ISC Paris ISC Paris

Le métier de Chargé de mission RSE

Les métiers de la RSE vous intéressent et vous voulez savoir si le poste de chargé de mission RSE est fait pour vous ? Dans cette fiche-métier, retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur ce cador de la responsabilité sociétale d’une entreprise : missions, formation à suivre, salaire, environnement de travail…on vous dit tout.

Les points clés

  • Conditions d’accès Formations de niveau post-bac en gestion, RSE et RH
  • Salaire moyen Salaire annuel moyen débutant (entre 30 000 et 36 000 euros brut par an)
  • Missions Gérer les projets RSE - Élaboration et mise en place de la politique RSE - Identifier les problématiques RSE de l’organisme et évaluer son impact environnemental
  • Aptitudes Rigueur - Sens de l’éthique - Aptitude à la résolution de problèmes - Capacité à communiquer les résultats - Diplomate et pédagogue
  • Evolutions pro Consultant RSE - Directeur des ressources humaines (DRH) -Responsable du développement ou du service RSE - Directeur d’un cabinet de conseil
  • Formations ISC Paris Bachelor Ressources humaines & RSE - MSc Management des RH et Transformation des Organisations

Le métier de chargé de mission RSE en bref

Le métier de chargé de mission RSE consiste à mettre en place et à suivre des projets destinés à deux choses :

  • Réduire l’impact de l’activité de l’entreprise sur l’environnement ;
  • Apporter un impact positif sur le social.

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) n’est plus une option, mais bel et bien un impératif pour les TPE, PME, startups et les grands groupes en France.

Concrètement, lorsqu’une entreprise veut améliorer son efficacité énergétique, gérer ses déchets, réduire son bilan carbone ou concevoir des produits de manière éco-friendly, à qui fait-elle appel ? Au chargé de mission RSE.

Ce professionnel est la clé de voûte qui les accompagne dans leur transition écologique.

Ce dernier s’attelle à élaborer un projet adapté pour réussir la mission qui lui est confiée. Il a également un rôle de sensibilisateur en entreprise, en partageant les enjeux RSE à toutes les équipes.

En quoi consiste le métier Chargé de mission RSE ?

Les principales compétences d'un Chargé de mission RSE

1. Connaissances solides en RSE : ce professionnel connaît les normes, les réglementations et les labels RSE sur le bout des doigts (obligations, ISO 26000…). Il maîtrise également les procédures qui accompagnent la transition écologique et sait lesquelles adopter, dans quelle situation et comment.

2. Forte aptitude en gestion de projet : pour mener à bien sa mission, il maîtrise autant la gestion des ressources que la gestion humaine. Fin gestionnaire, il sait manager des équipes et utiliser des outils informatiques pour coordonner les différentes étapes d’un projet.

3. Maîtrise des outils de reporting : bien dans son époque, le chargé de mission RSE est à l’aise dans l’utilisation d’outils de suivi et de reporting. Il sait établir des tableaux de bord optimaux afin d’analyser les données et de réaliser des rapports de synthèse clairs et efficaces.

Les formations ISC Paris

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor Ressources humaines u0026 RSE
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le MSc Management des RH et Transformation des Organisations
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Master Conseil et Gestion de Projet

Quelles sont les qualités nécessaires à un bon chargé de mission RSE ?

  • Sa principale qualité est certainement son bon sens. Il privilégie naturellement les fournisseurs locaux, renforce l’égalité des chances et favorise l’utilisation de ressources durables et écoresponsables.
  • Il possède des qualités humaines développées, notamment un sens de l’éthique, une aisance relationnelle et une grande capacité d’écoute.

Il aime travailler en équipe et a une grande force de proposition.

Quelles sont les évolutions professionnelles d’un chargé de mission RSE ?

Après plusieurs années d’expérience dans le métier, il peut évoluer vers des postes d’encadrement ou de direction. Ses opportunités d’évolution professionnelles. Voici quelques exemples :

LA RÉMUNÉRATION D'UN CHARGÉ DE MISSION RSE
Quel est le salaire d’un chargé de mission RSE débutant ?
En début de carrière, le salaire d’un chargé de mission RSE se situe entre 30 000 et 36 000 euros brut annuels. Ses revenus mensuels sont alors de 2 500 à 3 000 euros, soit 1 900 à 2 280 euros net par mois.
Une part variable, d’un montant moyen de 2 000 euros, s’ajoute également à cette rémunération. Elle est souvent constituée de primes de performance ou d’un 13e mois.
Le salaire d’un profil junior peut varier en fonction de plusieurs critères, notamment de son niveau d’études et la taille de l’entreprise ainsi que sa localisation. Les rémunérations proposées par les PME et les grands groupes sont généralement plus élevées que celles des associations ou des organismes publics.
Il existe également une différence entre les salaires proposés à Paris et ceux proposés dans le reste de la France. En région parisienne, les revenus d’un chargé de mission RSE débutant peuvent être jusqu’à 20 % supérieurs à ceux d’un homologue en dehors de la capitale.
LA RÉMUNÉRATION D'UN CHARGÉ DE MISSION RSE
Quel est le salaire d’un chargé de mission RSE confirmé ?
Le salaire d’un chargé de mission RSE senior, avec 5 ans d’expérience et plus, est compris entre 40 000 et 70 000 euros brut annuels. Il gagne ainsi entre 3 300 à 5 800 euros brut par mois, soit 2 500 à 4 500 euros net mensuels.
Une rémunération supplémentaire, d’une moyenne de 5 000 euros, s’ajoute également, représentant des primes, commissions, ainsi que des 13e ou 14e mois.
Un profil senior peut négocier des revenus plus élevés en fonction de son expérience. S’il choisit de devenir consultant ou de lancer son propre cabinet, son salaire dépendra de ses honoraires et de la taille de son portefeuille clients.