ISC Paris ISC Paris

Le métier de Directeur d'exploitation

Le métier de directeur d’exploitation vous intéresse ? Vous avez le sens des responsabilités, êtes méthodique et sentez en vous l’âme d’un leader ? Ce poste est fait pour vous !

Les points clés

  • Conditions d’accès Formation de niveau post-bac en Finance, Gestion et Administration
  • Salaire moyen Salaire annuel moyen débutant (33 000 et 62 000 brut en moyenne)
  • Missions Gérer les opérations logistiques - Prendre des décisions stratégique - Assurer le management des équipes
  • Aptitudes Capacité managériale - Aisance relationnelle - Esprit d’analyse et de synthèse - Réactivité
  • Evolutions pro Directeur général - Directeur d’exploitation dans une autre industrie - Entrepreneur
  • Formations ISC Paris Le Bachelor Banque et Finance - MSc Finance et Gestion des Risques - Master Expertise Juridique et Fiscale

Le métier de directeur d’exploitation

Le directeur d’exploitation est un véritable chef d’orchestre chargé du bon fonctionnement, de la rentabilité et de la croissance du périmètre qui lui est confié. En fonction de son secteur d’activité, l’exploitation dont il a la responsabilité peut être un site de production, un établissement (hôtel, restaurant, salle de spectacle…), une plateforme logistique, un réseau de transport, une chaîne de magasins ou encore une exploitation agricole.

Ce professionnel occupe un poste de direction transverse au sein de l’entreprise : il travaille en étroite collaboration avec le directeur général (CEO) et supervise les équipes impliquées.

Le directeur d’exploitation peut également être appelé Directeur des opérations (DOP) ou de Chief Operating Officer (COO)

Quel est le rôle d’un directeur d’exploitation ?

Les principales compétences d’un directeur d'exploitation

  1. Compétence en gestion générale : de par son rôle de direction, le directeur d’exploitation est un expert en gestion, et ce, à tous les niveaux : administratif, ressources humaines, financier, logistique…ce professionnel du management sait organiser et planifier toutes les facettes des opérations sous sa responsabilité.

2.Grande capacité de communication : ce responsable fait preuve d’un grand sens du relationnel avec tous les acteurs de l’entreprise (direction générale, employés, partenaires…). Il connaît également les principales méthodes de négociation commerciale et sociale.

3. Maîtrise des logiciels bureautiques : pour assurer une bonne organisation et une planification optimale, le directeur d’exploitation maîtrise les outils informatiques, à l’image de la suite Office (Word, Excel…) ainsi que les logiciels de gestion d’entreprise (ERP).

Les formations ISC Paris pour devenir directeur d’exploitation 

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor Banque et Finance
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Expertise Juridique & Fiscale
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Finance et Gestion des Risques

Les qualités nécessaires pour un directeur d'exploitation

  • Leadership
  • Capacité managériale
  • Aisance relationnelle
  • Méthodologie
  • Rigueur  
  • Réactivité
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Sang-froid

Quelles évolutions professionnelles pour un directeur d’exploitation ? 

Pour accéder au poste de directeur d’exploitation, il est généralement requis de présenter une expérience de plus de cinq ans dans le domaine. Beaucoup de professionnels occupent auparavant des fonctions telles que responsable d’exploitation ou chef de projet.

Après une carrière en tant que directeur d’exploitation, plusieurs perspectives d’évolution s’offrent à lui : 

LA RÉMUNÉRATION D'UN DIRECTEUR D'EXPLOTATION
Quel est le salaire d’un directeur d'exploitation débutant ?
Le salaire d’un directeur d’exploitation débutant varie entre 33 000 et 62 000 euros brut par an, soit 2 750 à 5 150 euros brut par mois. Ce salaire comprend une part fixe et une part variable (prime, 13e mois, etc.). En moyenne, le taux horaire au début de la carrière est de 21 euros bruts.
La rémunération d’un profil junior varie néanmoins en fonction de l’industrie, de la taille de l’entreprise et de la localisation. Le salaire d’un directeur d’exploitation agricole débutant est souvent inférieur à celui de son homologue dans le BTP ou les transports.
À noter que plusieurs cabinets de recrutement indiquent que le salaire en région parisienne peut être jusqu’à 15 % plus élevé qu’en province.
LA RÉMUNÉRATION D'UN DIRECTEUR D'EXPLOTATION
Quel est le salaire d’un directeur d'exploitation confirmé ?
Le salaire moyen d’un directeur d’exploitation senior est de 6 650 euros bruts par mois. La fourchette est de 5 800 à 7 500 euros bruts mensuels, soit 69 600 à 90 000 euros bruts par an.
Son salaire se compose d’une part fixe et d’une part variable qui inclut des primes, un 13e ou 14e mois, ainsi que des gratifications (productivité, performance, ancienneté, etc.).
Plus l’entreprise dans laquelle il évolue est grande, plus ses responsabilités sont conséquentes et plus son salaire est élevé.
La localisation de l’entreprise où il travaille peut impacter grandement ses revenus. Un directeur d’exploitation confirmé à Paris et dans ses environs perçoit, selon les derniers chiffres de l’INSEE, des indemnités supérieures de 20 à 25 % à celles de leurs confrères régionaux.