Le métier de merchandiser en bref
Le merchandiser (ou marchandiseur en français) est un spécialiste du merchandising, soit l’art d’optimiser la présentation des produits dans un point de vente afin de déclencher davantage d’achats.
Dans un magasin, un commerce, un supermarché ou une boutique, il arrive toujours que certains articles se vendent moins bien que d’autres. Le rôle du merchandiser est alors d’appliquer différentes techniques de présentation et d’aménagement pour augmenter l’attractivité de ces produits et éviter toute perte pour l’entreprise.
Avec la montée en puissance du commerce en ligne, le métier s’est également adapté au web avec un nouveau poste : le e-merchandiser. Ce dernier a pour mission de développer les ventes en ligne d’une entreprise ou d’un site e-commerce. Il analyse le parcours utilisateur, l’UX/UI du site, les informations mises en avant, les visuels choisis et le copywriting. Il n’hésite pas non plus à mettre en place des stratégies de cross-selling pour encourager les achats complémentaires.