ISC Paris ISC Paris

Le métier de Traffic manager

Le traffic manager est le spécialiste n°1 du webmarketing pour améliorer la visibilité d’un site web. Ce métier vous intéresse ? Rôle, compétences, formation, salaire… voici tout ce qu’il faut savoir !

Les points clés

  • Conditions d’accès Formations de niveau post-bac en Communication, Marketing, et Gestion digitale
  • Salaire moyen Salaire annuel moyen débutant (entre 30 000 à 38 000 euros bruts par an)
  • Missions Création et mise en œuvre d'une stratégie de communication sur les réseaux sociaux - Animation et modération des réseaux sociaux - Analyse et suivi des performances
  • Aptitudes Créativité - Compétences en communication - Compétences en marketing - Compétences en relations publiques - Compétences en analyse de données
  • Evolutions pro Responsable e-marketing - Responsable du département webmarketing - Responsable Marketing Digital
  • Formations ISC Paris Bachelor Marketing & Communication Digitale - Master Marketing & Communication Digitale - MSc Communication & Marketing Responsable

Le métier de traffic manager en bref

Le traffic manager, ou gestionnaire de trafic, a pour rôle d’augmenter le trafic d’un site web, c’est-à-dire son nombre de visiteurs mensuels. Pour ce faire, il utilise plusieurs leviers d’acquisition comme le référencement naturel (SEO), la publicité payante (SEA), l’affiliation ou encore l’emailing.

En tant que salarié ou consultant indépendant, il accompagne les entreprises qui veulent augmenter la visibilité de leurs sites web ou de leurs e-commerces pour générer plus de prospects. 

Avec plus de 8 Français sur 10 achetant en ligne, les sociétés rivalisent pour attirer du trafic sur leur site web. Et dans cette course, le traffic manager est le fer de proue de leur stratégie webmarketing

Il porte un regard à la fois sur les aspects techniques de l’acquisition et sur la psychologie des utilisateurs afin de mieux les cibler.

Play

En quoi consiste le métier de traffic manager ?

Les compétences indispensables à ce métier

1. Culture marketing forte : tous les aspects du marketing digital n’ont aucun secret pour lui. Référencement naturel ou payant, publicité en ligne, affiliation, algorithmes des moteurs de recherche, médias sociaux…il maîtrise parfaitement les outils et suit de près les évolutions du web.

2. Maîtrise des outils de tracking : le suivi des performances occupe une place centrale dans son travail. Pour garantir des résultats et identifier les axes d’amélioration, il utilise quotidiennement des outils comme Google Analytics, un AdServer ou encore des logiciels de retargeting.

3. Connaissance en publicité digitale : le traffic manager sait ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en publicité digitale, notamment lorsqu’elle est payante. Il est capable de déployer des campagnes publicitaires en ligne de A à Z, du choix des mots-clés à la conception des bannières publicitaires, en passant par le respect du budget alloué.

Les formations ISC Paris pour devenir traffic manager

SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Bachelor Marketing et Communication Digitale
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le Master Marketing et Communication Digitale
SE FORMER À L'ISC PARIS…
avec le MSc Communication et Marketing Responsable

Quel est le profil d’un bon traffic manager ?

Ce responsable est avant tout passionné par le digital et le web. Les nouvelles technologies l’intéressent et ne l’ennuient jamais. Fin analyste, il est à l’aise avec les statistiques qu’il exploite au quotidien.

Doté d’un fort esprit d’initiative, il fait preuve de rigueur dans son travail et sait anticiper ainsi que réagir face aux évolutions et imprévus.

Enfin, il possède un excellent sens du relationnel, que ce soit avec ses clients ou ses collaborateurs.

Quelles sont les évolutions de carrières d’un traffic manager ?

Après plusieurs années d’expérience, le gestionnaire de trafic peut évoluer vers des postes d’encadrement ou de direction. Au sein d’une même entreprise, il peut gravir les échelons jusqu’à atteindre le poste de directeur marketing. Les perspectives d’évolution sont donc variées, en voici quelques exemples :

LA RÉMUNÉRATION D'UN TRAFFIC MANAGER
Quel est le salaire d’un traffic manager débutant ?
Le salaire d’un traffic manager junior se situe entre 30 000 et 38 000 euros brut par an, soit entre 2 500 et 3 200 euros brut mensuel. Une part variable (commissions, primes, 13e mois…) s’ajoute également à cette rémunération, à hauteur moyenne de 3 000 euros annuels.
Plus les études supérieures sont poussées, plus cet expert peut négocier sa rémunération, même en début de carrière. La qualité de la formation suivie, ainsi que l’alternance ou le stage effectué, sont des arguments à faire valoir.
Les salaires proposés en région parisienne sont généralement plus élevés que dans les autres régions de France, avec une différence pouvant atteindre 20 % à poste égal.
LA RÉMUNÉRATION D'UN TRAFFIC MANAGER
Quel est le salaire d’un traffic manager confirmé ?
Un traffic manager salarié avec plus de 5 ans d’expérience gagne en moyenne 43 000 euros brut par an, soit 3 550 euros brut par mois. Cependant, son salaire peut augmenter grâce à des revenus complémentaires comme des primes de performance, des commissions, ainsi qu’un 13e mois.
Avec plus de 7 ans d’expérience, son salaire peut atteindre 50 000 euros brut annuels.
Lorsqu’il travaille en tant qu’indépendant, son salaire dépend de ses honoraires et du nombre de clients qu’il accompagne. Plus son portefeuille clients est important, plus sa rémunération le sera également.
Il convient de noter que dans certains pays, comme aux États-Unis, les traffic managers peuvent avoir des revenus plus élevés. Un professionnel avec 7 ans d’expérience peut y gagner jusqu’à 100 000 euros brut par an.