ISC Paris ISC Paris

Le métier de Content manager

Le content manager est l'expert qui aide les entreprises à se faire entendre sur le web. Si le marketing vous intéresse et que vous aimez le digital ainsi que la gestion de projets, ce métier est fait pour vous !

Les points clés

  • Conditions d’accès Formations de niveau post-bac en Marketing, Digitalisation, et Management
  • Salaire moyen Salaire annuel moyen débutant (entre 30 000 et 38 000 euros brut par an)
  • Missions Planification stratégique - Coordination de l'équipe - Création des contenus adaptés
  • Aptitudes Créativité - Communication - Adaptabilité - Esprit d'équipe - Connaissance des technologies
  • Evolutions pro Directeur de contenu / Chief Content Officer - Responsable marketing digital - Consultant indépendant en content marketing
  • Formations ISC Paris Bachelor Marketing et Communication digitale- Master Marketing et Communication digitale - MSc International Business & Marketing

Le métier de content manager en bref

Comme son nom l’indique, le content manager gère les contenus numériques d’une marque, et ce, sur tous les canaux de communication : réseaux sociaux, site web, blog ou encore newsletter.

Également appelé brand content manager ou responsable éditeur web, il est chargé de la ligne éditoriale d’une entreprise, de la qualité des contenus publiés jusqu’à leur diffusion multicanale. In fine, son objectif est d’accroître la présence en ligne de son entreprise afin d’élargir son audience et de générer des prospects et des clients.

Le content manager est l’un des métiers les plus polyvalents du marketing digital. Son champ d’action est large et son quotidien l’amène à collaborer avec de nombreux autres professionnels du marketing digital (rédacteurs, consultants SEO, traffic managers, réalisateurs vidéos, etc.).

En quoi consiste le métier de content manager ?

Les 3 compétences indispensables d'un content manager
  1. Capacités en rédaction et en communication : le content manager sait à la fois optimiser le fond et la forme de chaque contenu. Sur la forme, il maîtrise l’orthographe, la grammaire et le lexique, avec une plume fluide et structurée. Sur le fond, il applique les techniques de copywriting pour rédiger des textes percutants et s’appuie sur des leviers psychologiques pour capter l’attention des lecteurs.

2. À l’aise avec les outils digitaux : l’une de ses compétences fondamentales est la maîtrise des outils numériques. Cela inclut les outils de référencement et de tracking (Google Analytics, SEMrush…), les plateformes d’automatisation (Metricool, Zapier…), les logiciels bureautiques (Excel, PowerPoint…) ainsi que les outils de gestion de projet (Asana, Trello, Notion…).

3. Connaissance en marketing digital : le content manager maîtrise les rouages du marketing digital. Il connaît les spécificités de chaque support et comprend le fonctionnement des algorithmes pour en tirer le meilleur. Il connaît et utilise également divers leviers marketing pour augmenter l’impact des contenus lors de leur diffusion.

Les formations ISC Paris pour devenir Content manager

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor Marketing et Communication digitale
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Marketing et Communication digitale
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le MSc International Marketing

Quelles sont les qualités nécessaires à ce poste ?

  • Créativité
  • Sens de l’organisation et de la planification
  • Intérêt pour le monde du digital
  • Aisance relationnelle
  • Esprit d’équipe
  • Curiosité intellectuelle

Quelles sont les perspectives d’évolution d’un content manager ?

Les évolutions de carrière pour un content manager sont nombreuses. Il peut évoluer vers des postes tels que community manager ou rédacteur en chef online, ou poursuivre une trajectoire ascendante pour accéder à des postes d’encadrement ou de direction. Voici quelques exemples :

LA RÉMUNÉRATION D'UN CONTENT MANAGER
Quel est le salaire d’un content manager débutant ?
Le salaire d’un content manager junior (1 à 3 ans d’expérience) se situe entre 30 000 et 38 000 euros brut par an, soit entre 2 500 et 3 200 euros brut mensuel. À cela s’ajoute une rémunération complémentaire d’environ 2 000 euros annuels (primes, commissions, etc.).
Le type de structure dans laquelle il évolue peut influencer ses revenus. Les grandes entreprises proposent des salaires plus attractifs que les TPE ou les organisations à but non lucratif.
Un content manager junior peut également négocier son salaire en mettant en avant la qualité de sa formation, notamment s’il a effectué une alternance.
LA RÉMUNÉRATION D'UN CONTENT MANAGER
Quel est le salaire d’un content manager confirmé ?
Le salaire d’un content manager senior varie généralement entre 40 000 et 55 000 euros brut par an, soit entre 3 600 et 4 600 euros brut par mois. À cette rémunération fixe s’ajoute une part variable, qui représente en moyenne 4 000 euros par an (primes de performance, 13e mois, etc.).
Le salaire d’un content manager confirmé dépend de son expérience, comme le montrent les chiffres de Glassdoor (part fixe, hors variable) :
4 à 6 ans : 40 000 euros par an
7 à 9 ans : 45 000 euros
10 à 14 ans : 48 000 euros
Plus de 15 ans : jusqu’à 55 000 euros
Le salaire d’un content manager confirmé est également influencé par la taille de l’entreprise et sa localisation. En Île-de-France, les salaires peuvent être jusqu’à 20 % plus élevés qu’ailleurs dans l’Hexagone.