le digital brand manager maîtrise tous les leviers du marketing global et du marketing digital. Il connaît les leviers à mettre en place et sait exploiter les canaux de communication comme les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche.

2. Compétences managériales : le management est une part intrinsèque de son métier. Ayant sans cesse des projets à gérer, il manage les différents intervenants et assure une gestion budgétaire optimale. Dans les grandes structures, il encadre une équipe de spécialistes au quotidien.

3. Maîtrise des outils digitaux : le digital est une dimension importante dans le quotidien d’un brand manager actuel. Ainsi, il connaît parfaitement le fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux. Il utilise également différents outils (Excel, CRM…) qui facilitent son travail.

Les formations ISC Paris pour devenir brand manager

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le MSc Communication et Marketing Responsable
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Marketing et Communication Digitale
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor Marketing et Communication Digitale

Quelles sont les qualités d’un chef de marque ?

  • Esprit d’analyse
  • Sens de l’observation
  • Sens de l’organisation
  • Précision et rigueur
  • Adaptabilité
  • Créativité
  • Empathie
  • Curiosité
  • Force de proposition

Quelles sont les évolutions professionnelles possibles  ? 

Les évolutions professionnelles d’un chef de marque sont nombreuses. Après plusieurs années d’activités, il peut prétendre à des postes de responsables ou de direction en marketing, ou choisir de s’orienter vers le développement de l’entreprise avec une fonction plutôt commerciale. Voici quelques exemples d’évolutions de carrière possibles : 

LA RÉMUNÉRATION D'UN BRAND MANAGER
Quel est le salaire d’un brand manager débutant ?
Le salaire moyen d’un brand manager débutant (1 à 3 ans d’expérience) se situe entre 35 000 et 40 000 euros brut annuels, soit entre 2 900 et 3 300 euros brut par mois. Certaines entreprises proposent également une rémunération supplémentaire (primes de performance, primes d’objectifs, 13e mois…) d’une moyenne de 3 500 euros par an.
Avec 4 ans d’activité à son actif, la rémunération d’un brand manager augmente légèrement et peut atteindre jusqu’à 43 000 euros brut par an, part variable non incluse.
En début de carrière, le salaire d’un junior dépend de sa formation, les titulaires d’un bac+5 pouvant négocier des revenus plus élevés. Les entreprises situées en région parisienne ont également tendance à proposer des salaires jusqu’à 20 % plus élevés que dans les autres régions de France.
LA RÉMUNÉRATION D'UN BRAND MANAGER
Quel est le salaire d’un brand manager confirmé ?
Le salaire d’un brand manager senior, avec plus de 5 ans d’expérience, se situe entre 45 000 et 70 000 euros brut annuels, soit entre 3 750 et 5 800 euros par mois. À cela s’ajoutent également des revenus supplémentaires, équivalents à des primes de performance et à des 13e et 14e mois, soit en moyenne 5 000 euros annuels.
Les grandes entreprises ont tendance à proposer des salaires plus intéressants que les structures plus modestes. Selon les derniers chiffres de Glassdoor 2025, certaines marques proposent jusqu’à 100 000 euros brut annuels aux brand managers ayant plus de 15 ans d’expérience dans le domaine.
Une nouvelle fois, la réalité du marché de l’emploi fait que les revenus proposés par les entreprises à Paris et dans ses alentours sont plus élevés que dans les provinces françaises.