ISC Paris ISC Paris

Le métier de Chef de projet CRM

Chaque entreprise déploie tous les moyens possibles pour renforcer sa relation client. Elle met ainsi en place diverses actions pour satisfaire et fidéliser ses clients. Mais ces actions ne tombent pas du ciel : elles sont directement développées par le responsable CRM. Missions, formation, salaire…voici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier phare en marketing !

Les points clés

  • Conditions d’accès Formations de niveau post-bac en Marketing, Digitalisation, et Management
  • Salaire moyen Salaire annuel moyen débutant (entre 30 000 et 40 000 euros brut par an)
  • Miniature horloge Missions Planification stratégique - Coordination de l'équipe - Gestion de la relation client
  • Miniature discussion Aptitudes Organisation - Communication - Adaptabilité - Leadership - Connaissance des technologies
  • Miniature sacoche Evolutions pro Directeur de la relation client - Responsable marketing digital - Consultant CRM
  • Pictogramme campus Formations ISC Paris Bachelor Marketing et Communication digitale- Master Marketing et Communication digitale - MSc International Business & Marketing

Le métier de chef de projet CRM en bref

Le responsable CRM (Customer Relationship Management) est chargé du marketing relationnel au sein d’une entreprise. Son rôle ? Accroître la satisfaction des clients grâce à une approche data-centrée, étroitement liée à l’utilisation d’un outil CRM (Salesforce, Pipedrive, HubSpot, Monday…).

Concrètement, son travail repose sur trois piliers :

  • Enrichir et exploiter une base de données pour approfondir la connaissance client ;
  • Proposer des actions marketing adaptées au profil de chaque client ou prospect ;
  • Suivre les résultats obtenus à l’aide d’indicateurs de performance (KPI).

Le métier de responsable CRM a d’autres intitulés :

  • Gestionnaire CRM
  • Responsable CRM
  • CRM manager

Quel est le rôle d’un responsable CRM ?

Les principales compétences d'un chef de projet CRM

  1. Connaissances en gestion de données : face à de nombreuses données, chiffres et statistiques, le responsable CRM ne vacille pas, bien au contraire. Il maîtrise toutes les techniques d’exploitation des bases de données, de la segmentation à leur synthèse.
  1. Compétences en marketing : la dimension marketing est intrinsèque à son métier. C’est pourquoi il connaît les stratégies marketing sur le bout des doigts et sait quelles techniques utiliser en priorité. Il reste également à l’affût des nouveautés dans le domaine.
  1. Maîtrise des outils digitaux : ce responsable maîtrise bien plus que les tableaux de bord CRM. Il est également à l’aise avec les tableurs Excel, les logiciels BI (Business Intelligence), les outils de gestion de projet ou encore les outils d’analyse de trafic sur les plateformes d’e-commerce.

Les formations ISC Paris pour devenir Chef de projet CRM

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor Marketing et Communication digitale
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Marketing et Communication digitale
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le MSc International Marketing

Quelles sont les qualités nécessaires à un bon chef de projet CRM ?

  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Qualités managériales (gestion de projet, sens de l’écoute…)
  • Rigueur
  • Sens de l’organisation et de la méthodologie
  • Force de proposition
  • Appétence pour le digital et le monde du web en général
  • Esprit d’équipe
  • Curiosité intellectuelle

Quelles sont les évolutions professionnelles possibles ?

Les responsables CRM ont de nombreuses évolutions de carrière possibles après plusieurs années d’activité dans le métier. Ils évoluent le plus souvent vers des postes de direction avec de plus grandes responsabilités. Voici quelques exemples :

LA RÉMUNÉRATION D'UN CHEF DE PROJET CRM
Quel est le salaire d’un chef de projet CRM débutant ?
Le salaire d’un responsable CRM en début de carrière se situe entre 30 000 et 40 000 euros brut par an. Ses revenus mensuels sont alors entre 2 500 et 3 300 euros brut, soit 1 900 et 2 500 euros net par mois.
Une part variable s’ajoute également à ce salaire fixe. Son montant est en moyenne de 2 000 euros par an, équivalant à des primes de performance ou un 13e mois.
La rémunération d’un responsable CRM débutant varie également en fonction de ses qualifications. La qualité de sa formation ainsi que son expérience (acquise en alternance par exemple) lui permettent de prétendre à des opportunités d’emploi aux salaires légèrement plus élevés.
LA RÉMUNÉRATION D'UN CHEF DE PROJET CRM
Quel est le salaire d’un chef de projet CRM confirmé ?
Avec plus de 5 ans d’expérience dans le domaine, un responsable CRM confirmé gagne entre 45 000 et 65 000 euros brut annuels, soit 3 750 à 5 400 euros brut par mois. Son salaire mensuel net se situe ainsi entre 2 900 et 4 200 euros.
À cela s’ajoutent des primes de performance et d’objectifs, ainsi qu’un 13e ou 14e mois d’un montant moyen de 6 000 euros par an.
Un responsable CRM avec une grande expérience et des compétences solides et variées, comme la maîtrise de l’anglais, peut négocier son salaire. Il peut également prétendre à des postes à grandes responsabilités au sein des grands groupes ou d’entreprises internationales.
À noter qu’à l’image d’autres métiers, les salaires des responsables CRM en région parisienne sont jusqu’à 20 % plus élevés que dans les autres régions en France, à poste égal.
S’il choisit de s’orienter vers le consulting, ses revenus dépendent de ses honoraires et de la taille de son portefeuille clients.