ISC Paris ISC Paris

Le métier de Merchandiser

Vous vous demandez si le métier de merchandiser est fait pour vous ? Si vous êtes créatif, aimez les défis et avez un bon sens de l’analyse, il y a de fortes chances que oui ! Missions, environnement de travail, salaire et évolutions professionnelles : voici tout ce qu’il faut savoir sur cet emploi phare du merchandising.

Les points clés

  • Conditions d’accès Formations de niveau post-bac en Marketing et Communication Digitale
  • Salaire moyen Salaire annuel moyen débutant (entre 25 000 et 30 000 euros brut par an)
  • Missions Aménager les espaces de vente - Analyser les performances - Développer des stratégies de vente
  • Aptitudes Créativité - force de proposition - Communication - Sens du relationnel - Capacité d’analyse
  • Évolutions pro Responsable de magasin - Chef de secteur commercial - Directeur des ventes
  • Formations ISC Paris Bachelor Marketing et Communication Digitale - Master Marketing et Communication Digitale - MSc Communication et Marketing Responsable

Le métier de merchandiser en bref

Le merchandiser (ou marchandiseur en français) est un spécialiste du merchandising, soit l’art d’optimiser la présentation des produits dans un point de vente afin de déclencher davantage d’achats. 

Dans un magasin, un commerce, un supermarché ou une boutique, il arrive toujours que certains articles se vendent moins bien que d’autres. Le rôle du merchandiser est alors d’appliquer différentes techniques de présentation et d’aménagement pour augmenter l’attractivité de ces produits et éviter toute perte pour l’entreprise.

Avec la montée en puissance du commerce en ligne, le métier s’est également adapté au web avec un nouveau poste : le e-merchandiser. Ce dernier a pour mission de développer les ventes en ligne d’une entreprise ou d’un site e-commerce. Il analyse le parcours utilisateur, l’UX/UI du site, les informations mises en avant, les visuels choisis et le copywriting. Il n’hésite pas non plus à mettre en place des stratégies de cross-selling pour encourager les achats complémentaires.

Play

En quoi consiste le métier de merchandiser ?

Les principales compétences d'un merchandiser
  1. Connaît les techniques de vente et le marketing : le merchandiseur sait tout d’abord comment vendre de manière efficace. Il maîtrise tous les aspects du marketing promotionnel qu’il adapte aux typologies des acheteurs et à leurs modes de consommation.
  1. Maîtrise les leviers de merchandising : ses compétences en merchandising lui permettent d’optimiser chaque espace pour déclencher l’achat. Vitrine, agencement, publicité du lieu de vente, ambiance…il ne laisse rien au hasard.  
  1. Maîtrise des outils et logiciels de base : pour suivre les résultats et concevoir des visuels d’événements promotionnels ou de réaménagements à présenter à la direction, le merchandiser est à l’aise avec les outils numériques (Excel, PowerPoint, logiciels 3D, etc.).

Les formations ISC Paris pour devenir merchandiser

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le MSc Communication et Marketing Responsable
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Marketing et Communication Digitale
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor Marketing et Communication Digitale

Quelles sont les qualités nécessaires à ce poste ?

La créativité est la qualité numéro 1 d’un bon merchandiser. C’est elle qui lui permet de trouver des idées pertinentes pour inciter à la vente. À cela s’ajoute une force de proposition qui ne le quitte jamais.

Doté d’une grande capacité d’analyse, il sait synthétiser les informations à sa disposition pour identifier pourquoi un produit ne se vend pas de manière optimale et comment y remédier.

Enfin, c’est un excellent communicant. Son sens du relationnel facilite son travail avec les différents acteurs impliqués (étalagiste, responsable marketing, responsable commercial…).

Quelles sont les évolutions professionnelles d’un merchandiser ?

Après quelques années d’activité, le merchandiseur peut devenir category manager. Son expérience lui permet également d’évoluer vers des postes d’encadrement ou de direction. Voici quelques exemples : 

LA RÉMUNÉRATION D'UN MERCHANDISER
Quel est le salaire d’un merchandiser débutant ?
Le salaire d’un merchandiseur en début de carrière se situe entre 25 000 et 30 000 euros brut annuels, soit 2 000 à 2 500 euros brut par mois. Après prélèvements, ses revenus mensuels sont ainsi compris entre 1 560 et 1 950 euros net.
Des primes et commissions d’un montant moyen de 2 000 euros peuvent également s’ajouter à son salaire fixe.
La rémunération d’un merchandiser junior dépend de l’entreprise dans laquelle il travaille et de sa localisation. Les salaires proposés par les grandes enseignes sont souvent supérieurs à ceux des plus petits commerces. Le secteur du luxe tend également à proposer des salaires plus élevés.
En région parisienne, le salaire d’un merchandiseur est jusqu’à 20 % plus élevé qu’ailleurs en France.
LA RÉMUNÉRATION D'UN MERCHANDISER
Quel est le salaire d’un merchandiser confirmé ?
Le salaire d’un merchandiser confirmé, avec plusieurs années d’expérience, varie entre 32 000 et 50 000 euros brut par an, primes et commissions incluses. Cela représente un salaire brut mensuel compris entre 2 650 et 3 700 euros, soit en moyenne entre 2 000 et 2 800 euros net.
La part variable de son salaire comprend des primes de performance, des primes d’objectifs, des commissions, ainsi qu’un 13e mois ou des primes d’intéressement.
Plus le merchandiseur évolue dans sa carrière, plus son salaire augmente. C’est pourquoi l’évolution professionnelle au sein de grandes entreprises est généralement plus intéressante, car elles offrent davantage de possibilités, contrairement aux magasins plus petits. Les secteurs de la mode et du luxe proposent les salaires les plus attractifs.