ISC Paris ISC Paris

Le métier de Chef de produit

Pour qu’une entreprise prospère, il faut qu’elle propose de bons produits. Et c’est précisément le rôle d’un chef de produit ! Missions, études, accès à l’emploi, évolution de carrière, salaire…voici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier.

Les points clés

  • Conditions d’accès Formations de niveau post-bac en Marketing et Communication Digitale
  • Salaire moyen Salaire annuel moyen débutant (entre 37 000 et 44 000 euros brut par an)
  • Missions Conception d’un produit - Réaliser des études de marché - Développer des stratégies de la promotion - Négocier avec les différents fournisseurs
  • Aptitudes Créativité - force de proposition - Communication - Sens du relationnel - Capacité d’analyse
  • Évolutions pro Responsable marketing - Consultant indépendant - Entrepreneur
  • Formations ISC Paris Bachelor Marketing et Communication Digitale - Master Marketing et Communication Digitale - MSc Communication et Marketing Responsable

Le métier de chef de produit en bref

Le chef de produit, ou product manager en anglais, est souvent comparé à un « CEO de produit ». Et pour cause, ce professionnel accompagne toutes les étapes du cycle de vie d’un produit, notamment :

  • Sa conception ;
  • Sa production ;
  • Sa commercialisation ;
  • Et sa promotion. 

Le product manager  a alors une vision à 360 degrés, à la fois des attentes des consommateurs et du développement d’un produit qui saura y répondre. Au quotidien, le il  collabore avec les différents services impliqués (développement, marketing, commercial, service client…).

Ce professionnel peut aussi être appelé « gestionnaire de produit », « responsable de produit » ou encore « ingénieur produit ». Avant d’y accéder, il est souvent nécessaire de commencer son parcours professionnel en tant qu’assistant chef de produit ou brand manager.

Play

En quoi consiste le métier de chef de produit ?

Ses principales compétences

1. Maîtrise des éléments de développement économique : sachant qu’il est responsable de la rentabilité du produit, un bon product manager  maîtrise tous les aspects économiques généraux d’une organisation. Il sait identifier les opportunités de croissance, assister le réseau commercial et aider à la création d’un argumentaire solide.

2. Compétences en gestion de projet : pour accomplir son rôle pivot, il met en place des techniques de gestion adaptées, autant en termes de gestion humaines que de ressources. Il n’hésite pas à utiliser des outils digitaux pour faciliter les échanges, comme un ERP, un CRM ou des outils de gestion de projets.

3. Connaissances des leviers marketing : définition d’une stratégie média, réalisation de supports de communication, plans d’action marketing, conception de sites web…le chef de produit connaît tous les leviers du marketing digital et sait identifier les plus adaptés en fonction du public cible.

Les formations ISC Paris pour devenir chef de produit

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le MSc Communication et Marketing Responsable
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Marketing et Communication Digitale
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor Marketing et Communication Digitale

Quelles sont les qualités nécessaires à ce poste ?

  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Sens de l’organisation et de la planification
  • Force de proposition
  • Esprit d’initiative
  • Esprit d’équipe
  • Aisance relationnelle
  • Sens de l’écoute
  • Créativité
  • Curiosité
  • Rigueur et réactivité

Quelles sont les évolutions professionnelles possibles  ?

La fonction de chef de produit ouvre la voie à plusieurs évolutions de carrière, notamment par promotion au sein de la même structure. Il peut aussi choisir de s’orienter vers des métiers annexes comme chef de marché, chef de projet R&D ou expert en analyse de marché.  

Voici quelques exemples de postes auxquels ce professionnel peut prétendre après plusieurs années d’activité : 

LA RÉMUNÉRATION D'UN CHEF DE PRODUIT
Quel est le salaire d’un chef de produit junior ?
En France, le salaire moyen pour un profil junior (1 à 3 ans d’expérience) se situe entre 37 000 et 44 000 euros brut par an. En début de carrière, il gagne ainsi entre 3 000 et 3 600 euros brut mensuel, soit environ 2 300 à 2 700 euros net.
Une part variable (primes, commissions, 13e mois…) d’un montant moyen de 4 000 euros annuels s’ajoute également aux revenus.
Le salaire d’un profil junior varie en fonction de la taille de la structure et de sa localisation. Les rémunérations proposées à Paris sont les plus élevées du pays. À titre de comparaison, un responsable de produit avec 1 à 3 ans d’activité à son actif gagne entre 39 000 et 50 000 euros brut annuel.
LA RÉMUNÉRATION D'UN CHEF DE PRODUIT
Quel est le salaire d’un chef de produit senior ?
Le salaire d’un chef de produit senior avec 5 ans d’expérience se situe entre 39 000 et 47 000 euros brut annuels, soit 3 250 à 3 900 euros brut par mois. Ses revenus nets mensuels varient ainsi de 2 500 à 3 000 euros. À cela s’ajoute une part variable moyenne de 5 000 euros (primes d’objectifs, primes de performance, 13e et 14e mois…).
Au fil de ses années d’activité, le salaire du product manager senior évolue. Voici la moyenne des salaires proposés en France par année d’expérience, selon Glassdoor :
7 à 9 ans : 40 000 à 50 000 euros brut par an
10 à 14 ans : 42 000 à 58 000 euros brut par an
Plus de 15 ans : 47 000 à 64 000 euros brut par an
Les rémunérations proposées en région parisienne sont plus élevées qu’ailleurs en France. Ainsi, avec 5 ans d’ancienneté, le salaire annuel brut d’un profil senior peut atteindre 54 000 euros, avec 7 à 9 ans il peut atteindre 60 000 euros et de 10 à 14 ans il peut atteindre 64 000 euros. Pour un chef de produit avec plus de 15 ans dans le domaine, toujours à Paris, il peut atteindre 80 000 euros par an.