ISC Paris ISC Paris

Le métier de Project Management Officer

Le métier de project management officer (PMO) vous intéresse ? Vous souhaitez connaître précisément ses missions, son environnement de travail, son salaire et les études à faire pour le devenir ? Voici une fiche-métier qui répond à toutes vos questions sur ce poste phare du management !

Les points clés

  • Conditions d’accès Formations de niveau post-bac en Commerce, Management, et Gestion
  • Salaire moyen Salaire annuel moyen débutant (entre 34 000 et 40 000 brut par an)
  • Missions Prioriser les projets et les portefeuilles - Coordonner l’ensemble des projets - Suivre l’avancement des projets - Faciliter la communication
  • Aptitudes Rigueur - Sens de l'observation - Esprit d’analyse - Excellent sens du relationnel - Esprit équipe
  • Évolutions pro Directeur de programme - Directeur de département - Responsable MOA - Consultant en organisation
  • Formations ISC Paris Bachelor Ressources Humaines / RSE - Master Conseil et gestion de projet - MSc Management des RH et transformation des organisations

Le métier de project management officer en bref

Le project management officer, abrégé PMO, est comparable à un chef d’orchestre. Tandis que ce dernier coordonne tout un orchestre, le PMO coordonne l’ensemble des projets au sein d’une entreprise

Pour assurer leur croissance et leur compétitivité, les entreprises, notamment les PME et les grands groupes, doivent souvent lancer une multitude de projets simultanément. Afin de garantir leur bon déroulement, leur qualité, et le respect des budgets et des délais, ces structures se tournent toutes vers le project management officer.

Le PMO possède une vision transversale et assure ainsi l’alignement des actions opérationnelles avec les objectifs globaux de l’entreprise. 

Selon la taille et les besoins de la structure, il peut superviser trois niveaux de projets :

  • Ceux d’un département
  • Ceux d’un portefeuille de projets
  • L’ensemble des projets de l’entreprise

Avant de devenir project management officer, ce professionnel commence généralement en tant qu’assistant chef de projet, coordinateur ou chef de projet.

Les principales compétences d'un project management officer

1. Compétences managériales : il est impossible de devenir PMO sans maîtriser tous les aspects du management. Pour garantir une bonne gestion des projets, du budget et des équipes, ce professionnel sait utiliser les leviers managériaux pour œuvrer à la réussite de chaque projet.

2. Connaissances des enjeux techniques : systèmes opérationnels, techniques utilisées, méthodologies…il connaît tous les aspects techniques de son secteur d’activité et de la gestion de projet. Cela lui permet d’anticiper les défis et de proposer des solutions adaptées aux enjeux rencontrés.

3. Maîtrise des outils digitaux : véritable expert du numérique, le PMO utilise plusieurs outils digitaux au quotidien, comme des CRM (HubSpot, Pipedrive…), ERP (Oracle, Sage…), logiciels de pilotage de portefeuille (Project Monitor…) ou encore pack Office (Excel, PowerPoint…).

Les formations de l’ISC Paris pour accéder au métier de PMO

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor Ressources Humaines et RSE
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Conseil et Gestion de projet
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master of Science Management des Ressources Humaines et transformation des organisations

Quelles sont les qualités nécessaires à ce professionnel ?

  • Le sens de l’organisation et de la planification avant tout
  • Un esprit d’analyse et d’observation
  • D’excellentes capacités relationnelles et communicationnelles
  • Une réactivité face aux imprévus
  • Des qualités pédagogiques
  • Un esprit d’équipe 
  • De la rigueur et du sang froid
Play

Quelles sont les évolutions professionnelles d’un project management officer ?

L’expérience d’un PMO lui permet, à terme, de s’orienter vers plusieurs carrières. Voici quelques exemples d’évolutions professionnelles :

LA RÉMUNÉRATION D'UN CHARGÉ DE PROJECT MANAGEMENT OFFICER
Quel est le salaire d’un project management officer débutant ?
Le salaire d’un project management officer en début de carrière se situe entre 34 000 et 40 000 euros brut annuel. Un profil junior perçoit ainsi 2 800 à 3 300 euros brut par mois. Une part variable s’ajoute également à cette rémunération (primes de performances, 13e mois, etc.), d’un montant moyen de 2 000 euros annuels.
Les revenus d’un PMO varient selon la taille et la localisation de l’entreprise. Les grandes structures offrent généralement des rémunérations plus élevées, et en région parisienne, la rémunération moyenne est environ 15 % supérieure à celle proposée dans le reste de la France.
Ainsi, selon Glassdoor, le salaire d’un PMO junior à Paris se situe entre 37 000 et 46 000 euros brut annuel. La part variable est également plus élevée, avec une moyenne de 3 000 euros annuels.
LA RÉMUNÉRATION D'UN CHARGÉ DE PROJECT MANAGEMENT OFFICER
Quel est le salaire d’un project management officer confirmé ?
En France, le salaire d’un project management officer confirmé, avec 5 ans d’expérience, se situe entre 37 000 et 47 000 euros brut par an, soit 3 100 à 3 900 euros brut par mois. La part variable de ses revenus s’élève en moyenne à 3 000 euros annuels, comprenant des primes (performance, intéressement…) ainsi qu’un 13e mois.
Avec l’expérience, la rémunération du PMO augmente :
7 à 9 ans d’activité : 42 000 à 52 000 euros brut/an
10 à 14 ans : 45 000 à 60 000 euros brut/an
Plus de 15 ans : 50 000 à 75 000 euros brut/an
Les salaires à Paris sont également plus élevés que dans le reste de la France. À titre de comparaison, un PMO avec 7 à 9 ans d’expérience peut gagner jusqu’à 60 000 euros brut/an, avec 10 à 14 ans jusqu’à 69 000 euros brut/an, et avec plus de 15 ans jusqu’à 84 000 euros brut/an.