ISC Paris ISC Paris
femme devant un tableau blanc expliquant sa stratégie marketing

Le métier de Chef de projet événementiel

Vous aimez organiser des événements et souhaitez en faire votre métier ? La gestion et la planification ne vous font pas peur ? Le métier de chef de projet événementiel est fait pour vous ! Missions, environnement de travail, formation, salaire…voici tout ce qu’il faut savoir sur ce poste phare de la communication.

Les points clés

  • Conditions d’accès Formation bac +5 en marketing, communication, ou data. Expérience de quelques années requise avant d’accéder au poste. Alternance recommandée. Anglais souvent requis.
  • Salaire moyen Salaire annuel moyen débutant (entre 25 000 et 30 000 euros brut par an)
  • Missions L'organisation d'un événement de A à Z – Concevoir les modalités de l’événement – Établir un plan de communication – Gérer le budget
  • Aptitudes Maîtrise de la communication – Leadership – Créativité – Sens du relationnel – Gestion de projet
  • Évolutions pro Directeur de sa propre agence – Directeur de projet événementiel – Consultant en communication – Responsable logistique
  • Formations ISC Paris Bachelor Marketing & Communication Digitale – Master Marketing & Communication Digitale – MSc International Marketing – MSc Marketing & Communication Responsable

Le métier de Chef de projet événementiel en bref

Le chef (ou chargé) de projet événementiel est la personne en charge de l’organisation d’un événement de A à Z : séminaires, salons, journées de team building, soirées de lancement de produits, inaugurations, galas, événements culturels, expositions, vernissages, festivals…derrière chaque événement réussi se trouve le travail d’un chargé de projet événementiel.

Chaque événement doit répondre aux besoins en communication de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Concrètement, il :

  1. Reçoit le besoin du client (entreprise) sous forme de brief ou de demande spécifique ;
  2. Définit ensuite son concept, élabore la forme et les détails de l’événement, avec une approche toujours créative ;
  3. Coordonne tous les intervenants du projet pour garantir sa mise en place.

Ce professionnel peut également être appelé event manager ou responsable de projet événementiel.

Play

En quoi consiste le métier de chef de projet événementiel ?

Ses 3 principales compétences

1. Compétences en gestion de projet : le chargé de projet événementiel n’a pas peur du management. Bien au contraire, la gestion de projet est son cœur de métier. Il sait établir toutes les étapes nécessaires à l’élaboration d’un événement et possède les compétences managériales nécessaires pour gérer les différents prestataires.

2. Connaissances en communication : la plus grande victoire pour ce professionnel est de voir que son événement a eu les échos voulus. Pour ce faire, il maîtrise les fondamentaux de la communication, en mettant en place les leviers essentiels pour communiquer et faire la promotion de chaque événement.

3. Maîtrise des logiciels bureautiques : les outils digitaux font partie intégrante du quotidien de ce chef de projet. Excel, logiciels de gestion, outils de relation clients…il utilise sans problème les outils qui lui permettent de gagner du temps dans l’organisation et la gestion d’un projet.

Les formations de l’ISC Paris

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor Marketing et Communication Digitale
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Marketing et Communication Digitale
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le MSc International Marketing
femme devant un tableau blanc expliquant sa stratégie marketing

Quelles sont les qualités nécessaires à ce poste ?

Il est avant tout créatif et a le goût de l’innovation pour réussir à proposer des événements uniques, surtout face à la concurrence.

C’est également une personne dotée d’une grande aisance relationnelle, qui sait être à l’écoute et motiver les équipes.

Le chargé de projet événementiel est d’une nature très organisée. Il n’a pas peur de la planification, bien au contraire, c’est son meilleur atout pour aboutir à des événements réussis, même en cas de délais serrés.

Enfin, il sait garder la tête froide en toute situation. Son sens de la réactivité lui permet de rebondir à tout moment.

Quelles sont les évolutions professionnelles d’un chef de projet événementiel ?

Les évolutions professionnelles d’un chargé de projet événementiel sont nombreuses. Son expérience lui permet d’accéder à des postes d’encadrement et de direction. Voici des exemples d’évolutions professionnelles auxquels il peut prétendre :

LA RÉMUNÉRATION D'UN CHEF DE PROJET ÉVÉNEMENTIEL
Quel est le salaire d’un chef de projet événementiel débutant ?
Le salaire d’un chargé de projet événementiel débutant (1 à 4 ans d’expérience) se situe entre 25 000 et 30 000 euros brut par an. Ses revenus mensuels s’élèvent alors à environ 2 000 à 2 500 euros brut, soit 1 500 à 1 875 euros net.
À cette part fixe s’ajoute parfois une part variable (primes de performance, 13e mois…) d’une moyenne de 3 000 euros par an.
Plus il est qualifié et a suivi une formation reconnue, notamment de niveau bac+5, plus un profil junior peut accéder à un poste qui propose un salaire plus élevé.
Les rémunérations proposées en région parisienne sont également souvent supérieures (jusqu’à 20 % en plus) à celles des autres régions en France.
LA RÉMUNÉRATION D'UN CHEF DE PROJET ÉVÉNEMENTIEL
Quel est le salaire d’un chef de projet événementiel confirmé ?
Le salaire d’un chargé de projet événementiel senior (5 ans d’expérience et plus) se situe entre 31 000 et 45 000 euros brut par an. Il gagne ainsi entre 2 600 à 3 750 euros brut par mois, soit 2 000 à 2 900 euros net mensuels.
Ses revenus sont également complétés par une rémunération supplémentaire (13e et 14e mois, primes, commissions…) qui peut atteindre 9 000 euros par an.
Son salaire est lié à son expérience, une corrélation mise en avant par les derniers chiffres de Glassdoor :
5 ans d’expérience : jusqu’à 36 000 euros/an
7 à 9 ans : jusqu’à 40 000 euros/an
10 à 14 ans : jusqu’à 45 000 euros/an
La taille de l’entreprise dans laquelle il évolue influence également son salaire. Les grandes structures ou grands groupes avec des événements réguliers et de plus grandes responsabilités ont tendance à proposer les rémunérations les plus attractives.